Plein de montages électroniques / économies d'énergie

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
davidex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 19/03/07, 11:10
Localisation : Savoie

Plein de montages électroniques / économies d'énergie




par davidex » 15/01/08, 23:11

Salut,
Pour info, le numéro de Janvier 2008 d'Elektor propose pleins de montages électroniques faciles et pas cher et des articles sur des sujets liés à l'éconologie :

- 2,8 litres aux 100 km sur Toyota Prius : Des explicatiions pour concevoir un montage permettant de descendre à 2,8l/100 en utilisant des E-blocks et Flowcode sur une Toyota Prius !!!

- Ballast de lampe économique (ampoules basses conso)

- CO² mètre

- Tests pratiques d'énergiemètres.

- Transmissions d'énergie sans fil: Mythe ou réalité ?

- Interrupteur anti-veille : Montage très intéressant ! Cet interrupteur détecte si la consommation vient à tomber en dessous d'un seuil réglable,et le relais (bistable) interne coupe la sortie secteur (sauf pour l'alimentation dudit système).
Tous les appareils connectés à ce système s'éteignent donc réellement, et s'allume par détection infrarouge.
D'un autre côté, il réagit à une pression sur une touche de télécommande infrarouge et -à l'insu de l'utilisateur- alimente en même temps les appareils à surveiller et le circuit de surveillance.
La consommation de cet appareil varie entre 150 et 480 milliWatts, transformateur inclus. (en effet, les transformateurs accusent des pertes à vide de 100 à 400mW).

Si il y a des électroniciens dans le forum qui ont envie de s'y atteler, ça pourrait être sympa de se regrouper, car il y a des composants à fabriquer (le transfo torique) et à programmer (le ATTiny25-10V).


David.
0 x
- Audaces Fortuna Juvat -
Supertux
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 24/12/07, 02:26




par Supertux » 17/01/08, 08:31

Oui, l'Elektor de janvier 2008 est plutot bien, d'ailleur d'habitude je le lis à la bibliothèque, alors que celui la je l'ai acheté :lol:

Quelques details :

- 2,8 litres aux 100 km sur Toyota Prius : Des explicatiions pour concevoir un montage permettant de descendre à 2,8l/100 en utilisant des E-blocks et Flowcode sur une Toyota Prius !!!

Mais en trichant : les baterries rajoutaient dans le coffre sont chargées sur secteur...

- Transmissions d'énergie sans fil: Mythe ou réalité ?

Avec le transfert par induction, le rendement est minable. Dans leur article ils disent leur faloir 400W pour éclairer une ampoule de 10W dont les deux bobinages de cuivre sont espacés de moins de 5cm.

Par contre dans Instantanée Technique de ce trimestre (avec plein de brèves sur le développement durable, à lire aussi), ils parlent d'une autre technique avec un bon rendement (demandé moi pas d'expliquer le principe!) et qui pourrait être utilisé sur les trains.

- Interrupteur anti-veille : Montage très intéressant !

Excellent montage, je confirme. Je suis d'ailleur en train d'essayer d'en faire une version simplifiée qui serait moins chère.

et à programmer (le ATTiny25-10V)

Les AVR se programme très facilement avec un dongle sur port parralèle qui coute moins de 5 euros à construire.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79682
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 17/01/08, 10:12

Le CO2 mètre électronique?

Qu'est ce donc?
0 x
davidex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 19/03/07, 11:10
Localisation : Savoie




par davidex » 17/01/08, 15:39

Christophe a écrit :Le CO2 mètre électronique?
Qu'est ce donc?


Les caractéristiques du montage:
- Mesure la concentration de CO² de l'air pour surveillance de l'environnement d'une pièce.
- Insensible aux autres gaz et aux variations de température et d'humidité.
- Plages de mesure de CO²: 400 ppm environ (Air frais) à 4.000 ppm (concentration en CO² de 0,04 à 4%).
- Sortie de commutation 230V/10A pour commande de ventilation avec 4 valeurs de CO² limites paramétrables.
- Sortie de commutation 230V/10A pour alarme en cas d'erreur ou ventilation de secours.
- Visualisation sous forme numérique et analogique de la valeur de mesure sur l'afficheur LCD
- Indication de tendance.
- Absence de réglage, calibration automatique.
- Alimentation facile par adaptateur secteur.

David.
0 x
- Audaces Fortuna Juvat -

 


Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités