Remplacement de chaudiere fuel pour PAC, budget éclaté

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
zepokpok
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 16/01/08, 10:16




par zepokpok » 16/01/08, 14:33

1500 litres depuis octobre/novembre en fait

les vendeurs de solution tablent sur près de 3000 litres à l'année en fait.

je rejoins ton avis concernant l'amortissement après 13 ans..

concernant l'isolation tu crois qu'un tapis isolant déposé sera une bonne affaire ? il faut que j'en mette plusieurs couches ?

donc pas de solution miracle ? je m'y attendais un peu mais j'esperais un plan fétiche, genre" prends une chaudiere à bois granulé c'et vraiment ce qu'il y a de mieux !"

merci en tout cas, et désolé pour la boutique mais financierement c'est trop la cata pour que je m'écarte. merci !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79812
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11295




par Christophe » 16/01/08, 15:12

Ok pour 3000L ca fait 111 kWh EP/m² ce qui est assez bon finalement.

Notre impartialité et honneteté intellectuelle ne peuvent pas te conseiller vers une solution ou une autre de manière catégorique: chaque chauffage est une solution unique qui dépend de la maison et de ses occupants...

Le probleme actuellement c'est qu'il y a de plus en plus de professionnels pas forcément compétents qui se lancent des les "chauffages" alternatifs car il y a du pognon à faire...

Chaudière à granulé oui mais contraignant (surtout le stockage du combustible, l'investissement est moins cher que ta PAC par exemple)...qui connait l évolution du prix des pellets pour l'avenir? Le sac de 15kg vendu 5€ c'est équivalent à du mazout à (au moins) 0.8€ le litre...

Il manque actuellement pour les granulés une régulation des prix comme pour les combustibles fossiles...

Mais je pense que le meilleur compromis est actuellement un mélange bois (buche ou briquettes) - solaire...c'est d'ailleurs ce qu'on a chez nous...
0 x
zepokpok
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 16/01/08, 10:16




par zepokpok » 16/01/08, 16:43

ok merci bcp !

Le probleme actuellement c'est qu'il y a de plus en plus de professionnels pas forcément compétents qui se lancent des les "chauffages" alternatifs car il y a du pognon à faire...
effectivement on a failli se faire avoir par un gars hier soir qui tenait absolument à signer le soir meme.

nous allons encore contacter d'autres boites et explorer d'autres pistes, merci de tes conseils avisés ;)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79812
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11295




par Christophe » 16/01/08, 17:03

Ben voui c'est ca le "commerce" pour la plupart des pros...vendre le plus cher et le plus vite...

ps: pour ma facture, ca sera 5% de l'économie réalisée... on en rediscutera quand tu aura signé :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 16/01/08, 17:22

zepokpok a écrit :ok merci bcp !

Le probleme actuellement c'est qu'il y a de plus en plus de professionnels pas forcément compétents qui se lancent des les "chauffages" alternatifs car il y a du pognon à faire...
effectivement on a failli se faire avoir par un gars hier soir qui tenait absolument à signer le soir meme.

nous allons encore contacter d'autres boites et explorer d'autres pistes, merci de tes conseils avisés ;)

Je comprend votre attachement à cette maison avec terrain, mais le problème des maisons anciennes non isolées va se poser de plus en plus pour les nouveaux acquéreurs.

Malheureusement, il faudrait investir dans l'ISOLATION en 1er. Une isolation des murs par l'extèrieur c'est le mieux. Mais il y a peut-être une esthétique extèrieure (pierres apparentes) ?

Les murs sont en pierre ou en parpaings ? épaisseur ?

Je ne crois pas quy'on puisse accuser le seul fioul du coût global.

Cette maison est grande, donc pour la chauffer, il faut de l'énergie.

S'il y a une nappe phréatique et un puits, il y a une solution PAC eau-eau à condition d'avoir une réserve d'eau suffisante (et une température à 11 ou 12°) pour supporter le débit demandé pour la PAC.

Le gaz ça fait installer un réservoir extèrieur + une nouvelle chaudière et il n'y a pas de certitude que ça reviendra moins cher en chauffage.

Les convecteurs électriques n'en parlons pas.

Une chaudière bois (pellets ou autre) avec du chauffage par le sol (mais là il faut casser le carrelage....etc) c'est une solution onéreuse mai surement la meilleure pour la consommation.

Peut-être mettre un poële à bois (s'il y a un conduite de cheminée) dans la pièce à vivre principale pour ne pas trop pousser la chaudière fioul.

Pas de PAC air-air ou air-eau......seulement une eau-eau (peut-être avec tuyaux enterrés dans le terrain autour de la maison s'il n'y a pas trop d'arbres donc de racines.....).

La solution n'est pas évidente. C'est peut-être pour celà que la maison a été vendue.

Bonne chance.
Dernière édition par jean63 le 16/01/08, 23:06, édité 1 fois.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Bougonnator
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 07/06/06, 11:06
Localisation : Ile de France




par Bougonnator » 16/01/08, 18:16

Bonjour,
J'habite aussi dans une vielle maison (18eme siècle à priori) et la cuve de fioul n'a permis que de chauffer 5 mois. Il faisait froid sans la maison.
La chaudière chauffait les oiseaux mais pas la maison.
J'ai fait remplacer la chaudière en fonte qui datait des rois fainéants par une chaudière de l'époque (1993) à gaz avec un thermostat. Bilan : les oiseaux ne viennent plus en hiver se réchauffer mais il fait chaud dans la maison et je paye bien moins pour chauffer. J'ai gardé les radiateurs d'origine.
Seconde étape : j'ai installé un thermostat programmable pour gagner encore un peu.
En même temps, j'ai changé les fenêtre par des doubles vitrages (c'est lourd une fenêtre !) et j'ai bien isolé le toit.
On se contente d'une température moindre (mais nos enfants sont plus grands) et on ouvre systématiquement les volets des fenêtres exposées au sud. On ferme tous les volets la nuit.
Si je changeais la chaudière maintenant pour une plus récente, je gagnerai encore avec une chaudière à condensation.
Mais il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence (devis du simple au triple) et ne pas dénaturer sa maison : on ne fait pas du contemporain avec de l'ancien. Enfin, il vaut mieux bruler encore un peu de fioul que de se précipiter vers une solution pas adaptée ou dure à maintenir.
Bon courage en tout cas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Re: Remplacement de chaudiere fuel pour PAC, budget éclaté




par bham » 16/01/08, 18:48

zepokpok a écrit :le premier nous propose une air-eau en conservant nos radiateurs fonte (apparement installation tip-top), prix inconnu.

Des radiateurs fonte doivent recevoir une eau à 55/60°c mini, à moins qu'ils ne soient surdimensionnés. Arriver à produire de l'eau à 55/60°c avec une Pac air/eau, faut sûrement que ce soit la Rolls des Pac...et le prix aussi.
Pas grand chose d'autre à rajouter à ce qui a déjà été dit si ce n'est de ne chauffer (avant que ce ne soit isolé) qu'une partie des 270 m2. Je pense qu'à 3, dont un p'tit bout de 5 mois, vous n'avez pas besoin d'autant de surface dans l'immédiat. Donc concentrer votre espace de vie sur les pièces essentielles, quitte à déplacer la/les chambres près des pièces de vie et condamnez le reste. Et en attendant de trouver une solution, changer peut-être la chaudière, si l'existante est trop vieille (elle a quel âge ?), au besoin en en achetant une d'occasion, style basse température, ça se trouve quand des communes se mettent au gaz. Pour 500 à 1500€, vous pouvez trouver une bonne occase (prendre de la marque). Après ISOLER à fond et enfin vous pourrez envisager une solution plus écolo d'une façon + sereine.
0 x
zepokpok
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 16/01/08, 10:16




par zepokpok » 17/01/08, 11:14

merci de vos réponses :)

@ bougonnator : je pense que le thermostat programmable est une bonne idée oui.

sinon pour la concurrence on est bien décidés à prendre le temps de bien faire les choses, quitte à refaire un plein tant pis. merci de ta solidarité ;)

@ bham : l'eau est actuellement à 40°c dans notre circuit et ça chauffe très bien la maison. nous n'avons pas froid, c'est seulement notre consommation qui est excessive. il fait 19 dans la maison à peu près. c'est la température qu'on doit conserver pour un nouveau né en fait.

c'est vrai qu'on pourrait se recentrer sur la partie principale de la maison mais j'ai peur qu'on se retrouve avec un malus humidité assez préjudiciable, et puis la salle de bain on peut pas vraiment se passer de la chauffer avec la petite, enfin c'est à explorer oui.

la chaudiere actuelle a au moins 30 ans, sinon plus. on pensait à l'occaze sinon oui.

de tte façon on va suivre le conseil de l'isolation, quitte à ce que ça entrave un peu l'électricité, mais ça influera également sur les prochains devis de pompes ou chaudieres donc c'est pas négligeable non plus

merci en tt cas pour toutes ces pistes ;)
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 18/01/08, 14:01

Je me suis trouvé exactement dans le même cas avec une vieille maison equipée d'une chaudiere fioul de + de 30ans.
quand on vient d'acheter, on a d'autres priorités que d'investir de grosses sommes pour changer de mode de chauffage.
je te donne mon opinion et ce que j'ai fais: tu en fais ce que tu veux.
1- comme on utilisait pas encore les combles que je pense amenager + tard, on a derouler des rouleaux de laine de verre sur le plancher des combles: facile, et economie importante (gros pourcentage de chaleur qui part par le haut.)
2-les fenetres sont des simples vitrage4mm avec en plus des jours tout le tour. 5 ans apres, c'est toujours les mêmes. on verra +tard car une fenetre, c'est pas simple a changer completement (et ne venez pas me parler de renovation de fenetre en gardant le dormant). si tu fermes les volets la nuit, la deperdition par les quelques m² de fenetre est assez faible (pas nul mais acceptable par rapport au retour sur investissement de fenetres neuves)
3- comme aucun chauffagiste ne voulait toucher a cette vieille chaudiere, j'ai commencé a regarder ce que je pouvais faire:
A-baisser la temperature de chaudiere. certains diront que c'est pas bon pour la corrosion du corps de chauffe a cause de la condensation; et alors!! vu que la chaudiere est vieille, même si le corps de chauffe rouille c'est pas grave. Les economies sont Enormes: j'ai passé la température de consigne de 75°C à 58°C
B- isoler la chaudiere et les tuyaux de depart. pas la peine de chauffer le garage.
C- installer un thermostat avec horloge pour les heures ou on est pas là. comme la chaudiere etait tres vieille, c'etait même pas prévu pour. je l'ai installé pour qu'il coupe le circulateur. ça marche nikel, comme il y avait des gros tuyaux en acier, j'avais un petit peu de thermosiphon qui faisait juste un abaissement de debit (donc de puissance)
C-j'essayais de regler la vanne 3voies manuelle en fonction de la température EXTERIEURE.(regulation par cerveau humain !!!) quand la temp ext descend, on augmente la température de depart. si il se met a faire plus doux, on baisse la vanne. temperature de depart entre 35 et 55, ça suffit avec des radiateur fonte qui ont une grosse inertie. surtout ne les change pas.
4-j'ai acheté un poele a buche pour l'aspect déco sympa et en appoint du chauffage. 2 a 3 steres par an en appoint quand il fait vraiment froid.
resultat, 1600L de fioul pour la saison pour une maison de 110m² près de Grenoble au lieu des 3000 au début
j'ai maintenant une chaudiere granulés mais ceci est une autre histoire....
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 18/01/08, 17:31

Pour info, aus coût de l'énergie actuelle, remplacer des simples vitrages par des doubles n'est pas financièrement rentable

je viens de me faire une note de calcul sur le sujet, environs 40ans de retour sur investissement

Aprés cette constatation, je les garde, je ferme les volets la nuit et tant pis pour les parois froides (sensations de froid à proximité des fenêtres par T° négative)

pour une solution chauffage économique et écologique, la PAC est une excellente solution à condition de la sous dimensionner et de renforcer le chauffage par températures négatives. la majorité des DJU sont au dessus de 5°C pendant l'année.

Les pompes à chaleur Air/eau de Marque (Daikin, Toshiba...) ont de trés bons rendement jusqu'à -15°C ext., mais ces produits sont chers et leur durée de vie limitée (Cop moyen annuel de 4 ou 5)

il faut donc faire un bilan thermique de ses besoins jusqu'à +5°C ext. et dimensionner sa PAC en fonction.
Prévoir ensuite un appoint de chauffage bois ou même électrique
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 584 invités