Econologis des logements économes en énergie au Québec

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79854
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11324

Econologis des logements économes en énergie au Québec




par Christophe » 16/01/08, 21:18

L'info date de début décembre 2007 et suis tombé par hasard dessus!

Éconologis: efficacité énergétique au profit des ménages défavorisés

Avec le froid qui se fait de plus en plus mordant, la facture d’électricité a parfois tendance à être salée. Fenêtre, portes et planchers; le froid use de tous les moyens à sa disposition pour infiltrer les logis québécois. Mais il est possible de remédier à la situation en faisant appel à des experts en efficacité énergétique. Cela permet alors de cesser de frissonner lorsque vient le temps de payer la facture de chauffage.


2 autres sources : ici et

André ca se dit comment en quebecois? Econologi ou Econologisse ? :mrgreen:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 16/01/08, 23:23

Bonjour
l'expression econologis

C'est pour économie dans les logis

En réalité c'est les plus pauvres en ville, en loyer, qui n'ont pas les moyens de se payer une isolation adéquate ou que le proprietaire s'en fou le locataire paye le facture de chauffage.

Un chalet dans le nord chauffé au bois même faiblement isolé tu mets quelques buches de plus..
On est des gros consomateur par rapport a vous autres
27 000kw annuellement une petit maison .
L'eau cela cout 110$ annullement, pas de compteur, sans égard a la consomation ..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
MethodTack
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 17/01/08, 05:21
Localisation : Québec, Canada




par MethodTack » 17/01/08, 05:39

Allo j'suis un tout nouveau ici mais j'me lance;

Maintenant il y a les normes "Nouveau Climat" qui son très populaire ici! ( grenier R40, mur R25 + couche de 1/2" de feuille thermique et j'en oublis)

ps; J'isole des maisons avec de la cellulose (papier journeau, playboy & ect recyclés :cheesy: ) antivermine, et antifeu!

si vous avez des questions, j'suis l'expert en la matière!

:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 17/01/08, 11:48

MethodTack a écrit :Allo j'suis un tout nouveau ici mais j'me lance;

Maintenant il y a les normes "Nouveau Climat" qui son très populaire ici! ( grenier R40, mur R25 + couche de 1/2" de feuille thermique et j'en oublis)

ps; J'isole des maisons avec de la cellulose (papier journeau, playboy & ect recyclés :cheesy: ) antivermine, et antifeu!

si vous avez des questions, j'suis l'expert en la matière!

:cheesy:

Salut la belle province.
Qu'appelles-tu R40 ? c'est 40cm d'isolant ?
C'est quoi ta feuille thermique ? une feuille alu ?
Vous avez un bon recul avec la cellulose. Depuis quand vous en mettez pour isoler au Québec ?
Est-ce qu'elle est traité avec du sel de bore ?
La papier glacé (playboy :lol: ) est aussi utilisé pour faire la ouate de cellulose ?
ça coûte combien chez vous ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79854
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11324




par Christophe » 17/01/08, 11:57

A mon avis R40 c'est un R thermique de 40 en unité royale soit un R de 40/5.64 = 7.1 en SI ce qui est très cohérent, ici on conseille du 6 à 6.5.

Pour la conversion voir: https://www.econologie.com/forums/isolation- ... t4374.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 17/01/08, 11:59

Christophe a écrit :A mon avis R40 c'est un R thermique de 40 en unité royale soit un R de 40/5.64 = 7.1 en SI ce qui est très cohérent, ici on conseille du 6 à 6.5.

Pour la conversion voir: https://www.econologie.com/forums/isolation- ... t4374.html

Ah oui sans doute, merci.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79854
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11324




par Christophe » 17/01/08, 11:59

MethodTack a écrit :si vous avez des questions, j'suis l'expert en la matière! :cheesy:


Oui Monsieur, j'en ai une!!

On vient de commander 10 m3 de cellulose en sac (30 sac). J'ai entendu ici et là que sans machine de floculation c'était pas évident à placer.

Aurais tu une méthode ou des conseils pour l'épandre la mieux possible? Ou plutôt quelles sont les choses à ne pas faire et à respecter?
0 x
Avatar de l’utilisateur
MethodTack
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 17/01/08, 05:21
Localisation : Québec, Canada




par MethodTack » 17/01/08, 17:08

bham a écrit :
MethodTack a écrit :Allo j'suis un tout nouveau ici mais j'me lance;

Maintenant il y a les normes "Nouveau Climat" qui son très populaire ici! ( grenier R40, mur R25 + couche de 1/2" de feuille thermique et j'en oublis)

ps; J'isole des maisons avec de la cellulose (papier journeau, playboy & ect recyclés :cheesy: ) antivermine, et antifeu!

si vous avez des questions, j'suis l'expert en la matière!

:cheesy:

Salut la belle province.
Qu'appelles-tu R40 ? c'est 40cm d'isolant ? R40 = 12 cm d'épais, R30 c'est 10.5cm
C'est quoi ta feuille thermique ? une feuille alu ? je n'me souviens plus exactement (je ne fais qu'installé de la cellulose) mais oui
Vous avez un bon recul avec la cellulose. Depuis quand vous en mettez pour isoler au Québec ? Sa jhe ne peux te répondre! mais sa fais plus que 2 ans certain.
Est-ce qu'elle est traité avec du sel de bore ? oui, de l'acide borique qu'on dis ici
La papier glacé (playboy :lol: ) est aussi utilisé pour faire la ouate de cellulose ? oui, mais notre fournisseur a décidé de changer de sorte de papier (plutôt celui de journeaux) ce sont les employers qui utilisent le playboy maintenant :lol:
ça coûte combien chez vous ?
c'est .80$ du pied carré en R35, et .90$ pied carré pour du R40


Christophe a écrit :
MethodTack a écrit :si vous avez des questions, j'suis l'expert en la matière! :cheesy:


Oui Monsieur, j'en ai une!!

On vient de commander 10 m3 de cellulose en sac (30 sac). J'ai entendu ici et là que sans machine de floculation c'était pas évident à placer.

Aurais tu une méthode ou des conseils pour l'épandre la mieux possible? Ou plutôt quelles sont les choses à ne pas faire et à respecter?


elle dois être le plus possible en "poussière"... elle dois être le moins possible en boule! c'est tout... oubli pas de mettre des carton pour ne pas que la cellulose bouche les trou de ventilation sur les corniches de la maison. Et si jamais il n'y a qu'une toute petite pression d'air (un trou a quelquepart) tu vas voir que ton travail aura servis a rien, la laine va prendre au vent et va fuir dans un autre coin.

ce que je fais moi, c'est que je découpe le plastique et ensuite sur le long côté de la poche compacté, je glisse ma main de gauche a droite avec une pression moyenne, tu va voir elle va levé tout seul et faire sa poussière

Bon boulot!

PS: PORTE UN MASQUE!!! la pousière que sa fais c'est effrayant!
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 17/01/08, 20:49

Bonjour

Tu travaille Chez Bénolec a StJulie ?
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
MethodTack
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 17/01/08, 05:21
Localisation : Québec, Canada




par MethodTack » 17/01/08, 22:05

Andre a écrit :Bonjour

Tu travaille Chez Bénolec a StJulie ?
André


non!, eux c'est nos fournisseur en cellulose, mais nous on l'installe! (avec la machine qui déchiquette tout)
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 283 invités