Changer de chaudière fuel pour du bois ??

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79758
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259




par Christophe » 22/01/08, 23:39

Oula Didier, tu t'aventures sur un sujet TRES delicat...en effet plusieurs études ont montré qu'un moteur GPL polluait plus qu'un moteur essence ou diesel...

Raison: le GPL c'est très souvent du bidouillage (même les GPL de serie ont énormément de problemes, joint de culasse en 1er, si bien que, Renault par exemple, n'en propose même plus...ils ont perdu trop de fric avec...)...

Rapport sur la combustion du GPL: comparatif diesel et essence par l'Ademe
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 23/01/08, 00:05

Christophe a écrit :Oula Didier, tu t'aventures sur un sujet TRES delicat...en effet plusieurs études ont montré qu'un moteur GPL polluait plus qu'un moteur essence ou diesel...

Raison: le GPL c'est très souvent du bidouillage (même les GPL de serie ont énormément de problemes, joint de culasse en 1er, si bien que, Renault par exemple, n'en propose même plus...ils ont perdu trop de fric avec...)...

Rapport sur la combustion du GPL: comparatif diesel et essence par l'Ademe


Effectivement très délicat et controversé !!

"le GPL c'est très souvent du bidouillage" : là tu vas très loin ! Tu oublies que les monteurs agrées de GPL sont excessivement contrôlés et que le véhicule passe par le service des Mines pour obtenir une nouvelle carte grise (type EG ald ES). Tu n'imagines pas que des inconscients s'amusent à bidouiller des montages au GPL.

D'ailleurs, les Hollandais et Italiens ont un très gros parc de véhicules GPLisés.

Non, on ne peut pas te laisser dire ça. Demandes à Targol et à citro (il a 2 véhicules au GPL dont une Renault Safrane et une VOLVO qui a 350000 kms au moins).

Je te rappelle que mon véhicule est un Renault R25 de 1989, que le GPL n'est pas d'origine, mais a été installé sur le véhicule à 140000 kms avant que je l'achète d'occasion en 1998 à 165000 kms; que ce moteur n'a jamais été ouvert et a aujourd'hui 310000 kms.

Ce qui est certain c'est qu'il n'y a pas d'émission de PARTICULES entre autres...et que j'ai pu contrôler de visu que l'huile moteur est nickel comme neuve après 5000 kms, ce qui n'est pas le cas sur un diesel : j'ai vu ça sur le moteur 1,9 d du Jumpy de mon fils dont j'ai démonté la vanne EGR + l'admission gavée de suies sur une épaisseur impressionnante.

Inutile de répéter que le diesel envoie moins (un peu) de CO2, mais pour le reste...n'en parlons pas.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 23/01/08, 01:02

Cela fait 20 ans que je roule au lpg, des ma 2 ieme voiture
j y ai fait installer le kit.C est vrai qu a l epoque c etait un peu
du bricolage,a tel point qu a partir de la 2 ieme j ai fait les
installations moi meme .Depuis quelques annees l on doit passer
par un installateur agree ,et j ai du faire faire les 4 dernieres
installations .Ces installations sont impecable ,il n y a que
la saloperie d ordinateur qui gere le lpg qui tombe en rade apres
3 ou 4 ans .a 500 € piece ca laisse songeur .
J ai roule de 200 000 a 300 000 km avec chaqu une de ces voitures.
C est la rouille qui les a tue et non pas le lpg. Au contraire le
lpg ma sauve a plusieurs reprises .Lors d une fuite du liquide
de refroidissement le detendeur gele .Du coup le moteur s arrete
avant de faire sauter le join de culasse .Pour tout dire ,cela n etait
vrai que jusqu au carbu mono point . Avec le multi points et l ordinateur
qui va avec le kit cet avantage n existe plus puisque si les injecteurs
lpg sont trop froid l on bascule automatiquement a l essence .

Pour revenir aux chaudieres bois il ne faut pas oublier de la
nettoyer regulierement sinon le rendement s en ressent .
En gros une fois par semaine en moyenne .
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 23/01/08, 09:05

Une bonne chaudière au bois,possède un nettoyage automatique,à l'aide de ressorts,qui se détendent d'un coup...
Mais,tout à un prix...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 23/01/08, 10:01

bonjour,
je possède une chuadière fuel aussi, que je compte améliorer en la faisant marcher à l'huile végétale (TOTAL-ment légal).

je dispose d'une cuisinière bois en cuisine (superbe, fun) et d'un poele à bois en salon Jotul combustion lente.

la chaudière fuel est au mini, bien pratique pour chauffer la maison automaiquement le matin et le soir, le bois je m'en sers comme confort.

je compte remplacer le poele par un poele de masse de construction artisanale et perso, il faut savoir que ces derniers n'ont besoin que d'une chauffe de 4 heures pour restituer la chaleur pendant 24 heures, et qu'ils font aussi la produtcion d'eau chaude !

voila.
mes infos :
http://www.nrjrealiste.fr/construct/poele%20masse.html

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 23/01/08, 15:26

Lapin a écrit :Cela fait 20 ans que je roule au lpg, des ma 2 ieme voiture
j y ai fait installer le kit.C est vrai qu a l epoque c etait un peu
du bricolage,a tel point qu a partir de la 2 ieme j ai fait les
installations moi meme .Depuis quelques annees l on doit passer
par un installateur agree ,et j ai du faire faire les 4 dernieres
installations .Ces installations sont impecable ,il n y a que
la saloperie d ordinateur qui gere le lpg qui tombe en rade apres
3 ou 4 ans .a 500 € piece ca laisse songeur
.
J ai roule de 200 000 a 300 000 km avec chaqu une de ces voitures.
C est la rouille qui les a tue et non pas le lpg. Au contraire le
lpg ma sauve a plusieurs reprises .Lors d une fuite du liquide
de refroidissement le detendeur gele .Du coup le moteur s arrete
avant de faire sauter le join de culasse .Pour tout dire ,cela n etait
vrai que jusqu au carbu mono point . Avec le multi points et l ordinateur
qui va avec le kit cet avantage n existe plus puisque si les injecteurs
lpg sont trop froid l on bascule automatiquement a l essence .

Pour revenir aux chaudieres bois il ne faut pas oublier de la
nettoyer regulierement sinon le rendement s en ressent .
En gros une fois par semaine en moyenne .

Sur ma R25, je n'ai pas de pilotage par ordinateur, le GPL gazeux est aspiré directement dans l'admission par la prise d'air. En mode GPL, le calculateur qui gère les injecteurs d'essence n'est pas utilisé, le moteur fonctionne de la manière la + basique possible et depuis 1998 et 150000 kms parcourus, je n'ai eu aucun problème avec le GPL : aucune pièce remplacée (sauf la soupape de sécurité du réservoir en 2000 : obligatoire et subventionné). Par contre elle doit consommer un peu plus qu'une injection multipoints gérée par un calculateur.

Pas de problème avec le bois, car chaudière gaz très pratique et fiable; dommage que ce soit du fossile. Ces jours-ci j'arrête la chaudière dans la journée, la chaleur entre par la véranda Sud ( plein soleil hier et today).

Bon là on est plus dans le sujet.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79758
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259




par Christophe » 23/01/08, 16:13

jean63 a écrit :"le GPL c'est très souvent du bidouillage" : là tu vas très loin ! Tu oublies que les monteurs agrées de GPL sont excessivement contrôlés et que le véhicule passe par le service des Mines pour obtenir une nouvelle carte grise (type EG ald ES). Tu n'imagines pas que des inconscients s'amusent à bidouiller des montages au GPL.


Je savais que tu t'enerverais...l'info vient d'un conscesionnaire Renault qui en avait marre de changer les joint de culasse.
Ca concerne les véhicule récent et monté en GPL de serie.

De plus j'ai également connu une personne qui a du changer (FIAT GPL d'usine) 2 fois son joint de culasse en 60 000km...désolé pour moi c'est pas une coïncidence ca veut dire que c'est du bricolage et du bidouillage (attention, quand je parle bricolage j'inclus également les Constructeurs) ou que le GPL présente des pb de qualité...

Les vieux moteurs, comme ceux que vous avez, sont sans doute plus robustes que les nouveaux voila tout...Ou alors il y a un réel complot de certains constructeurs francais contre le GPL...

D'ailleurs regardez les catalogues actuels : y a plus de GPL...c'est pas un hasard.

J'énonce des faits c'est tout alors laisse moi m'exprimer...et m'agresse pas comme tu l'as fais avec Bucheron et cie...

Tiens une analyse person qui va te faire plaisir qui montre bien que suis pas contre le GPL...le document de l'ademe concerant le GPL et CO2 est pipoté pour la simple et bonne raison que du GPL pas utilisé dans une bagnole est brulé dans les torchères des raffineries (GPL= déchet de raffinage). Autrement dit en prenant ce fait en compte: le GPL, globalement, est bien meilleur que essence et diesel...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 23/01/08, 17:59

Christophe a écrit :
jean63 a écrit :"le GPL c'est très souvent du bidouillage" : là tu vas très loin ! Tu oublies que les monteurs agrées de GPL sont excessivement contrôlés et que le véhicule passe par le service des Mines pour obtenir une nouvelle carte grise (type EG ald ES). Tu n'imagines pas que des inconscients s'amusent à bidouiller des montages au GPL.


Je savais que tu t'enerverais...l'info vient d'un conscesionnaire Renault qui en avait marre de changer les joint de culasse.
Ca concerne les véhicule récent et monté en GPL de serie.

De plus j'ai également connu une personne qui a du changer (FIAT GPL d'usine) 2 fois son joint de culasse en 60 000km...désolé pour moi c'est pas une coïncidence ca veut dire que c'est du bricolage et du bidouillage (attention, quand je parle bricolage j'inclus également les Constructeurs) ou que le GPL présente des pb de qualité...

Les vieux moteurs, comme ceux que vous avez, sont sans doute plus robustes que les nouveaux voila tout...Ou alors il y a un réel complot de certains constructeurs francais contre le GPL...

D'ailleurs regardez les catalogues actuels : y a plus de GPL...c'est pas un hasard.

J'énonce des faits c'est tout alors laisse moi m'exprimer...et m'agresse pas comme tu l'as fais avec Bucheron et cie...

Tiens une analyse person qui va te faire plaisir qui montre bien que suis pas contre le GPL...le document de l'ademe concerant le GPL et CO2 est pipoté pour la simple et bonne raison que du GPL pas utilisé dans une bagnole est brulé dans les torchères des raffineries (GPL= déchet de raffinage). Autrement dit en prenant ce fait en compte: le GPL, globalement, est bien meilleur que essence et diesel...

Je t'ai pas agressé mais le bidouillage ce n'en est pas.

Par contre je veux bien croire que les montages d'origine c'est de la m..... .En plus les concessionnaires ne sont pas compétents pour faire l'entretien de ces véhicules.

Seuls les installateurs agréés de longue date s'y connaissent très bien.

Je suis même très surpris que mon moteur ait résisté aussi longtemps because usure des sièges de soupapes car ces moteurs anciens étaient surement plus costauds mais là normalement c'est leur point faible.

En plus l'avantage de mon véhicule, c'est qu'il a une grande autonomie au GPL : 650 à 700 kms, mais au prix d'un réservoir de 80 litres qui tient la moitié du coffre. Il n'y a aucun véhicule neuf équipé GPL qui a un tel réservoir. A vrai dire au départ, je pensais même récupérer cette installation pour la faire monter sur un autre véhicule plus récent, mais c'est interdit de récupérer le réservoir parait-il.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 23/01/08, 18:30

Christophe a écrit :Je savais que tu t'enerverais...


Ouh là. Je découvre les forums. Soyons "éconologue" aussi dans nos discussions. Un peu d'humour, que diable !!!

1) Ce n'est pas parce qu'on émet une opinion qu'on a raison !
2) Ce n'est pas parce qu'on a eu tord qu'on est... con. On n'avait pas toutes les infos !
3) Ce n'est pas parce qu'on aboie plus fort qu'on a raison. On est juste plus proche du klebs...
Etc... Etc...

Par rapport aux émissions, la combustion du gaz est plus propre. C'est "naturel". Le gaz, c'est un mélange assez simple de quelques molécules simples, déjà gazeuses à température ordinaire, la combustion en est facilitée et les dérivés réduits. Avec les combustibles liquides, le mélange est déjà un peu plus complexe, quelques substances solubles ont été dissoutes dans les gisements, etc... On arrive à vaporiser avec un bon carburateur pour l'essence ou l'injection haute pression pour le gazole. Cela se régule aisément. Le résultat est moyen. Les Diesels "fument" quand on accélère brutalement. La combstion ne suit pas... Avec les combustibles solides, cela se corse un peu plus : il y a de plus en plus de molécules indésirables dans le combustible, la combustion devient plus complexes,sa régulation plus difficile... Voilà pour la base.

Après, que les moteurs transformés aux GPL puissent, pour certains, connaîtres des ennuis, c'est un autre point. Et cela notamment parce qu'ils n'ont pas été conçus pour. Il manque dans le gaz certains additifs qui lubrifient les soupapes. La température de combustion n'est pas la même et la culasse n'aime peut-être pas... Tout cela est possible. Même les modèles GPL qui étaient aux catalogues des constructeurs n'étaient pas conçus pour le GPL, mais des transformations effectuées pour le compte du constructeur !!!

Et puis après, chacun est libre d'avoir une opinion. Pour moi, la plus grosse inconscience, en ce début de siècle, c'est de "flamber" le pétrole avec lequel on peut faire des merveilles (par ex: valvules cardiaques, articulations artificielles, verres de lunettes "organiques"... ) et de rejeter du CO² à partir des sources d'énergie fossile (réchauffement climatique). Cela, c'est MON opinion. Donc je préfère - parce que moralement, je me sens mieux - une chaudière à pellets, neutre du point de vue CO², même si elle émet davantage de particules, de composés organiques volatiles, de dérivés aromatiques qu'une chaudière à gaz, tout en restant dans des limites voisines des chaduières à mazout. Mon voisin va mettre une chaudière à gaz. Je ne l'ai pas convaincu. Cela ne nous empêchera pas de trinquer ensemble à nos chaudières respectives !

J'ai raison (mes raisons). Il a raison (d'autres raisons). Et laissons nos chiens aboyer. Ce qu'ils font, ces cons !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités