Changer de chaudière fuel pour du bois ??

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
mike49
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 19/01/08, 17:08

Changer de chaudière fuel pour du bois ??




par mike49 » 19/01/08, 17:41

bonjour à tous

Petit nouveau sur ce forum que j'ai découvert il y a quelques temps et consulté plusieur fois

donc voici ma situation, je suis propriétaire d'une maison construite il y a 33 ans sur sous-sol semi-entérré, principal moyen de chauffage, une chaudière fuel, consommation l'an dernier (hiver 06/07 pas très rude 1000-1200 l environ, ce qui ne parait pas execif au regard de certains post) je doit avouer que je pilote ma chaudiere avec un thertmostat d'ambiance qui regule deux température
à coté de cela nous avons un insert bois qui chauffe les pieces de vie salon et cuisine, en septembre 2006, j'ai rajouté un pulseur à air chaud pour renvoyer une partie de la chaleur dans le couloir et de-la dans les chambres. Pour exemple, une journée comme aujourd'hui ou il fait 12° dehors, j'ai 23° dans les pièces de vie et 20° dans les chambres

voila, j'ai planté le décors, donc vu l'augmentation importante du prix du fuel ces derniéres années, j'ai bien envie de changer d'énergie, j'ai commencé à regarder les prix des chaudières à granulés des bois ainsi que le prix de ceux-ci,hormis la volonté d'une demarche écologique, le cout d'investisement d'une chaudière et des consommables, je mettrais pres de 25 ans pour amortir cela, donc pas terrible

j'ai du mal à trouver le prix d'une tonne de copeaux des bois et son rapport avec le fuel pour comparer
l'un d'entre vous aurais des infos

j'aimerais aussi savoir si quelqu'un utilise le principe du puit canadien chez lui, et si quelqu'un à fait l'expérience en faisant passer le tuyeau dans un sous-sol comme je le projete

en vous remerciant de vos reponses
@+ mike
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 20/01/08, 12:23

vu la conso de la chaudiere, elle doit etre recente, ou disons pas trop vieille. bien que je sois un fervent defenseur du granulé de bois, je dirais que selon les aides dispoinibles dans ta region et departement, ce n'est peut-etre pas rentable sur le plan purement financier sauf si le fioul s'envole (ce qui va arriver mais c'est une autre histoire)
vu que tu as dejà un insert avec une recuperation de chaleur, je dirais que tu es deja bien equipé.
a mon avis il faudrais essayer d'ameliorer l'existant pour deiminuer encore le chaufafge fioul.
quelques pistes:
si la chaudiere a un corps de chauffe en fonte, diminuer la temperature de chaudiere. mieux: l'isoler si c'est possible. isoler les tuyaux de depart. Optimiser la temperature de depart radiateurs avec une sonde exterieure. mettre une horloge avec abaissement de temperature
mieux isoler la maison si c'est possible, surtout les combles
le puits canadien,ça peut etre une bonne idee. j'en ai construit un qui arrive dans mon sous-sol et monte a l'etage. mais c'est tout recent et pas encore fini de branché (c'est du fait maison)
sinon pour les granules, je peux donner des conseils. j'ai redigé un dossier la-dessus que Christophe devrait publier sous peu sur le site. il est aussi visible sur le site bricovideo, rubrique chauffage.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Changer de chaudière fuel pour du bois ??




par Did67 » 20/01/08, 17:35

mike49 a écrit :bonjour à tous

Petit nouveau sur ce forum que j'ai découvert il y a quelques temps et consulté plusieur fois

Moi aussi !

donc voici ma situation, je suis propriétaire d'une maison construite il y a 33 ans sur sous-sol semi-entérré, principal moyen de chauffage, une chaudière fuel, consommation l'an dernier (hiver 06/07 pas très rude 1000-1200 l environ, ce qui ne parait pas execif au regard de certains post) je doit avouer que je pilote ma chaudiere avec un thertmostat d'ambiance qui regule deux température
à coté de cela nous avons un insert bois qui chauffe les pieces de vie salon et cuisine, en septembre 2006, j'ai rajouté un pulseur à air chaud pour renvoyer une partie de la chaleur dans le couloir et de-la dans les chambres. Pour exemple, une journée comme aujourd'hui ou il fait 12° dehors, j'ai 23° dans les pièces de vie et 20° dans les chambres

voila, j'ai planté le décors, donc vu l'augmentation importante du prix du fuel ces derniéres années, j'ai bien envie de changer d'énergie, j'ai commencé à regarder les prix des chaudières à granulés des bois ainsi que le prix de ceux-ci,hormis la volonté d'une demarche écologique, le cout d'investisement d'une chaudière et des consommables, je mettrais pres de 25 ans pour amortir cela, donc pas terrible

J'ai fait mes calculs, dans mon cas : 180m² ; 2 100 litres de fuel par an (moyenne sur 10 ans) + "soutien occasionnel" par un insert, mais exploité surtout pour l'ambiance. Et je suis arrivé à la conclusion inverse : j'ai bazardé ma chaudière à fuel - une Viessman à haute performance, pourtant -

Je compte récupèrer la mise en plus ou moins 12 ans, calcul basé sur les cours actuels : fuel = 0,70 € le litre ; pellets à 180 € la tonne. Après, c'est bénéf. En attendant, je dors déjà mieux par rapport au réchauffement de la terre...

Mais ce calcul est sans doute biaisé, car ma chaudière fuel a déjà 12 ans. Il aurait fallu un remplacement avant les 12 ans... Cela n'était pas "calculable". Pour quelqu'un qui est sur le point d'investir dans une chaudière à fuel, seul le surcoût est à "amortir". Grosso modo, dans mon cas, ce serait une histoire de 5 ou 6 ans !

Ma chaudière à pellets vient de démarrer il y deux ou trois jours, tout se passe à merveille. Entièrement automatique, comme le fuel.

j'ai du mal à trouver le prix d'une tonne de copeaux des bois et son rapport avec le fuel pour comparer
l'un d'entre vous aurais des infos

En Alsace, j'ai trouvé courant décembre des pellets à 175 € la tonne + 29 € le forfait dépotage, TTC (société allemande, livraison gratuite dans un rayon de 200 km autour de Freiburg in Breisgau). Il ne s'agit pas de copeaux, mais de pellets = granulés normés ; la norme allemande est le DIN+ (pouvoir calorifique garanti, humidité maximale définie, etc). Absolument indispensable pour les chaudières automatiques "à pellets" - ne pas confondre avec les chaudières à "bois déchiqueté". Cela fonctionne sans rien toucher (sauf vider le cendrier une fois tous les mois environ en saison de chauffe).
Coût de la transformation : 17 000 €, dont 6 000 € environ de crédit d'impôts attendus + , en Alsace, une subvention du Conseil Régional de 1 000 € pour la conversion. Soit à ma charge presque 10 000 €.

L'équivalence fuel - pellets est très simple : 1 l de fuel = 2 kg de pellets ; soit actuellement 74 cts d'€ contre 35 (pour le prix obtenu dans mon cas).

Autres points :

1) le volume de stockage est grosso modo le double ("densité énergétique" moindre). J'ai un volume de stockage d'environ 12 m3 (brut) dans lequel j'ai rentré 8 tonnes de pellets, soit l'équivalent de 4 000 litres de fuel. Il est souhaitable de pouvoir stocker au moins 4 ou 5 tonnes.

2) pour ceux qui s'engagent dans un projet : pour peu qu'on ait un chauffage d'appoint, dimensionner la chaudière à pellets "juste-juste", voire sous-dimensionnez la - les chauffagistes ont la calamiteuse tendance à surestimer les chaudières, pour ne pas être prise ne défaut ; cela est acceptable pour le fuel ou le gaz ; c'est pas bon pour une chaudière à pellets dont rendement et taux d'émission sont d'autant meilleurs qu'elles marchent à fond ; elle s'éteint et démarre beaucoup moins facilement, et cela est énergivore (petit "décapeur thermique" électrique)...

3) beaucoup de chauffagistes essaieront de vous dissuader, au motif que c'est complexe (c'est le cas, ce sont des machines sophistiquées) et que cela risque de tomber en panne... Mais ce sont surtout leur incompétence qu'ils affichent. Les chaudières dont je parle fonctionnent à raison de dizaines de millers d'exemplaires en Allemagne ou en Autriche. Pourtant, en Allemagne, les aides sont de... 1 800 € !

4) il existe effectivement sur le marché de nombreux modèles qui sont surtout des "bricollages", c'est-à-dire des transformations approximatives de chaudières à buches... Personnellement, je m'abstiendrais.

5) La plus grande difficulté est la qualité des pellets. Etant bilingue, j'ai fouillé les forums allemands et autrichiens. La grande majorité des récriminations avaient traits à la qualité des pellets, avec pour conséquence un mauvais fonctionnement de la chaudière. Y compris chez des fournisseurs certififés Din+ (la norme allemande la plus sévère)

Pour info, dans ta réflexion :

- la combustion du bois est une catastrophe pour toutes les émissions sauf bien sûr le CO2 ! Cela dépend évidemment de sa qualité (bien sec ou pas ; insert, feu ouvert, etc). J'ai des chiffres alarmants : poussières, composés aromatiques, et même dioxines ! (Ce n'est pas d'aujourdhui que les fumées font pleurer !)

- en revanche, les chaudières très sophistiquées dont je parle, avec les pellets normés, atteignent des taux d'émission comparables à du fuel -tantôt c'est un peu mieux pour les dérivés soufrés par exemple, tantôt c'est moins bien ! J'ai un dossier avec les émissions des marques leader (autrichiennes). Il n'y a pas photo, hors la question du CO², ce qui n'est pas rien, ce sont les chaudières à gaz de très très loins les plus propres !

- elles ont des rendements extrêmements élevés : la mienne, un modèle à condensation autrichien (à ma connaissance, le seul sur le marché), a été testée par l'institut autrichien compétent à 100,6 % (la brochure du fabricant indique "jusqu'à 104 %").

Donc je t'invite à poursuivre ta réflexion dans le sens de substiter une partie de l'énergie obtenue à partir de l'insert par de la chaleur fournie par une chaudière à pellets - bien plus respectueuse de l'environnement. Ce n'est pas parce qu'une ressource est renouvelable qu'il faut la gaspiller ! Nous sommes nombreux sur cette terre !



j'aimerais aussi savoir si quelqu'un utilise le principe du puit canadien chez lui, et si quelqu'un à fait l'expérience en faisant passer le tuyeau dans un sous-sol comme je le projete

en vous remerciant de vos reponses
@+ mike
0 x
mike49
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 19/01/08, 17:08




par mike49 » 22/01/08, 17:14

bonjour a tous

merci de vos réponses

pour dirk pitt, ma chaudière est d'origine à la maison mais le bruleur doit avoir 7 ou 8 ans, pour ce qui est des aides, la région pays de loire ne doit pas donner grand chose, du moins j'ai rien trouvé
niveau isolation, au grenier, c'est de la laine de roche pulsée mais elle commence à se tasser (+- 15 cm) j'avais commencer à remettre de la laine de verre mais cela n'est pas terminer ( la perte doit etre minime car l'an dernier, apres une chute de neige, j'en avais encore sur le toit après trois jours et il n'y en avais plus sur les maisons autour), pour les murs, c'est plus dur à dire, parpaings, une couche isolante très fine comme du polystirène mais pas granuleux et pour finir cloison en briques (la maison à plus de 30 ans)
en ce qui concerne, l'insert, j'ai eu comme projet de le remplacer par un avec chauffe eau intégré pour chauffer l'eau des radiateurs mais il y a un risque en cas de coupure de courant, plus de circulation d'eau et explosion si les soupapes de sureté ne fonctionnent pas
est ce que certains d'entre vous utilise ce genre d'insert, j'aimerais des avis?
me tu me tenir au courant en ce qui concerne ton puit canadien dans le sous-sol (type de tuyeau, matériel, longueur.....)

merci par avance et @+

ps je n'abandonne pas l'idée des granulés............
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 22/01/08, 17:37

Did67 a écrit :
- la combustion du bois est une catastrophe pour toutes les émissions sauf bien sûr le CO2 ! Cela dépend évidemment de sa qualité (bien sec ou pas ; insert, feu ouvert, etc). J'ai des chiffres alarmants : poussières, composés aromatiques, et même dioxines ! (Ce n'est pas d'aujourdhui que les fumées font pleurer !)

- en revanche, les chaudières très sophistiquées dont je parle, avec les pellets normés, atteignent des taux d'émission comparables à du fuel -tantôt c'est un peu mieux pour les dérivés soufrés par exemple, tantôt c'est moins bien ! J'ai un dossier avec les émissions des marques leader (autrichiennes). Il n'y a pas photo, hors la question du CO², ce qui n'est pas rien, ce sont les chaudières à gaz de très très loins les plus propres !


ça me rassure pour ma chaudière à gaz.....c'est déjà ça pour les émissions nocives au sol ! effectivement sur la sortie ventouse il n'y a aucune trace, c'est très propre, on ne voit que de la "vapeur" sortir.

Sais-tu si pour le GPL des voitures c'est propre comme le GNV, je crois que c'est moins ? je roule au GPL. Je suis un gaz man pour l'instant.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 22/01/08, 17:44

mike49 a écrit :bonjour a tous

pour dirk pitt, ma chaudière est d'origine à la maison mais le bruleur doit avoir 7 ou 8 ans,

ps je n'abandonne pas l'idée des granulés............


Le bruleur, c'est une chose, mais les chaudières ont fait de gros progrès en ce qui concerne les échangeurs, la vitesse de circulation des gaz, l'isolation, les régulations, pour "ramasser" le maximum d'énergie et la diriger vers les radiateurs, en fonction des températures (extérieures, intérieures...). Malgré ce nouveau bruleur, je ne pense pas que le rendement soit bon, ce qui explique sans doute ta consommation !

Le coup de la neige est un excellent indicateur de la qualité d'isolation, qui est à l'évidence bonne, voire très bonne ! Ceci renforce le point précédent : je chauffais 180 m² en Alsace avec 2 100 litres de fuel par an (moyenne sur 10 ans), y compris l'eau chaude hors période solaire (j'ai un chauffe-eau solaire uniqumement pour l'ECS).

Pour ton insert, je n'ai aucun avis. Connais pas.

Pour ton souci de coupure électrique, c'est à prendre au sérieux. Pour info, la chaudière à pellets que j'ai le prévoit : il y a une sorte de valve qui se ferme et empêche l'arrivée des pellets ainsi qu'une "remontée de feu" vers le petit silo intermédiaire. Cette valve se ferme par un ressort, automatiquement, dès qu'il y a une coupure intempestive de courant (ou même un arrêt par maladresse du propriétaire). Et la chaudière s'arrête. Pour repartir, il faut du courant pour comprimer le ressort et rouvrir la vanne, après mise en route de la ventilation forcée, puis de l'extracteur de fumée, puis de l'allumeur, etc... Tout cela se faisant en cascade : le démarrage de l'un est conditionné par le démarrage précédent...
Dernière édition par Did67 le 24/01/08, 17:01, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 22/01/08, 18:06

jean63 a écrit :Sais-tu si pour le GPL des voitures c'est propre comme le GNV, je crois que c'est moins ? je roule au GPL. Je suis un gaz man pour l'instant.


Le GPL = butane/propane.

C'est pas du gaz naturel et au niveau CO2 ca emet grossomodo ce qu'emet l'essence -20 à 30%...

Regarde cette page: CO2 et combustion
0 x
mike49
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 19/01/08, 17:08




par mike49 » 22/01/08, 19:15

pour les inserts, il me semble qu'ils sont de marque Gaudin, et il y a eu a priori quelques accidents sur des installations ou il n'y avait pas de groupe de sureté (comme sur une chaudière ou un ballon d'eau chaude) et il semblerait que certains plombiers-chauffagistes sont réticent avec ce genre de matériel, mais perso, avec des soupapes de sureté, des electrovannes à ouverture et à fermeture pour isoler le circuit du reste de la maison et le purger en cas de soucis, je pense que c'est ok enfin si quelqu'un peut me renseigner sur son expérience

merci et @+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 22/01/08, 21:33

mike49 a écrit :...mais perso, avec des soupapes de sureté, des electrovannes à ouverture et à fermeture pour isoler le circuit du reste de la maison et le purger en cas de soucis, je pense que c'est ok...


Je serais tenté de penser que le risque vient du fait que quand il y a une coupure de courant ou, en ton absence, le disjoncteur qui saute, le circulateur s'arrête mais le feu continue ! Donc il se produit quelque chose qui ressemble à une locomotive à vapeur... Un bonne soupape, qui n'est pas grippée, devrait délester le circuit, et éviter quil n'explose - mais gare à l'endroit où elle va "décharger". Il vaut mieux ne pas se trouver dans les parages sous peine d'être un grand brulé et...bonjour les dégats !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 22/01/08, 21:40

Christophe a écrit :Le GPL = butane/propane.

C'est pas du gaz naturel et au niveau CO2 ca emet grossomodo ce qu'emet l'essence -20 à 30%...



Pour les bagnoles aussi, c'est la combustion la plus propre qui soit (sauf l'électricité). Mais on reste sur des énergies fossiles, donc 1) bientôt, il n'y en aura plus (la perspective est plus longue pour le gaz que pour le pétrole) ; 2) cela contribue au réchauffement de la terre.

Pour la bagnole, je ne vois pas d'autre solution que le moindre mal qu'est le GPL ou le gaz naturel avec un compresseur...

Pour le chauffage, j'ai préféré la solution "pellets" pour être neutre en CO² et ne pas utiliser d'énergie fossile, même si les émissions sont beaucoup moins bonnes. C'est un compromis.

Vivre est non seulement dangereux. C'est aussi très polluant et une plaie pour l'équilibre de la planète !
Dernière édition par Did67 le 24/01/08, 16:58, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 211 invités