Dopage 508d à la vapeur avec un rétrokit : PAS DE RESULTATS

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 12/04/08, 12:43

Comme je l'ai expliqué plus haut, les nuages de suie des premiers km viennent des coups de marteaux qu'à subit l'échappement pendant le montage du réacteur, les premiers gazs à pleine puissance ont nettoyé le conduit.

Ya qu'à essayer de taper au marteau sur une ligne d'échappement sans dopage, je pense qu'il y aura aussi un nuage au redémarrage
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 12/04/08, 13:41

En ce qui concerne l'emplacement du réacteur et sa récupération de chaleur, j'ai remarqué au remontage que le hasard avait bien fait les choses, le tube se retrouve posé avec un tel angle que les gaz d'echappements le percutent de tout son long, effectivement une courbure du collecteur profile l'orientation des gaz.
J'ai remarqué ça au remontage.

Voilà deux photos et un crobard explicatif
Image

Image

Image

salut el fede fada, je viens juste de voir ton message, je vais lire tout ça, au poil :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 12/04/08, 14:57

Bonjour el fede fada
el fede fada a écrit :En effet mon collègue a de très bons résultats sur sa R21.
Il baisse sa conso de 20 à 30% en ville et jusqu'à 40% sur autoroute !!!
Lui non plus ne chauffe pas l'eau mais il a installé un brumisateur à ultrasons dans son bulleur. Résultat: il envoie des particules d'eau de 5 microns dans le réacteur.

Super ce résultat et ce montage !, quelqu'un d'autre y est il aussi arrivé avec les ultrasons à froid à la place du GV ?
Ce serai instructif si ton collègue nous exposait son travail......
Il chauffe pas l'eau, c'est plus prudent, les pastilles piezos du brumisateur sont limités en température ( à 60°ou 80° ?).


Image

el fede fada a écrit :Le "bidule" en laiton, c'est son trop-plein, il lui sert en théorie à gérer le niveau constant. Je dis en théorie car il avait des problèmes de dépressions, qu'il cherche à résoudre en ce moment.


On ne voit pas bien sur la photo si c'est fait, mais ton collègue pourrai essayer de faire une mise à l'air sur le dessus du purgeur.
On encore d'amener cette mise à l'air au niveau de l'entrée du réacteur , pour faire une compensation de pression.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 12/04/08, 21:28

Bonjour el fede fada

excellent le systeme de ton pote, et ses résultats aussi

Comme je te comprend Jime!
Je suis dans le doute également. Je roule peu et il m'est donc difficile de faire des mesures de consommation précises. Tout ce que j'ai pu mesurer depuis 3 semaines que j'ai installé le kit, c'est qu'il n'y a pas d'économie notable, je reste dans les fluctuations habituelles.

en fait je crois que les résultats sont basés sur la température du réacteur et sur le ratio vapeur-air frais qui le traverse, alors d'une configuration à l'autre ces paramètres changent et les résultats de même, je suis en train sur mon systeme d'essayer de gérer la consommation d'eau du gvi par rapport à l'entree d'air et je remarque le changements sur le réacteur et la température de sortie.

Je reste motivé et suis de plus en plus persuadé que c'est le bulleur qui ne va pas et pas le réacteur.

ça confirme ce que je pense,dans mon cas il faut que je maitrise le gvi et son debit de vapeur
Tiens nous au courant de tes futurs résultats



:arrow: Nouvel essai cet après-midi.

J'ai rétréci l'entrée d'air avec un joint fibre de 12/17 posé sur le joint 15/21 du raccord du filtre à air que j'avais pour les 1er essais.

Pour une conso d'eau de 0,8L/h, la température en sortie de réacteur est de 80 à 90° en 5e pleine charge
Pour une conso d'eau de 1,5L/h, la température en sortie de réacteur est de 90 à 98° en 5e pleine charge

Ce matin pour une conso d'eau de 1,2 à 1,4l/h, j'avais 80 à 90° en 5e pleine charge pour une entrée au filtre à air de 15/21, il faut que je roule avec le débit de 1,5L/h et le joint de 15/21 à la place du 12/17 actuel pour rélever la température.
Ensuite je testerai la consommation, je commence à en savoir un peu plus, il faut maintenant que je mesure la température vapeur en sortie de gvi
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 13/04/08, 03:09

Bonjour
J'aborde une cote, au bas 85km/h 81°, au sommet,70km/h 87°, au bas de l'autre coté 80km/h 90°, je fais le tour d'un rond point 98° puis je rattaque la cote, de nouveau au sommet 70km/h 93°



Il faut faire attention a l'interpretation des températures , il y a une inertie qu'il faut tenire compte et aussi du debit qui passe dans le réacteur
au début j'ai voulu faire une certain control avec la temperature sur le débit eau/air qui entre dans le réacteur , mais suite a bien des relevés j'ai trouvé cela ardu a interpreter.
a froid au dépard la temperature monte et redescend sans raisons apparente , elle se stabilise seulement aprés un 15 a 20km sur autoroute plate .

Tu peux controler ta consomation d'eau par l'entrée d'air juste avant le réacteur , moins tu laisse entrer d'air plus tu consomme d'eau , plus tu laisse entrer d'air moins tu consomme d'eau
Ton entrée d'air avant récteur commence avec un tube (gicleur) 1/8 soit 3,2mm

Plusieurs gars qui ont des montages cherchent a savoir sur quelle indication faire un control ..
Temperature entrée ,de sortie du réacteur, voltage sur le conduit de sortie .
pas de methode prouvé avec certitude.

le meilleures gains que j'ai obtenue en 2007 ont été réalisé au printemps ou automne par des temperatures legerment superieur a 20c
sur des circuits collines montée, descent alterné, cela donne aussi les meilleurs resultats (je suppose que en monté je demande plus de puissance le systéme est plus éfficace ensuite les descentes le sytéme est pratiquement pas fonctionel , mais la consomation est faible..

André
0 x
pombo508
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 04/04/08, 07:49
Localisation : 28




par pombo508 » 13/04/08, 09:32

salut jime et salut à tous,

ca devient de plus en plus technique tout ca, j'ai presque du mal à suivre... :cheesy: je plaisante.

" citation: chatam:
Concernant ce point, comme ça m'étonnerait bien que les suies (il y en a forcément) soient brûlées par miracle, je pense que l'eau lie les particules par condensation et ces condensats se déposent dans le circuit d'échappement, par exemple dans le silencieux où il y a une brusque détente favorisant la condensation: en effet, les moteurs marins sont quasiment tous équipés d'une injection d'eau dans la pipe d'échappement (obligatoire pour raisons de sécurité), ce qui provoque un phénomène bien connu de condensation des suies qui se déposent en particulier au niveau du coude d'injection, l'obstruant petit à petit, occasionnant une baisse de puissance si l'on ne nettoie pas régulièrement les concrétions noires et dures...a vérifier donc..."

quelqu'un aurait il deja verifier ce qui se passe dans le silencieux apres pantonisation?

Concernant ton montage, on peut dire que tu atteind les bonnes T° si on se refere aux expériences des ainés dans le domaine, et ce qui me surprend c'est le peu de resultat. Je constate un point commun entre les montages qui fonctionnent quelques soit le type de vapeur, (bulleur, gvi ou brumisateur à ultrason) c'est que finalement la vapeur d'eau doit etre la plus fine possible. Je veux dire que si on prend les montages de la "pierre angulaire" ils mettent une sorte de filtre avant l'entrée dans le réacteur (petite grille percée de pleins de petits trous, que l'on distingue sur la modelisation 3D du site echomoteur2).

donc ne serait il pas interessant de mettre un petit grillage sur ton "T" du type que l'on trouve sur un robinet d'eau (juste à la fin du circuit de vapeur, et avant l'entrée d'air) pour voir ce qui se passe. Peut etre que ca empecherait la formation de gouttes d'eau trop epaisse...? à voir...

je me dis aussi que notre moteur est quand meme assez puissant, il a une grosse pression de compression 175Bar je crois (cf revue technique) ce qui est bien plus qu'un moteur "normal" je veux dire de voiture avec plus petite cylindrée, alors le soucis du manque de resultat ne viendrait il pas d'un manque de volume de "gaz pantonisé" tout simplement..? qu'en pensent les experts?

bon je ne fais que poser des questions, j'espere que ce n'est pas soulant,


bonne journée à tous
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 13/04/08, 10:50

Bonjour andré, pombo et tous les G-pantoné :D

andré a écrit :Il faut faire attention a l'interpretation des températures , il y a une inertie qu'il faut tenire compte et aussi du debit qui passe dans le réacteur

effectivement depuis que je rélève des mesures, j'ai remarqué cette inertie
je me suis fait un tableau pour les relévés, et je note mes températures en fonction du débit d'eau et de la taille de l'entrée d'air
andré a écrit :Ton entrée d'air avant récteur commence avec un tube (gicleur) 1/8 soit 3,2mm

ok je vais percer des bouchons à différents diamètre, 3mm, 5mm et 7mm
maintenant que je relève les températures de sortie du réacteur, je visualise facilement lorsqu'il y a trop d'eau, en décélération, la température descend jusqu'à 45° si j'ai un debit d'eau trop, important, alors qu'avec un débit moindre je ne descend pas en dessous de 60° voir, 65°

bon je ne fais que poser des questions, j'espere que ce n'est pas soulant,

tu plaisantes :cheesy: ça me permet de réfléchir à certaines questions justement

donc ne serait il pas interessant de mettre un petit grillage sur ton "T" du type que l'on trouve sur un robinet d'eau (juste à la fin du circuit de vapeur, et avant l'entrée d'air) pour voir ce qui se passe. Peut etre que ca empecherait la formation de gouttes d'eau trop epaisse...? à voir...

pour le moment, je modifie pas l'installation, je vais essayer de faire des rélévés avec différent ratio air-eau et j'essaie de voir le meilleur rendement

alors le soucis du manque de resultat ne viendrait il pas d'un manque de volume de "gaz pantonisé" tout simplement..? qu'en pensent les experts?

c'est ce que m'a conseillé un gars qui réalise ses réacteurs pour 508 ou plus gros, il pense qu'il faut 2gvi et 2 réacteurs, il expériemente ce genre de montage sur des grosses cylindrées, à voir
0 x
pombo508
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 04/04/08, 07:49
Localisation : 28




par pombo508 » 13/04/08, 11:19

hello,

c'est cool pour les questions... :cheesy:

sinon j'ai dit une connerie, la pression de compression est de 22 à 24 bar, 175 bar c'est la pression aux injecteurs... oupss

bref, pour revenir au volume de gaz, je pencherais plutot pour un gvi plus grand ou plutot avec un volume plus important, et un reacteur plus long. Dans le procédé de base il me semble qu'un des conseils est d'avoir une une longueur d'une 30aine de cm. Est ce que ca joue?? je ne sais pas.

Ce qui est sur c'est que tes relevés vont etre d'une grande aide pour maitriser et poffiner tes reglages.

Il y a une chose que je ne suis pas sur de comprendre, est ce que le fait de jouer sur l'entrée d'air modifie le volume d'eau injecté, je veux dire la quantité de vapeur qui va dans le reacteur?

bonne journée
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 13/04/08, 11:43

re-:cheesy:
Dans le procédé de base il me semble qu'un des conseils est d'avoir une une longueur d'une 30aine de cm. Est ce que ca joue?? je ne sais pas.

d'après ce que j'en sais, plus la cylindrée est grosse, moins la tige est longue et le réacteur de même
Il y a une chose que je ne suis pas sur de comprendre, est ce que le fait de jouer sur l'entrée d'air modifie le volume d'eau injecté, je veux dire la quantité de vapeur qui va dans le reacteur?

d'après andré oui, et ce que je commence à remarquer c'est bien le cas aussi, moins d'air en entrée de réacteur mais autant d'aspiration en sortie vers l'admission d'air donc appel plus grand vers le gvi car l'entrée d'air ne suffit pas au volume demandé, donc consommation eau en hausse pour fournir la vapeur suffisante

ça se confirme à l'inverse, entrée d'air plus grande donc aspiration de vapeur moins forte, et consommation d'eau en baisse pour fournir le volume demandé par l'aspiration de l'admission
0 x
el fede fada
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 11/03/08, 18:49
Localisation : Ardèche France




par el fede fada » 13/04/08, 11:59

Bonjour,
Juste un petit EDIT: la voiture de mon collègue n'est pas une R21 mais une R25... oups. :cheesy:
Je corrige.
0 x
TOTAL: Vous ne viendrez plus chez nous.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités