Christophe a écrit :bham a écrit :Je parlais pas des hourdis du toit mais des hourdis du plancher (ça s'appelle aussi comme ça). En général, quand on fait une dalle avec des hourdis et poutrelles (béton ou IPN), on recouvre toujours l'ensemble par une dalle béton qui reprend le tout et le rigidifie.
Oui y a une dalle de béton...classique évidement (je crois que le béton cellulaire est pas "coulable" sur chantier...)
bham a écrit :Non, te fâches pas, je n'ai pas d'à priori, je veux juste dire que c'est mieux si on n'a pas à chauffer la dalle du plafond.
Ah danc ce cas d'accord mais c'est pas un pont alors...c'est de l'inertie thermique donc stockage d'énergie à priori donc bénéfique pour le confort...
L'inertie thermique dans un plafond, je ne pense pas que ça soit le top, car la chaleur monte, mais bon avec l'épaisseur de ouate qui est au dessus, la chaleur de cette dalle sera emmagasinée plus longtemps, mais ça ne sert pas à grand chose, sauf à chauffer quelques souris ou loirs qui aurait pû s'introduire dans les combles!!
.....mais là je pense que c'est impossible par la structure du toit et des pignons.
De toute manière, le lambris + polystirène + hourdis en béton cellulaire, isole déjà ta dalle du des pièces qui sont en-dessous. Dommage que tu n'ai pas pû augmenter cette isolation SOUS la dalle. Par contre, les poutrelles sont conductrices thermiques comme le dit bham.
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).