Ne jetez pas vos convecteurs grille pain améliorez-les !!!!

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 22/05/08, 10:17

:arrow: Il y a des experts en la matière sur le forum.

Je pense que la frilosité de ta compagne pourrait être vaincue sans chauffer autant.:?

Ton problème viens peut-être de problèmes d'humidité, d'isolation, de parois froides, de mauvaise ventilation ...Image

Il serait mieux d'agir sur ce qui cause l'inconfort, plutôt que de l'augmenter en créant des sources de chaleurs qui contrasteront d'autant plus avec les sources d'inconfort...

Pour faire imagé, imagine une passoire sous un robinet d'eau, tu ouvres un peu le robinet, l'eau s'écoule doucement pas les trous inférieurs de ta passoire. Si tu ouvres en grand ton robinet, l'eau s'écoule violemment par tous les trous de la passoire. Bilan; tu as consommé beaucoup plus et la passoire ne s'est pas remplie pour autant, pire tu as créé des remous qui augmentent l'inconfort.
La meilleure solution, c'est quand même de boucher les trous de la passoire...:|

Un poele de masse (type tulikivi) pour une maison pèse entre 1500kg et 4000kg. :| A ce niveau, le confort est important.
Autrefois on mettait dans les maisons des radiateurs en fonte de 200kg pour un confort parfois à peine suffisant...

Penses-tu que les ridicules radiateurs à accumulation que l'on vend aujourd'hui soient comparables à 200kg de Fonte ou de pierre ollaire :?:

Ce type de chauffage convient pour "des pièces de taille modérée et correctement isolées", ainsi que tu pourras le lire sur les sites de radiateurs par accumulation, ça veut tout dire... :x
Enfin les prix pratiqués... :evil: moi je ramène tout en prix au kg, après je compare...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 22/05/08, 11:43

Je parlais juste de théorie, car étant locataire en appartement, je ne peux pas trop changer grand chose...

Ni le mode de chauffage, ni les ponts thermiques édifiants que j'ai détectés, ni même les fenêtres ouvertes dans la cage d'escalier en plein hiver... :?

Mais d'ici un an je pense, j'aurai acheté une maison, et ces critères rentreront en ligne de compte...
(mode HS on) Le tout est de trouver une maison qui réponde au maximum de critères qu'on s'est donné... il y aura de toute facon des concessions :cry: (mode HS off)
0 x
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

Ne jetez pas vos convecteurs grille pain améliorez-les !!!!




par LOGIC12 » 17/07/08, 21:27

bonjour : Il s'agit d'un bricolage simple avec les moyens du bord, donc pratiquement à rien ne coûte qui permet d'avoir un radiateur "plus interessant" et bien plus agréable à l'emploi. Ils chauffent rapidement comme à l'origine et on n'a pas cet effet chaud et froid.
Je les ai mis sur pied au lieu de les fixer au mur, et nous les utilisons comme des radiateurs d'appoint.

L'accumulation, c'est de l'inertie de très longue durée, c'est autre chose, il faut du poids et du volume, et il faut regarder la météo pour faire charger juste ce qu'il faut les radiateurs à accumulation qui n'ont rien de nouveau, cela fait plus de 40 ans que cela existe. De plus, avec ces appareils la répartition de la chaleur n'est pas bonne car on ne met pas un appareil dans chaque pièce.

Ceci dit avec l'augmentation du pétrôle et du gaz, beaucoup de gens se tournent vers le chauffage électrique. Alors lorsque l'électricité est produite par des barrages ou des éoliennes, encore ça va, mais avec les centrales nucléaires dont on découvre des problèmes en ce moment, cela es un vrai souci.
Vu le raz de marrée du chauffage électrique, on risque de voir apparaître de nouvelles centrales nuccléaires.....
0 x
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

Ne jetez pas vos convecteurs grille pain améliorez-les !!!!




par LOGIC12 » 17/08/08, 13:11

BONJOUR A TOUS : Il ne faut pas tout confondre : inertie, accumulation. L'accumulation est de l'inertie longue durée, je dirais même très longue durée. C'est une "invention" qui a facilement 45 ans, ce n'est pas si génial que ça, car il faut regarder la météo pour savoir comment faire charger pour le lendemain : ni trop ni trop peu. Et ne pas oublier que l'économie sera en bonne partie absorbée par la différence du prix de l'abonnement.

Le bricolage du convecteur en doublant les tôles permet de profiter du passage de l'air chaud. Normalement, les tôles chauffent, mais refroidissement très rapidement, si on les double avec du carrelage, on garde la chaleur plus longtemps, donc on donne un peu d'inertie SANS NUIRE AU FONCTIONNEMENT NORMAL de l'appareil, et sans contact aucun avec la résistance qui fonctionne normalement.

C'est en quelques sortes un bricolage expérimental.
L'intérêt est qu'on garde la rapidité de chauffe du convecteur, qui est un avantage, et on réduit les à coups, car la chaleur se prolonge un peu.


Il y a un meilleur confort, et s'il y a un avantage, il ne se situe que dans une meilleure utilisation de la chaleur fournie par la résistance,car on peut noter qu'en améliorant la régularité de chauffe on pousse moins le thermostat.

Lorsqu'on bricole, on ne va pas aller chercher de la stéatite, on fait avec les moyens du bord, et le carrelage qui est assez lourd convient plutôt pas mal. De plus, le carrelage est mince, donc ne gêne pas le passage de l'air qui doit absolument être préservé.


Et aussi, il faut noter que les matériaux qui gardent la chaleur plus longtemps que les autres, mettent plus de temps à chauffer.
Mais une plus grande durée de chauffe est particulièrement interessante pour la combustion du bois par exemple, lorsque le feu s'arrête.
0 x
m_you49
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 04/09/06, 08:42
Localisation : Maine et Loire




par m_you49 » 17/08/08, 15:49

Bonjour
Il ne faut pas tout confondre : inertie, accumulation. L'accumulation est de l'inertie longue durée, je dirais même très longue durée.

L'accumulation est vieille "comme mes robes". Les romains faisaient quoi d'autre en chauffant leur thermes et leurs villas par de l'air chaud sous les planchers en terre cuite ?
C'est une "invention" qui a facilement 45 ans.
L'inertie dure 45 ans ? ':D' Non ? Si c'est celle des pouvoirs publics, si !
J'ai entendu ce matin l'émission "Mémo" sur France Inter. Rappel de la candidature de René Dumont contre Giscard en 1976. Il mourra (Dumont, pas Giscard) en 2001 sans avoir vu la volonté des gouvernants répondre aux questions qu'il posait à l'époque sur le réchauffement climatique, la pollution globale, la raréfaction des ressources énergétiques et alimentaires, la surpopulation mondiale, etc..., etc...
Se rappeler que le chauffage n'est qu'une compensation des déperditions. Donc limiter celles-ci doit être une priorité. Mais quand on est locataire, c'est moins facile. Peut-être informer les proprios que des aides liées à l'amélioration de l'habitat existent et qu'un euro d'aide entraine en moyenne 4 € de travaux. Ca fait bosser des artisans, et même si on les critique, ça leur donne du boulot, ils ne sont ni chômeurs ni dépressifs. On appelle ça un traitement social collatéral ':lol:'
Allez, @ +
Mil'd
0 x
Mil'd49

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités