Bluetec : le diesel "propre" selon Mercedes

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14147
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 846




par Flytox » 01/02/08, 21:45

Bonjour à tous.

Pour l'ammoniaque j'aimerai bien qu'on me montre que c'est un progrès. Surtout produit en grandes quantité pour l'automobile avec des remplissages fréquents à la station service etc.. :shock:

http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/ ... E/ft16.pdf

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Bluetec : le diesel "propre" selon Mercedes




par Maximus Leo » 01/02/08, 22:12

jean63 a écrit :Je ne savais pas que c'était si ancien. Pour moi, le diesel a toujours été banni; dés que je suivais un véhicule diesel, je fermais les écoutilles tellemnt ça puait. Pour rien au monde je n'aurais acheter un diesel.
Puis j'ai entendu parler du GPL et en 1998 je suis tombé sur cette R25 d'occas, les Hdi Cdi sont sorties. Je ne dis pas que je ne me serais pas laissé tenté par une Hdi, mais entre temps j'ai appris l'existence des particules et leurs dangerosité et parallèlement la "propreté' du GPL.
Les taxis Japonais, ça c'est une info intéressante, car les Japonais sont très stricts sur la pollution ( et pour cause ) et je crois bien que leurs taxis sont au GPL. Donc ça prouve que s'il basculent sur le diesel c'est qu'il y a beaucoup d'amélioration.
Ils sont une référence en la matière..la preuve la Prius a 10 ans.
Bien sur, c'est toujours du pétrole, mais comme les alternatives n'arrivent pas vite, on va être obligés de dire que la Prius est pe le meilleur système existant actuellement (classée 1ère au test de fiabilité de Que Choisir dans sa catégorie; en général les Toyota -Yaris- sont 1ères ).

Les Mercedes Diesel ont certainement fait beaucoup de progrès ces dernières années, ça fume et ça pue beaucoup moins. C’est aussi le cas d’autres marques comme Peugeot.

Ce qui est exemplaire au Japon ce ne sont pas les voitures hybrides, ce sont les transports en commun, propreté, sécurité, ponctualité absolus. Il n’empêche qu’il y a énormément de voitures en ville, notamment des 4 x4, avec une seule personne à bord.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16826
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5558




par Remundo » 01/02/08, 23:06

Moui, tous ces pots high tech réduisent bien les émissions... mais en même temps, ils asphixient un peu le moteur qui devient un compresseur pour pousser tous les gaz d'échappement à travers ces "filtres à café".

Passons encore pour cela... mais faut-il savoir que certains pots fonctionnent parfois avec une injection supplémentaires de carburant pour se "ramoner". Et que beaucoup contiennent des métaux dont l'effet écologique est très discutable... platine, cerium et autres joyeusetés dont on parle bien rarement du recyclage et du coût en TEP d'extraction minière et des opérations métallurgiques...

Moi, je ne vois pas l'avenir automobile de ce côté. Je le vois hybride électrique/hydrocarbures avec de l'électricité renouvelable et aussi du carburant renouvelable.

Les pots catalytiques et autres FAP n'auront ainsi plus de raisons d''être en ville (mode électrique), et sur les routes, au moins nos moteurs respireront bien et "souffleront" bien.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 01/02/08, 23:41

Merci pour vos remarques constructives.

Ammoniac :evil: ....

Efffectivement ce qui sort de ces pots n'est pas certain que ça ne soit pas dangereux pour la santé. Nous en avons déjà parlé entr'autres des pots catalytiques.

Donc, pour l'instant ça me conforte dans le choix de garder encore quelques temps ma R25 GPL sans pot catalytique, et en plus elle ne coute pas cher ni en entretien, ni en assurance.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 02/02/08, 13:02

jean63 a écrit :Merci pour vos remarques constructives.
Ammoniac :evil: ....
Efffectivement ce qui sort de ces pots n'est pas certain que ça ne soit pas dangereux pour la santé. Nous en avons déjà parlé entr'autres des pots catalytiques.
Donc, pour l'instant ça me conforte dans le choix de garder encore quelques temps ma R25 GPL sans pot catalytique, et en plus elle ne coute pas cher ni en entretien, ni en assurance.

Manifestement on cherche de plus en plus a éliminer ces voitures en renforçant le contrôle technique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 02/02/08, 14:34

Maximus Leo a écrit :
jean63 a écrit :Merci pour vos remarques constructives.
Ammoniac :evil: ....
Efffectivement ce qui sort de ces pots n'est pas certain que ça ne soit pas dangereux pour la santé. Nous en avons déjà parlé entr'autres des pots catalytiques.
Donc, pour l'instant ça me conforte dans le choix de garder encore quelques temps ma R25 GPL sans pot catalytique, et en plus elle ne coute pas cher ni en entretien, ni en assurance.

Manifestement on cherche de plus en plus a éliminer ces voitures en renforçant le contrôle technique.

Oui mais avec moi, ils ont beaucoup de mal. J'ai même réussi à passer une 504 de 1981 (270000 kms) en août 2007, une R21 Nevada de 1986 (370000 kms) en Avril 2007 et la R25 (310000 kms) est aussi passée en 2007.....et tout ça avec peu de frais (pièces de récup si possible et remplacement par moi-même sauf difficulté majeure : garage local pas cher).

Bon là ça va peut-être se compliquer (8 points supplémentaires à partir de Janvier 2008), mais je vais demander exactement ce qui est concerné. Je sais qu'il y a le suintement sur amortisseurs.

La corrosion (principal pb des plus anciennes n'est pas bloquant). La R25 de 1989 n'est pas beaucoup corrodée, ce qui n'est pas le cas des 2 autres.

ça aura un avantage pour acheter des occasions, qui seront plus contrôlées :lol:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 02/02/08, 15:09

Il y a davantage de points soumis à contre-visite donc ça devrait éliminer un certain nombre de voitures anciennes pour une question de coût.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16826
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5558




par Remundo » 02/02/08, 18:52

C'est clair "la pollution" et la "sécurité" ont bon dos pour justifier tous ces contrôles.

Les accidents viennent très exceptionnellement d'un problème mécanique.

La pollution d'une auto, même ancienne est très faible devant celle d'un camion ou d'une usine.

Il y a tout un marché derrière.

Mais il y a encore des "insoumis" comme Jean63 :D
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 02/02/08, 20:05

Maximus Leo a écrit :Il y a davantage de points soumis à contre-visite donc ça devrait éliminer un certain nombre de voitures anciennes pour une question de coût.


Quand on voit les points supplémentaires, on se demande pourquoi certains n'étaient pas déjà dans la liste des "contre-visites' (en gras), bien que certains de ces points étaient déjà contrôlés et soumis à contre-visite, alors que ceux soulignés ne concernent pas les véhicules anciens (airbags, pare-buffle !!), quand au niveau du liquide frein, pédale de frein et amortisseurs, s'il y a un vrai pb c'est normal, mais le gars peut tricher en refaisant le niveau de liquide de frein juste avant le contrôle et en essuyant un suintement d'huile d'amortisseurs avec un chiffon, les pédales de freins ça concerne les "habillages" en caoutchouc sur les pédales.....franchement, à part les amortiseurs complètement morts qui sont chers et difficiles à remplacer (à changer c'est normal = sécurité ), le reste n'est pas un problème pour un bricoleur lambda habitué à l'entretien de sa voiture :

Pour 2008, ce n’est pas moins de huit nouveaux points qui apparaissent et seront soumis à contre-visite.

Parmi les nouveautés, on peut ainsi citer le contrôle des amortisseurs, des pédales de frein, des Phares, du liquide de frein, des airbags, des ceintures de sécurité, de la pollution, des pare-buffles, des équipements de sécurité, des témoins d’airbag et des pneus.
Chaque année, 86 % des véhicules passant au Contrôle Technique ont, au moins, un défaut de relevé lors du contrôle. 23,3 % de ces véhicules ont par ailleurs au moins un défaut qui entraîne une obligation de contre-visite. Pourtant, dans plus d’1 cas sur 2, les défauts entraînant une obligation de contre-visite sont facilement identifiables par le vendeur.
En appelant Control’ZEN, au 0 892 70 2004 (0,34€/min), vous obtiendrez la liste des vérifications "clés" pouvant permettre de réduire de 50 % les risques de contre-visite.

Sachez que tous les ans, un classement officiel du nombre de pannes par marque/modèle est réalisé : il vous permettra de savoir si votre voiture se situe ou non dans la moyenne. Les dix défauts les plus couramment constatés lors des contrôles techniques sont les suivants :


Frein de service : déséquilibre important entre l’avant et l’arrière

Teneur excessive en CO des gaz d’échappement

Usure trop importante des pneumatiques

Opacité des fumées d’échappement excessive

Frein de stationnement : efficacité globale insuffisante

Teneur en CO des gaz d’échappement : contrôle impossible

Rotule, articulation de train : jeu important

Feu stop : non fonctionnement

Flexible de frein : détérioration importante

Feu de position : non fonctionnement

Vous trouverez ci-joint la liste exhaustive des 116 points de contrôle


suite dans :

http://www.caradisiac.com/php/auto_prat ... _contr.php
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 03/02/08, 11:59

Selon le manuel de ma voiture, l'huile moteur est cancérigène or il y a un tas de voitures anciennes qui fuient et ce n'est pas soumis à contre-visite. Cette huile moteur cancérigène il y en a plein les routes et les parkings, c'est lavé par les eaux de pluie et ça part dans la nature.
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités