Retour de la marine marchande française à voile - CTMV
- touline
- Je découvre l'éconologie
Retour de la marine marchande française à voile - CTMV
La toute jeune Compagnie de Transport Maritime à la Voile (CTMV) va faire revivre le transport marchand à la voile pour exporter des vins du sud de la France vers les pays nordiques.
Les vins, acheminés par péniche via le canal du Midi pour désengorger le trafic routier et limiter les émissions de CO2, seront embarqués sur voilier à Bordeaux pour rejoindre l'Irlande dans un premier temps en naviguant au minimum 75% du temps à la voile.
Le transport durable est au coeur de ce projet qui s'attache à trouver des solutions respectueuses de l'environnement.
Pour info rendez-vous sur : http://www.ctmv.eu
Les vins, acheminés par péniche via le canal du Midi pour désengorger le trafic routier et limiter les émissions de CO2, seront embarqués sur voilier à Bordeaux pour rejoindre l'Irlande dans un premier temps en naviguant au minimum 75% du temps à la voile.
Le transport durable est au coeur de ce projet qui s'attache à trouver des solutions respectueuses de l'environnement.
Pour info rendez-vous sur : http://www.ctmv.eu
0 x
La magie agit quand l'âme agit
-
- Econologue expert
- x 2
Salut touline et bienvenue sur econologie.com
C'est dommage que tu n'ais pas d'avatar, on aurait pu voir la "pomme" de touline ....
Plus sérieusement, c'est pas mal cette idée.
Si ce type de concept commence à devenir rentable, c'est vraiment que le pétrole commence à devenir cher. On ne peut que s'en féliciter : cela entraînera de plus en plus d'initiatives de ce genre.
Les plans extraits de leur site pour info :
300 tonnes de charge utile pour 47m de long et 5m de tirant d'eau.
Au moins, avec ce type de bateaux, il ne devrait plus y avoir de problèmes de dégazage
C'est dommage que tu n'ais pas d'avatar, on aurait pu voir la "pomme" de touline ....
Plus sérieusement, c'est pas mal cette idée.
Si ce type de concept commence à devenir rentable, c'est vraiment que le pétrole commence à devenir cher. On ne peut que s'en féliciter : cela entraînera de plus en plus d'initiatives de ce genre.
Les plans extraits de leur site pour info :
300 tonnes de charge utile pour 47m de long et 5m de tirant d'eau.
Au moins, avec ce type de bateaux, il ne devrait plus y avoir de problèmes de dégazage
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
-
- Modérateur
- x 11383
Targol a écrit :Salut touline et bienvenue sur econologie.com
C'est un jeu de mots?
Si oui j'ai pas compris
Targol a écrit :300 tonnes de charge utile pour 47m de long et 5m de tirant d'eau.
Pour revenir au sujet, c'est un très beau projet mais j'ai une quesiton qui peut paraitre très bête mais qui est fondamentale: est ce que les docks sont (encore) équipé pour pouvoir décharger des cargos voiliers ?
2ieme question: estimation du coût au mile parcouru? Et vitesse moyenne en comparaison d'un cargo classique de même taille (à supposer qu'un cargo de 300 T hauturier existe? J'en suis pas certain).
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les voiliers cargo, il étaient encore utilisé avant la 2ieme guerre mondiale (par les allemands notamment): https://www.econologie.com/forums/la-marine- ... t2627.html
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Econologue expert
- x 2
Christophe a écrit :Targol a écrit :Salut touline et bienvenue sur econologie.com
C'est un jeu de mots?
Si oui j'ai pas compris
La pomme de touline :
C'est un noeud marin servant à lester le bout d'une aussière pour pouvoir la lancer plus facilement vers un quai ou un autre bateau.
Christophe a écrit :Pour revenir au sujet, c'est un très beau projet mais j'ai une quesiton qui peut paraitre très bête mais qui est fondamentale: est ce que les docks sont (encore) équipé pour pouvoir décharger des cargos voiliers ?
2ieme question: estimation du coût au mile parcouru? Et vitesse moyenne en comparaison d'un cargo classique de même taille (à supposer qu'un cargo de 300 T hauturier existe? J'en suis pas certain).
Leur site ne le précise pas mais je suppose, pour la première question que les mats sont placés de façon à ne pas gêner le chargement/déchargement à la grue. En outre, la hauteur des mats (47m au dessus du niveau de l'eau) ne me semble pas énorme par rapport à la hauteur de certains cargos traditionnels.
Pour ce qui est du coût, je ne vois pas comment ça pourrait être autrement que moins cher si 75% de la propulsion est gratuite.
La vitesse n'est pas précisée et doit dépendre des vents dominants. En outre, contrairement à un cargo traditionnel, celui-ci est obligé de zigzaguer (tirer des bords) si le vent est de face ce qui réduit sa vitesse moyenne.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
-
- Modérateur
- x 11383
Targol a écrit :Pour ce qui est du coût, je ne vois pas comment ça pourrait être autrement que moins cher si 75% de la propulsion est gratuite.
Euh tu oublies le coût de l'équipage....Un minéralier de 200 000 tonnes c'est 25 hommes d'équipage...
Rapporté à la tonne il est impossible qu'un voilier soit avantageux en matière de ressources humaines...A moins qu'il soit full automatisé comme le phocéa de l'autre escroc de tapie...et encore...
Encore une fois Janco avait raison en comparant le pétrole à des esclaves virtuels...
Targol a écrit :La vitesse n'est pas précisée et doit dépendre des vents dominants. En outre, contrairement à un cargo traditionnel, celui-ci est obligé de zigzaguer (tirer des bords) si le vent est de face ce qui réduit sa vitesse moyenne.
Les vents dominants sont plutôt constants mais des périodes "creuses" peuvent exister...dans le cas d'un échange commercial dans le monde actuel, maintenir les délais est important...ce qui n'était pas forcément le cas quand tout le monde était à la voile car tout le monde était à la meme enseigne...
ps: ok pour la pomme de touline, mieux vaut ne pas s'en prendre une dans la pomme C'est jean qui va être paumé !
0 x
-
- Econologue expert
- x 2
D'après ce qu'ils disent sur leur site, il comptent sur le côté "image" pour compenser des délais éventuellement plus long.
Ils sont actuellement en contact avec Ecocert pour se faire labeliser "transport Bio".
Comme le disait touline, la première ligne sera dédiée au transport de vin vers Dublin. Or, le vin est un produit où l'imaginaire et le ressenti comptent beaucoup lors de l'achat. Tu vas voir que les vins transportés par cette compagnie vont avoir une jolie étiquette "wind powered ship transportation" ..... et vont coûter 2 fois plus chers.... mais ils se vendront quand-même.
On dit que les voyages en mer bonifient le vin, après tout.
Ils sont actuellement en contact avec Ecocert pour se faire labeliser "transport Bio".
Comme le disait touline, la première ligne sera dédiée au transport de vin vers Dublin. Or, le vin est un produit où l'imaginaire et le ressenti comptent beaucoup lors de l'achat. Tu vas voir que les vins transportés par cette compagnie vont avoir une jolie étiquette "wind powered ship transportation" ..... et vont coûter 2 fois plus chers.... mais ils se vendront quand-même.
On dit que les voyages en mer bonifient le vin, après tout.
0 x
-
- Modérateur
- x 11383
Moué...admettons reporter le coût sur le client et faire de l'écologie un luxe de plus...bof bof...Et ca répond pas à ma question du surcoût...
Pour Ecocert franchement je ne vois pas bien le rapport...
Le projet est donc très bien mais il faut que les coûts restent raisonnables sinon ca sera un projet écopipo reservé aux richards de plus (comme le fameux voilier de plaisance 100% autonome à 2 Millions d'euros...ou un truc dans le genre) ...alors que, bien mené, ce projet pourrait montrer que la marine à voile est denouveau compétitive: rentable, rapide et propre! Ca c'est de l'éconologie...
Pour Ecocert franchement je ne vois pas bien le rapport...
Le projet est donc très bien mais il faut que les coûts restent raisonnables sinon ca sera un projet écopipo reservé aux richards de plus (comme le fameux voilier de plaisance 100% autonome à 2 Millions d'euros...ou un truc dans le genre) ...alors que, bien mené, ce projet pourrait montrer que la marine à voile est denouveau compétitive: rentable, rapide et propre! Ca c'est de l'éconologie...
0 x
-
- Je comprends l'éconologie
je rejoins tout-à-fait la préoccupation de Christophe : la réintroduction de la voile doit rester compétitive pour qu'elle puisse se développer. Et puis, je vois mal comment faire passer l'idée que l'utilisation d'une énergie gratuite provoque des surcoûts durables...
Maintenant, il est clair qu'un prototype coûte beaucoup plus cher qu'un "engin" de série, quelle que soit la nature de l'engin.
Maintenant, il est clair qu'un prototype coûte beaucoup plus cher qu'un "engin" de série, quelle que soit la nature de l'engin.
0 x
optimisation, économies d'énergie
http://www.avel-vor.fr
http://www.avel-vor.fr
-
- Modérateur
- x 11383
Je pensais plus au coût d'utilisation que ceux de fabrication...
0 x
-
- Econologue expert
- x 2
Christophe a écrit :Pour Ecocert franchement je ne vois pas bien le rapport...
Ben, à un moment ou à un autre, ce label va devoir aller plus loin que ce qu'il couvre à l'heure actuelle. Des matières premières bio, c'est bien. Mais coller une étiquette bio sur des produits qui ont fait 20000Km en avion puis en camion diesel avant d'arriver en magasin, y'a comme une sorte de tromperie quelque part.
Un certain nombre de consommateurs en veulent plus. De là à imaginer des produits "plus bio que bio" dont même les chaînes d'approvisionnement sont écologiques (voire socialement responsables)....
Christophe a écrit :Le projet est donc très bien mais il faut que les coûts restent raisonnables sinon ca sera un projet écopipo reservé aux richards de plus (comme le fameux voilier de plaisance 100% autonome à 2 Millions d'euros...ou un truc dans le genre) ...alors que, bien mené, ce projet pourrait montrer que la marine à voile est denouveau compétitive: rentable, rapide et propre! Ca c'est de l'éconologie...
Mais c'est pas le projet en lui-même qui va réussir ce pari là, c'est le contexte et plus particulièrement le prix du baril de pétrole.
0 x
-