Bilan écologique du recyclage du papier

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Pat LN
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 29/10/07, 17:54

Bilan écologique du recyclage du papier




par Pat LN » 17/02/08, 18:31

bonjour,

je dois inciter à recycler le papier dans le lycée dans lequel j'enseigne, et je recherche des arguments et des chiffres. je suis très frustré parce qu'on ne trouve sur internet que des phrases du genre : "recycler le papier utilise moins d'énergie" je veux bien, mais y a-t-il sur le forum des gens compétents qui pourraient me donner des chiffres fiables?

sur le site de la ville de paris, j'ai trouvé des chiffres : ils ont récupéré 88350 tonnes de papier, et les auteurs disent que cela représente une économie de 970230 mégawatt heure (sans citer les sources des chiffres...) ça vous semble cohérent ?


merci d'avance

amicalement

pat LN
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 17/02/08, 18:37

Bonjour Pat, je ne peux te répondre sur les chiffres mais je me suis déjà fait la réflexion qu'il y avait, notamment dans les écoles, une source non négligeable de ouate de cellulose. Alors soit on recycle le papier pour en refaire soit on le transforme en ouate de cellulose, excellent isolant.
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7233
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3160




par gegyx » 17/02/08, 19:19

Opérations de valorisation
Les différentes catégories de papiers sont transférées vers les centres de tri afin d’y être préparées en vue de la valorisation :
- Tri : Les papiers/cartons récupérés sont triés afin d’optimiser leur préparation par catégories et qualités
- Dépollution :Les matières prohibées et impropres sont éliminées
Emballage/conditionnement : Selon leur qualités, les lots de papiers réceptionnés sont broyés, compactés et conditionnés sous formes de balles au moyen d’une presse

Aval/ Négoce
100% Valorisation matière : papiers et cartons sont revendus sous formes de balles aux papetiers en
France où à l’export (Chine, Inde…). Ils serviront de matières premières secondaires (MPS) afin de fabriquer de la pâte à papier


http://www.veolia-proprete.fr/index.asp?section_id=269

Dans mon entreprise :cheesy: une benne part tous les 10 jours, avec les coupes de bandes carolls (percées de trous, tous les ½ pouce), des rouleaux papiers traités à l’impression et expédition.

J’ai demandé à Veolia, ce qu’ils en font après…
Comme c’est du papier propre et blanc de qualité, il est compressé, emballé et revendu.
0 x
pierre-ernest
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 16/02/08, 17:33
Localisation : Région parisienne




par pierre-ernest » 20/02/08, 12:53

Malheureusement, je croit que le recyclage du papier, avec le prix du pétrole qui monte, ça devient le sucre pour faire sauter le chien...

En effet :
On ne peut pas préconiser à la fois d'utiliser la filière bois (ce qui revient à brûler du bois) et ne pas faire la même chose avec les vieux papiers, brûlés avec les déchets ménagers dans les meilleures conditions possibles de récupération des calories (les vieux papiers ne représentent que du bois, et demandent à peu près la même énergie au recyclage que l'utilisation de la pâte à papier provenant du bois, si on additionne les coûts de la collecte, du tri, du désencrage, et surtout des multiples transports y afférant.

L'idée "généreuse" d'économiser des arbres en utilisant moins de papier, s'apparente à celle qui consiste à manger moins de pain pour économiser des épis de blé.
Le bois, comme le blé, ça se plante et ça se gère.
0 x
J'existe, donc je pollue. Mais je nettoie
pparizzi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 07/04/09, 11:31

Chiffres recyclage papier de bureau




par pparizzi » 21/04/09, 14:54

Aujourd'hui 80% des papiers de bureaux sont détruits en décharge ou par incinération alors que la production de papier à partir de papier usagé permet de consommer 200 fois moins d'eau et 3 fois moins d'énergie. Adopter le recyclage de papier signifie réduire son impact environnemental, créer de nouveaux emplois souvent issus de l'économie solidaire et être en conformité avec la loi de 1992 qui oblige les entreprises de valoriser leurs papier et cartons.

pour pls d'informations sur le recyclage de papier et d'autres sujets, allez sur : www.sequovia.com
0 x
pierre-ernest
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 16/02/08, 17:33
Localisation : Région parisienne

Re: Chiffres recyclage papier de bureau




par pierre-ernest » 21/04/09, 19:06

pparizzi a écrit :Aujourd'hui 80% des papiers de bureaux sont détruits en décharge ou par incinération alors que la production de papier à partir de papier usagé permet de consommer 200 fois moins d'eau et 3 fois moins d'énergie. Adopter le recyclage de papier signifie réduire son impact environnemental, créer de nouveaux emplois souvent issus de l'économie solidaire et être en conformité avec la loi de 1992 qui oblige les entreprises de valoriser leurs papier et cartons.

pour pls d'informations sur le recyclage de papier et d'autres sujets, allez sur : www.sequovia.com


Les chiffres de sequovia.com me paraissent tout à fait fantaisistes. Quand on affirme des choses comme ça, il faut au moins citer ses sources !
En tous cas, ces affirmations ne corroborent pas les études citées par l'ADEME voir : http://www.ademe.fr/entreprises/Management-env/Approche-produit/Bilan_ACV_recyclage/Fili%C3%A8res/Papier%20carton/FIN%2097.pdf, ou encore : http://www.ademe.fr/entreprises/Management-env/Approche-produit/Bilan_ACV_recyclage/Fili%C3%A8res/Papier%20carton/RDC%202001%20%5BPC%5D.pdf .
0 x
J'existe, donc je pollue. Mais je nettoie
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 21/04/09, 19:55

Ben depuis que j'ai appris que le papier recyclé belge l'était en CHINE, j'ai décidé de brûler dans notre poele la grande majorité de nos papiers et cartons... :evil: :evil:

Cf ce reportage d'Arte: https://www.econologie.com/forums/arte-repor ... t3118.html

On ne met au recyclage que les cartons/papies plastifié ou trop "colorés" (emballage alimentaire) et papier glacés ou trop chloré (enveloppes blanchies)...bref ceux qui polluent quand il brûlent...
0 x
pierre-ernest
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 16/02/08, 17:33
Localisation : Région parisienne




par pierre-ernest » 22/04/09, 00:36

Christophe a écrit :On ne met au recyclage que les cartons/papies plastifié ou trop "colorés" (emballage alimentaire) et papier glacés ou trop chloré (enveloppes blanchies)...bref ceux qui polluent quand il brûlent...


Qu'est-ce qui vous fait croire 1) que le papier blanchi contient du chlore, ou encore 2) qu'un produit qui contient du chlore "pollue" lorsqu'on le brûle ?

Les 2 choses sont fausses.

1) après avoir joué son rôle "blanchisseur", c'est à dire oxydant, le dioxyde de chlore utilisé pour le blanchiment de la pâte à papier est neutralisé en chlorure de sodium, ou sel marin. Celui-là, vous pouvez le chauffer au-delà de son point de fusion (801°C) sans qu'il se décompose.
Mais de toutes façons, comme la pâte à papier est rincée après blanchiment, il n'y a plus de chlorure dans le papier, blanchi ou pas.

2) Maintenant, s'il y a des produits susceptibles de donner de l'acide chlorhydrique lorsqu'on les brûle, il faut savoir que la loi oblige à traiter les fumées pour en extraire les choses comme l'acide chlorhydrique.

Beaucoup de non-chimistes croient à des mythes...
0 x
J'existe, donc je pollue. Mais je nettoie
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 22/04/09, 00:50

Ah bon? (bachelot)

1) Et la flamme verte ? C'est significatif de quel composés si c'est pas des composés chlorés ?

J'ai jamais vu de sel qui faisait une flamme VERTE! C'est plutôt rouge le sel si je me souviens bien...Donc ton rincage a mon avis...désolé mais il n'est probablement pas complet...

1 bis) Tu es entrain de dire que les papiers recyclés vendus "moins blanc" car blanchis sans chlore c'est du pipo?

Soit mais alors pkoi quand je les brûle eux, il n'y a pas de flamme verte? Un hasard?

2) C'est vrai qu'on a tous des filtres sur nos poêles à bois...?

Signé : le "non chimiste mytheux"... :shock:
0 x
pierre-ernest
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 16/02/08, 17:33
Localisation : Région parisienne




par pierre-ernest » 22/04/09, 09:46

Je pense que la flamme verte du papier blanchi au chlore est un mythe de plus...

Lorsque l'on brûle du plastique chloré (pvc) on obtient une flamme verte parce qu'on dégage de l'acide chlorhydrique.

Mais lorsqu'on brûle du papier qui a été blanchi au chlore (dioxyde de chlore) non seulement il n'y a pas d'acide chlorhydrique, mais il n'y a même pas de chlorure de sodium (qui, de toutes façons, ferait une flamme plutôt orangée...).

J'invite tous les sceptiques à faire l'expérience dans leur cheminée. Il s'agit bien de brûler du papier blanc pour voir s'il fait une flamme verte...
Maintenant, on peut aussi rester avec ses certitudes sans chercher surtout à les confirmer. Ça rassure...
0 x
J'existe, donc je pollue. Mais je nettoie

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités