N2H4 Hydrazine carburant spatial, déstruction d'un satellite

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Arthur_64 » 21/02/08, 16:48

L'hydrazine est un pretexte, elle se serait volatilisée et transformée en d'autres éléments sans danger lors de la rentrée dans l'atmosphère.

L'argument de la "confidentialité" ne tient pas, car lors de la rentrée dans l'atmosphére du satellite, il serait très vite réduit à des éléments de taille infime, inexploitables en ce sens.

Restent deux hypothèses :

- Démonstration de force de la part du pentagone

- Présence d'éléments radioactifs qui se disperseraient sur une aire assez limitée dans le cas d'une rentrée atmosphérique naturelle. La densité de ces éléments serait alors dangereuse dans ladite zone.
Une destruction artificielle par un missile, à l'altitude où elle a eu lieu, disperserait grandement ces matériaux qui mettraient pas mal de temps à retomber, et les doses en jeu ne seraient pas détectable.

La présence d'éléments radioactifs peut avoir deux utilités :

- Source d'énérgie (en remplacement des panneaux solaires). Peu probable pour un satellite, cela est plutôt utilisé pour les missions lointaines (Cassini/Huygens, ...).
- Présence d'armes à fusion ou fission en dépt des régles internationales.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11383

par Christophe » 21/02/08, 16:53

+1 avec Arthur !

"L'hydrazine est fortement mortelle" entendu au JT...on nous prend vraiment pour des cons...zon oublié de dire à "haute dose" comme le confirme wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrazine

A haute dose tout est mortel...même l'oxygène... :mrgreen:
0 x
delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

par delnoram » 21/02/08, 16:54

Arthur_64 a écrit :Restent deux hypothèses :

- Démonstration de force de la part du pentagone

Entendu sur france info, ça pourrait être parceque les chinois l'ont fait sur un de leurs satelite il y à quelque temps :|
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11383

par Christophe » 21/02/08, 16:56

Ah je vois qu'on suis mon cher Delnoram :D

Christophe a écrit :+1 pour le pretexte et j'ajoute: la fierté américo-américaine car les chinois l'avaient déjà fait il a 13 mois (passé persque inapercu à l'époque évidement)...
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 21/02/08, 17:07

Remundo a dit:

Mais je déteste leur élite dirigeante. Elle passe son temps à prendre le reste du monde pour des moins que rien (c'est le cas parfois, je me mets dans le lot avec la France), mais surtout pour des imbéciles (pas toujours le cas...).

en fait, c'est leur mentalité générale: "après nous, les mouches".qui énerve.

En fait l'hydrazine est assez courant. Les F16 en possèdent un petit réservoir pour leur permettre "d'éviter une catastrophe en dernière extrémité" en cas de panne du réacteur.

Tout à fait d'accord avec ton analyse. Ceci dit ce n'est peut être pas une si mauvaise chose qu'on sache qu'ils sont équipés pour le faire. Je me souviens d'un satellite cosmos équipé d'un petit réacteur nucléaire qui s'est écrasé sur le canada il y a quelque (dizaines ? ) d'années.

Ceci dit, ce n'est quand même pas la technique idéale. Bon, tu brises un satellite en 1000 morceaux et ces morceaux finissent par bruler dans l'atmosphère. Mais en attendant, ils encombrent la stratosphère et peuvent causer des dégats aux astronefs habités.
Et s'il s'agit d'un noyau en plutonium, à mon avis, il vaut mieux qu'on n'en retrouve pas de traces vaporisées dans l'atmosphère, quant à son noyau, çà m'étonnerait qu'il soit complètement vaporisé. :evil:

Je verrai plutôt une technique douce ou l'engin serait pris au filet et entraîné dans une orbite très éloignée pour aller errer éternellement dans les abîmes intergalactiques.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Arthur_64 » 21/02/08, 17:22

C'est vrai elephant, on pourrait les envoyer se perdre loin, mais cela demande plus de carburant que pour freiner et faire une rentrée atmosphérique.

On peut économiser du carburant et utiliser l'effet de fronde gravitationnelle.
Mais soit il s'agit d'un satellite en fin de vie et il ne lui restera pas assez de carburant (ou il aura fallu prévoir cela, donc plus de carburant dès le départ, etc.).
Ou soit il s'agit d'un satellite incontrolable, donc il faut faire intervenir un autre acteur (come ton filet) mais cela s'apparente à du rodéo (déjà qu'il n'est guère facile de récupérer un outil ou un boulon égaré lors d'une maintenance).

Reste à trouver un carburant spatial efficace et pas trop dangereux. Des volontaires ??? :D

Quant à un noyau de plutonium, il peut être vaporisé ( a priori) de manière suffisement fine et sur une surface assez importante (avec le missile, par exemple) pour ne pas nous faire risquer grand chose (traces indétectables, etc. Aux incertitudes près ...

Dans le cas d'une rentrée classique, cela est différent, il s'agit de d'une disersion au sl sur quelques dizaines de km² et ladite zone serait inhabitable un (très) long moment Cela rappelera le rayon aux amateurs de fallout
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11383

par Christophe » 21/02/08, 17:36

Arthur_64 a écrit :Quant à un noyau de plutonium, il peut être vaporisé ( a priori) de manière suffisement fine et sur une surface assez importante (avec le missile, par exemple) pour ne pas nous faire risquer grand chose (traces indétectables, etc. Aux incertitudes près ...

Hum hum ? Je savais pas que la radioactivité était "dispersable" de la sorte surtout avec du plutonium...

Dois je comprendre que c'était un satellite nucléaire en plus donc? :D
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 21/02/08, 17:37

Arthur a dit:

Quant à un noyau de plutonium, il peut être vaporisé ( a priori) de manière suffisement fine et sur une surface assez importante (avec le missile, par exemple) pour ne pas nous faire risquer grand chose (traces indétectables, etc. Aux incertitudes près ...

tu me permettra d'en douter: une météorite de fer ou d'olivine arrive bien au sol. Il ne faudrait pas que trop de ces engins nous tombent dessus.

lien Wikipedia su ce genre de gadgets:

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C ... dioisotope
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Arthur_64 » 21/02/08, 17:51

Christophe : La radioactivité est fonction de la quantité de plutonium, donc oui elle est dispersable.

Et même le granite est radioactif, mais pas beaucoup ... Il existe des niveaux suffisament bas pour ne pas être dangereux (heureusement pour moi qui suis né près du Sidobre).

Elephant : Mais pas toutes les météorites de fer ou d'olivine ! Cela dépend de la taille initiale, de l'angle d'arrivée, d'un grand nombre de facteurs.

Justement, c'est à cause de ces grands nombres de facteurs que souvent l'imprévisible arrive !
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 21/02/08, 23:22

Justement, c'est à cause de ces grands nombres de facteurs que souvent l'imprévisible arrive !

je ne te le fais pas dire ! :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »