La croissance à l'infini est-elle possible ?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
pierre-ernest
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 16/02/08, 17:33
Localisation : Région parisienne

La croissance à l'infini est-elle possible ?




par pierre-ernest » 25/02/08, 08:26

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste."

Dit comme ça, la cause paraît entendue : le bon gros bon sens indique qu'on ne peut pas croître indéfiniment dans un monde fini.

Et pourtant.
Si on compare la croissance des pays de l'OCDE avec leur consommation d'énergie, on constate que la croissance de la consommation d'énergie est de plus en plus faible, alors que la croissance du PIB continue sur la même courbe.
Pourquoi ?
Simplement parce qu'on n'est plus au temps des mines et des machines à vapeur.
Les élément dits immatériels pèsent de plus en plus dans le PIB. Les services représentent maintenant quelque chose comme 80 % de la croissance.
La croissance obtenue par le lancement de VISTA par Microsoft, c'est quelques milliards de dollars, et seulement quelques dizaines de tonnes de polycarbonate pour faire les CDs. Tout le reste, c'est de la matière grise.
Alors, la croissance infinie, ce n'est pas aussi impossible que ça le semblait au premier abord...
0 x
J'existe, donc je pollue. Mais je nettoie
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16984
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5627




par Remundo » 25/02/08, 09:10

Ce sont de bonne remarques, mais tout dépend de ce que l'on met dans le terme croissance. En terme de PIB, c'est vrai que la phrase est trop abrupte.

Mais la phrase vise plutôt la consommation énergétique, et là, elle progresse constamment depuis plus de 50 ans.

Si on ne fait pas du renouvelable, il est sûr que la croissance "infinie" est une vision d'économiste fou.

Au contraire, si on y va, alors on aura encore quelques bons siècles de prospérité énergétique et économique.

@+
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243

Re: La croissance à l'infini est-elle possible ?




par Christophe » 25/02/08, 10:29

pierre-ernest a écrit :Alors, la croissance infinie, ce n'est pas aussi impossible que ça le semblait au premier abord...


Pas d'accord, en se basant la consommation d'une ressrouce finie (le cas actuellement), la croissance infini est impossible...ou alors on a pas la même définition de l'infinie...

Le fait que l'intensité énergétique s'accroisse ne rend en rien les ressources énergétiques et minières infinies...

D'ailleurs si t'as des données en baril/$ de PIB ca m'intéresse ca je n'ai pour le moment trouvé que des courbes relatives donc avec aucune valeurs réelles...mais j'ai surement pas assez cherché...

Maintenant le soleil peut être, à l'échelle de l'humanité, considéré comme une source d'énergie infinie.
Si la sociéré du futur se basera essentiellement sur cette énergie (directement ou indirectement cf energie thermique des mer) et qu'elle pratique le recyclage des matériaux au mieux alors oui on s'approchera peut être d'une croissance infinie...dans le systeme fini : Terre + Soleil.
Dernière édition par Christophe le 25/02/08, 16:22, édité 1 fois.
0 x
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 06/04/07, 12:31




par tagor » 25/02/08, 10:53

Remundo a écrit :Mais la phrase vise plutôt la consommation énergétique, et là, elle progresse constamment depuis plus de 50 ans.

non la phrase vise essentiellemnt les ressources de matieres premieres ...

car on est très très loin du recyclage efficace et effectif

et ceci sera vrai tant que l'on ne saura pas recréer de la matiere ...
peut e^tre que certain chercheurs sont en passe d'y arriver ...

dans tous les cas et quelque soit le mode de calcul du PIB
nous sommes tous dans un monde fini donc croissance infinie
c'est plus que douteux
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 25/02/08, 10:55

0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16984
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5627




par Remundo » 25/02/08, 16:14

Bonnes remarques Christophe et Tagor 8)
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 25/02/08, 16:23

Si vous saviez comme je m'en fous, vous auriez une bonne idée de l'infini :cheesy: :mrgreen:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 25/02/08, 16:25

Maloche Troll?

:shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16984
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5627




par Remundo » 25/02/08, 16:33

Ahh Maloche, pour avoir une idée de l'infini, il faut se référer à une citation d'Albert :mrgreen:

Albert EINSTEIN a écrit :Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine... Mais pour l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 25/02/08, 20:15

Christophe a écrit :Maloche Troll?

:shock:


C'est ça, venge toi :cheesy: :cheesy: :cheesy: j'ai pas pu résister


La Croissance infinie est une connerie
Cause il faudrait que les humains se multiplient à l'infini, or, nous sommes déjà trop nombreux pour les ressources de notre petite planète, il n'y a déjà plus un seul arbre planté au hasard dans les grandes villes

La croissance est une donnée exclusivement financière et ...guerrière, elle ne prend pas en compte les besoins réels des humains, mais s'adapte au climat économique et politique à grand renfort de produits financiers complexes et à risques échafaudés sur des règles où les initiés de font prendre à leur propre jeu débile, tant la donne est complexe aujourd'hui, comme par exemple la crise des Sub-Prime Beuah!

et nous pauvres travailleurs crédules, nous finançons tout ce bordel parceque, comme il faut de la croissance pour ne pas se faire bouffer par ses voisins, il faut créer de la valeur, n'importe quoi pourvu que ça chiffre

ça me dégoute, quelle vie de con, et le pire c'est que je suis obligé de suivre...

alors, pour échapper à la grisaille, je forume sur le site Econologie.com à la recherche de quelques illuminés, qui comme moi, aspirent à un peu de douceur dan ce monde de ...

AAAAHHHHHH !(languissant), merci Christophe :mrgreen:

je peux te faire une autre version si tu veux
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gegyx, janic et 108 invités