Méthode de calcul de l'énergie grise générique

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Méthode de calcul de l'énergie grise générique




par Christophe » 27/02/08, 12:29

Looping a proposé depuis peu une méthode de calcul que je trouve très intéressante pour permettre de déterminer l'énergie grise nécessaire à la construction de toute "chose" que cela soit éolienne, maison ou voiture (par exemple)....

Cette méthode consiste à partir du prix de vente et supposer que 100% du prix de vente = énergie grise.

En connaissant le prix de l'énergie utilisée par l'industriel en question (assez facile) on obtient donc une large majoration de l'énergie grise pour ce produit.

En applicant différents coefficient correcteur dépendant de l'industriel et surtout du type de produit, il serait donc assez facile de mettre au point une méthode, certes approximative mais tellement rapide, de calcul de l'énergie grise pour tous les domaines d'activité!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 03/03/08, 10:43

Petit up pour ceux qui ont loupé ce message.

Je propose de faire quelques estimation avec les objets suivant:

a) solaire photovoltaique
b) voiture
c) solaire thermique

En supposant, par exemple: 30, 50 et 100% du prix d'achat = énergie grise.

La réalité se situtant sans doute en deça des 30%.

Pour une voiture neuve par exemple, j'avais entendu un jour que c'était équivalent à 30 000 à 40 000 km.

Pour le solaire PV, on a lu récement que c'était 2 ans de retour énergétique environ...

Avec cette méthode on pourrait voir si c'était dans ces eaux là et combien cela représente de %...

ps: looping ton avis serait le bienvenu, c'est ta méthode après tout :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 03/03/08, 13:15

Bonjour

Je pense que pour la première étape de ma démonstration , je vais utiliser le fer ( ou acier ) comme matière première

etape 1 : Transformation

Sachez que le kilogramme d'acier , sous forme de produit semi-fini ( tôle , tube , barre etc...) s'achète 1 euro ( HT prix achat dans l'industrie )
Je ne pense pas dire trop de bêtises en affirmant que l'acier est produit à partir d'un minerai de fer et de coke ( charbon )
L'acier , à la sortie du haut fourneau est à 1500°C
La chaleur massique du fer 440 J/(Kg.K)
L'énergie seule dépensée pour chauffer 1 Kg d'acier de 20°C à 1520°C se calcule de la manière suivante :

1500 x 440 = 660 000 J avec 3.6 MJ = 1KWh
Total = 660000/3600000 = 0.183 KWh

La simple montée en température d'1 Kg de métal demande à elle seule 0.2 KWh . Ce chiffre n'est pas très élevé mais il faut comprendre que le minerai et le charbon ont été transportés .
Que l'acier va être travaillé mécaniquement , avant d'être transporté à nouveau , stocké , puis vendu etc...
Imaginez la distance que parcoure 1 Kg d'acier depuis l'extraction jusqu'à son utilisation finale , et l'énergie qu'il faut pour cela .
Si certain veulent l'estimer

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 03/03/08, 13:34

Mmmm je comprends pas bien ton message car si on veut faire le bilan énergétique de chaque composant d'une voiture on est pas sorti de l'auberge...alors autant chercher si les constructeurs ont des rapports disponibles publiquement.

Par contre ton calcul est intéressant dans le sens où il montre que l'énergie grise représente environ 20% du prix pour l'acier brut!

Et encore tu n'as pas pris en compte les rendements des installations.

Au final pour un produit fini en acier, je pense qu'on peut bien doubler cette valeur: transport, refonte ou retransformation, usinage final...soit 40% de coût énergétique! C'est plus que je n'aurai pensé...

Bon dès que j'ai un moment j'attaque un fichier excel d'estimation.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 04/03/08, 21:07

Bonsoir

Désolé , mais ma démonstration avec une matière première comme l'acier....est nulle :cry:
J'avais pris l'exemple de l'acier car c'est une matière encore très répandue dans tout type de construction ( automobile , bâtiment..)
Je pensais arriver à une énergie considérable pour faire fondre 1 Kg d'acier , et en réalité , seulement 0.2 kwH pour élever sa température de 1500 K
Rappel : la règle était 1euro acheté = 10 KWH dépensés
dans mon exemple , l'énergie de fusion théorique ne représente que 2% du prix
Effectivement , on peut nuancer car le rendement d'un haut fourneau doit être catastrophique mais même avec un facteur 5 , cela ne nous amène qu'à 1 KWh consommé
Maintenant je pense sincèrement que les transports et les opérations périphériques sont beaucoup plus gourmants

Dans un autre sujet on parlait de 0.01 L de carburant dépensé par tonne et par Km transporté
Notre Kg d'acier aurait facilement parcouru quelques milliers de Km avant de se retrouver chez l'utilisateur final , et aura subit de multiples manipulations mécaniques .

Ce qui est plus difficile à évaluer , c'est la dépense de toute l'infrastructure , matériel , bâtiments , chauffage etc...
Les dépenses d'énergie sont souvent noyées dans les frais généraux des entreprises , donc difficiles à cerner et à réaffecter dans le prix du produit final .

Donc j'ai encore du boulot pour trouver un exemple concret !
:cry:
A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 22/06/08, 11:45

Elle n'est pas nulle ta méthode looping et surtout elle donne un ordre de grandeur "absolu et majoré".

Un troll anti fluocompactes a fait son apparition sur les forums ce matin et apparement il aurait mieux fait de lire ta méthode avant de l'ouvrir : https://www.econologie.com/forums/post84913.html#84913 :cheesy:
Dernière édition par Christophe le 22/06/08, 12:45, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 22/06/08, 12:38

Bonjour Looping
looping a écrit :J'avais pris l'exemple de l'acier car c'est une matière encore très répandue dans tout type de construction ( automobile , bâtiment..)
Je pensais arriver à une énergie considérable pour faire fondre 1 Kg d'acier , et en réalité , seulement 0.2 kwH pour élever sa température de 1500 K
Rappel : la règle était 1euro acheté = 10 KWH dépensés
dans mon exemple , l'énergie de fusion théorique ne représente que 2% du prix
Effectivement , on peut nuancer car le rendement d'un haut fourneau doit être catastrophique mais même avec un facteur 5 , cela ne nous amène qu'à 1 KWh consommé


En calculant avec la chaleur massique effectivement cela ne tient pas compte du rendement du haut fourneau et de tous les post traitements dans l'aciérie, et en tant que demi produit chez les divers façonniers. Chacun rajoute sa couche de dépenses énergétiques ( traitements thermiques avec réchauffements repris à partir de la température ambiante , mise en solution,cémentation, trempe , revenus etc...).

Pour tous les produits un peu élaborés ( mécanique), je suppose que les dépenses énergétiques engendrées par les transformations des façonniers sont équivalentes à celle de la production au niveau de l'aciérie. :frown:

Dans ce lien quelques éléments de coût énergétiques:

http://www.debat-energies.gouv.fr/enjeu ... acier.html

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 22/06/08, 19:17

La méthode est intéressante mais je ne suis pas sur qu'elle soit juste pour les produits à forte valeur ajoutée. Quand on compare une fenêtre profilé bois et une fenêtre profilé PVC, le PVC aura consommée une quantité d'énergie grise énorme et aura pourtant une valeur fiducière moindre.

L'économie et l'écologie seront liées par relations quasi linéaire à conditions que le produit n'est pas une forte valeur ajoutée. Pour les matières premières et leur dérivés simples (profilés, pièces moulées, matières traitées) cette règle peut être intéressante à essayer de généraliser, histoire d'obtenir rapidement des ordres de grandeur.

Je vais essayer de me coller au problème pour comparer différents produits transparents dans le bâtiment.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 22/06/08, 19:23

Oui minguinhirigue, plus le produit est complexe, donc à forte VA, plus la méthode devient approximative.

Mais dans tous les cas elle permet de donner une majoration absolue.

Ainsi, on peut considerer que 30% maximum du prix d'une voiture c'est de l'énergie grise (toute forme d'énergie grise = "de la mine au client") pour avoir un ordre de grandeur.

Evidement seul des chiffres précis par branche d'activité permettraient d'affiner cette valeur mais comme le prix de vente (et son évolution) est forcement proportionnel aux coûts de fabrication (et donc, entre autre, à l'énergie grise) pour moi c'est une très bonne méthode de part sa simplicité...
0 x
gilgamesh
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 144
Inscription : 11/07/07, 19:51




par gilgamesh » 22/06/08, 23:12

Je me suviens d'un sujet où j'ai affirmé qu'il était même très ecologique de garder ses voiture jusqu' à la fin de vie. Selon la logique des 30 % de matière grise de cristophe une voiture de 30.000 euro corresponderait à 9000 euro de coûtes energetique grise ou 90 000 KW/H - en calculant une consommation moyenne de 6 litre de carburant pour 100 kilomètre d'une voiture recente et même donnant un suplement pour la matière grise inclus dans le même carburant de disant 50 % les coûtes energetique du vehicule corresponderaient à 100 000 km parcouru. Ça veut dire que effectivement on polue beacoup moins en roulant des vieilles caisses pouris. Ma saab 9000 a 400.000 km et elle ne se plainds pas du tout et avec le vortex j'arrive à 8 litre sur autoroute à 140 km/h - le maintiens ça me coute assurance inclus 5 cêntime par kilomètre et l'achat (4000 euro avec 150 000 km et 13 ans) ça fait même pas 2 cêntimes kilomètre. même avec le carburant a 1,5 euro litre j'arrive à un prix de moins de 20 cêntimes par kilomètre parcouru. Souvent on veut nous faire croire que c'est une bonne affaire de changer de voiture parceque la nouvelle serait plus economique moins poluant et plus fiable - mais justement on constate que ce n'est pas du tout le cas !!!
0 x
il n' y a pas de verité absolu dans le royaume des phénomènes

gilgamesh

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités