Emma : vidéo Crash d'un Airbus évité à Hambourg

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Emma : vidéo Crash d'un Airbus évité à Hambourg




par jean63 » 03/03/08, 11:53

Bravo le pilote !!!

Un airbus A-320 de la compagnie allemande Lufthansa, venant de Munich, a risqué gros au moment de l'atterrissage. Il a fallu tout le sang froid et toute la bravoure du pilote pour éviter un drame pour les 137 passagers à bord.

Le célèbre journal Bild ( ici ) a rapporté l'info en précisant que " les coups de vent ont bien joué avec l'avion le portant à gauche et à droite de la piste ", en se référant au cyclone Emma qui a visité l'Europe il y a quelques jours.
Inévitable fut le coup qu'a eu l'aile gauche de l'airbus...Bon, c'est tout à fait normal quand on est à 250 km/h. L'avion a pu finalement atterrir avec 15 minutes de retard.

La vidéo que vous allez voir a été filmé par un passant qui était au bord de la piste au moment de l'atterrissage.


http://oussinthebox.blogspot.com/2008/0 ... -grop.html
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11296




par Christophe » 03/03/08, 12:17

Wow impressionnant...
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 03/03/08, 12:33

Oui les conditions de vent de travers étaient "limite", mais pas exceptionnelles par exemple à Hong kong (mais l'on n'y envoie que la "crême de la crême" en pilotes)...
Cependant, même s'il a bien rattrapé son coup ,le pilote a fait 2 erreurs: d'une part il aurait dû se dérouter vers une piste mieux exposée (ce qu'il a sans doute fait après ça...), d'autre part il n'a pas mis l'aile au vent basse pour éviter de se faire "lever" (avec une rafale plus puissante il aurait pû se retrouver sur le dos...)...
"Vous me ferez 100 glissades pour apprendre à mettre l'aile basse au vent" (j'ai eu l'occasion de voir un 747 trop haut sur son plan de descente faire une énorme glissade (les passagers s'ils avaient vu ça!...), mais là le pilote c'était un tout bon car la manoeuvre était vraiment parfaite...)
Souvenirs d'un atterrissage que j'ai fait perso dans des conditions similaires : finale à 45° de la piste, ensuite remise dans l'axe aile basse au vent et atterrissage sur une roue (car après j'ai failli sortir de la piste lorsque la vitesse s'est réduite et que ça ne portait plus...)...mais bon avec un avion aile haute c'est plus facile car moins de risque de toucher... :mrgreen:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 04/03/08, 00:15

Bonjour

l'annonceur radio parle d'un vent 200kmh ? c'est un peu fort
Plutot 60 Knts déja pas mal pour un air bus , vent plein travers
sans compter qu'il faut le maitriser une fois a terre..
200kmh c'est une tempête pour arracher bien des toitures
l'avion aurrait atterrie a la même place 10 minutes plus tard le temps aux pilotes de décompresser , il ne faut pas oublier qu'une aile a touché terre . (donc des verrifications d'usage a faire en vol)

Il n'avait peut etre pas la possibilité d'ailler ailleurs sur un piste vent dans l'axe, météo, ou carburant .. La méthode sur les gros avions c'est descendre en crabe et décraber a la derniere minute , les petit avion on on penche l'aile dans le vent ,elle passe proche parfois de la terre .. Certain avoin ont le train d'atterrissage orientable pour se poser en crabe.
Avec nos petits avions le maximum que j'ai eut a débatre c'est 30 knts de travers, le pilote devient petit sur son siege , on fini toujours par se faire prendre au retour dans des conditions qui ont évoluer soudainement ,parfois cela dépasse la capacité de l'avion et du pilote
En principe quand on fait son approche et que pour rester en ligne droite dans l'axe de la piste l'angle fait 45 degrés c'est que le vent de travers a la même vitesse que la vitesse de l'avion..

André
Un approche en crabe la semaine derniere a terre sur la glace cela complique la vie.

Image
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 04/03/08, 10:11

Andre a écrit :Avec nos petits avions le maximum que j'ai eut a débatre c'est 30 knts de travers, le pilote devient petit sur son siege , on fini toujours par se faire prendre au retour dans des conditions qui ont évoluer soudainement ,parfois cela dépasse la capacité de l'avion et du pilote
En principe quand on fait son approche et que pour rester en ligne droite dans l'axe de la piste l'angle fait 45 degrés c'est que le vent de travers a la même vitesse que la vitesse de l'avion..



C'est clair que l'on n'aime pas affronter ce genre de situation, d'ailleurs le jour ou j'ai eu à le faire, c'était dû à une dégradation +rotation des vents (non annoncé par la météo) durant un vol de 2h...juste avant moi un copain s'est posé en ULM sur la même piste, mais dans le sens de la largeur: c'était presque un atterissage vertical malgré le gradiant près du sol :mrgreen:
Excellents atterrissages cependant (on admet qu'un bon atterrissage c'est lorsque l'équipage quitte l'appareil indemne, et un excellent atterrissage c'est lorsqu'en plus l'appareil est réutilisable après :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 10/03/08, 22:26

chatam a écrit :atterrissage sur une roue

C'est effectivement la seule solution qui permette de rester dans l'axe de la piste. J'ai eu l'occasion d'atterrir comme çà avec un Jodel D112. Attention à bien contrôler au manche et aux pieds pour ne pas se laisser embarquer quand l'autre roue touche et que l'avion revient à l'horizontale. Le vent en travers était fort mais heureusement pas rafaleux. J'ai bien aimé.
Je ne comprends pas pourquoi le pilote de l'Airbus a préféré une approche en crabe plutôt qu'en glissade. Est-ce que, pour une question de résistance structurelle, les normes aéronautiques lui imposent de toucher avec les trains droite et gauche en mêle temps ? Peut-être que Chatam pourrait nous renseigner.
En cas de difficulté de contrôle, le meilleur moyen est effectivement, si c'est possible, d'envoyer toute la sauce pour reprendre la main, retrouver de la maniabilité et refaire un tour de piste.
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités