Interdiction des ampoules à incandescence en Europe?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79736
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11248




par Christophe » 08/04/08, 14:00

Des bons trucs dans cet article (le coef 4.6 par exemple) mais aussi pas mal d'informations érronées du style:

et dure huit fois plus longtemps


Bien plus : 15 000h pour les megaman c'est 15 fois plus qu'une ampoule classique donné pour 1000h...bien qu'on trouve désormais des daubes en fluo à 3000h de vie :evil:

taxe antidumping" de 66,1 % sur les fabrications chinoises, vietnamiennes, philippines et pakistanaises, majoritaires sur le marché.


Euh jamais entendu parlé?? Elle sort d'ou cette taxe? Que dit l'OMC?

Enfin, les allumages répétés restreignent la durée de vie d'une ampoule fluocompacte.


Faux, depuis quelques années, les modeles des grandes marques sont insensibles. Ne pas confondre la sensibilité au ON/OFF à la sensibilité du réseau: un coup d'éclair grillera n'importe qu'elle ampoule...

Et surtout, ne jamais la brancher sur un variateur de lumière.


Désolé c'est une information périmée puisqu'il existe des modèles variables: https://www.econologie.com/shop/ampoule- ... p-126.html

Une taxe de 0,25 euro est incluse dans le prix.


Faux! C'est bon nombre de vendeur elle n'est pas incluse mais ajouté à la caisse...Chez nous elle est incluse par contre....

J'évoque meme pas l'escroquerie intellectuelle du criirem à propos des soit disant ondes EM...quand on ne sait pas que la dangerosité d'un rayonnement EM dépend de la fréquence du signal: on ferme sa gueule...

Je suis bien triste que le monde relaye une telle intox... Tiens ca va me motiver pour faire mes essais de mesure de champs magnétiques! Et j'attend avec impatience ceux de l'Afsset

Pour l'aspect éconologique rien sur les gain CO2 et financier...dommage.

Alors je rappele notre simulateur EURO / CO2

ps: afin de diminuer le temps de chauffe, pkoi les constructeurs d'ampoule ne font pas d'ampoule hybrides? Classique et fluo? Le temps de chauffe est une fausse excuse je pense...
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 08/04/08, 14:06

giul a écrit :'Lut

un article du Monde : les ratés des ampoules basses conso



http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/artic ... id=1031443

@+


excellent article

En outre, on constate qu'il faut parfois jusqu'à deux minutes) pour que les lampes donnent leur pleine puissance et qu'elles éclairent parfois mal par basse température. Or, selon la Charte de qualité de la Commission européenne, il faudrait que 80 % du flux lumineux soit émis dans les vingt secondes. Enfin, les allumages répétés restreignent la durée de vie d'une ampoule fluocompacte. Il faut donc éviter de placer celle-ci sur minuterie - en ce cas, il faut prendre un modèle spécial. Et surtout, ne jamais la brancher sur un variateur de lumière.

Dernier inconvénient, les lampes basse conso usagées doivent être éliminées selon une procédure spéciale, car elles contiennent une faible quantité de mercure pour faire rayonner les poudres luminescentes. Les vendeurs doivent reprendre les ampoules cassées, et Recylum, éco-organisme émanant des fabricants, se charge de les recycler. Une taxe de 0,25 euro est incluse dans le prix.

Une récente étude du Centre de recherche et d'information indépendante sur les rayonnements électro-magnétiques (Criirem) aurait mis en évidence une pollution électro-magnétique émanant des ampoules fluocompactes à une distance inférieure à 20 cm. Un fabricant (Altech à Monaco) a d'ores et déjà axé sa publicité sur un filtre antiradiations inclus dans le ballast.

La méthodologie de l'étude du Criirem est contestée par les industriels. C'est pourquoi des expérimentations seront réalisées prochainement par l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement (Afsset), qui travaille à la mise au point d'un protocole d'essais.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79736
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11248




par Christophe » 08/04/08, 14:21

Pour le recyclage c'est un fait avéré: les pires pour l'environnement sont les ampoules fluos les moins chères à banir parce que 1) elles claquent plus vite et 2) elle ne respectent pas les normes environnementales au niveau de la fabrication 3) sont-elles rentabilisables?

De plus une ecotaxe est payée pour leur recyclage alors quand je compare des 0.25€ au 0.01€ d'ecotaxe sur les portable ou meme certains PC c'est un peu suprenant, donc si l'écotaxe est bien utilisée, alors la fillière de recyclage des ampoules fluos sera efficace.

Les grands constructeurs d'ampoules (philips, megaman, osram...) satisfont à la norme RoHS qui est normalement obligatoire pour tous depuis 2006 mais faut bien qu'ikea écoule ses stocks....

Par contre, une info intéressante aurait été l'énergie grise comparative entre 2 type d'ampoules......
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 09/04/08, 13:54

Je pense qu'on y viendra sur les ampoules à incandescence, comme les propositions qui visent à supprimer les appareils de chauffage direct à résistances (convecteurs, ballons ECS...) dans les habitations au profit des systèmes thermodynamiques , en consultation pour la RT 2010
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79736
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11248




par Christophe » 09/04/08, 13:58

Oula veulent interdire les résistances directes? Et les actionnaires de Vivrelec y zy pensent? Ah suis je bête c est évidement pas rétroactif...

Plus sérieusement, une pompe à chaleur pour un ballon de 100L désolé mais pour moi c est la connerie...car aucune chance que cela soit rentable...éconologiquement parlant bien évidement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

ampoules




par tigrou_838 » 09/04/08, 14:56

HEU

bonjour, je vais peut etre une betise, mais pourquoi pas mieux isolé les maison et garder les ampoules a incandescence comme chauffage.

pas sur la tete. :lol: :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 09/04/08, 19:15

OUAIS ! c'est ce que je fais déja !

ça va plaire à Toff !! :cheesy:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 09/04/08, 22:03

D'accord pour l'hiver, à condition qu'une fois la belle saison venue tu dévisses toutes les ampoules à incandescence pour les remplacer par des ampoules économiques. Car en été, la chaleur est alors superflue... Ou alors avoir 2 circuits électriques, et un thermostat d'ambiance qui bascule du circuit alimentant les ampoules à incandescence (quand il faut chauffer) au circuit alimentant les ampoules économiques lorsque la température de consigne est atteinte...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 15/04/08, 00:17

ouaip, l'usine à gaz quoi ! :cheesy:

Pas besoins d'ampoules en été, je suis suffisamment vitré !
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79736
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11248




par Christophe » 15/04/08, 08:48

Capt_Maloche a écrit :OUAIS ! c'est ce que je fais déja !

ça va plaire à Toff !! :cheesy:


Ah bon t'as une maison passive? On savait pas...hihihihi :mrgreen:

En parlant de maison passive, regardez le relevé de consommation ici: http://passive-aventure.vivao.be/spip.php?article53

4100 kWh pour l'électricité ca fait quand meme 10 600 kWj EP soit l'équivalent de 1100 L de fuel énergie primaire et non 115 L comme il le dit ici: http://passive-aventure.vivao.be/spip.php?article106 ...c'est sur c'est mieux que 3000L de mazout + 2000kWh mais tout de même...je connais une maison solaire qui fait pas loin de ca :roll:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 184 invités