Question sur une future installation de recupération d'eau

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Steeve.Gi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 03/03/08, 22:10




par Steeve.Gi » 08/03/08, 13:54

Merci pour vos réponses, mais comment trouver les réponses à mes autres questions ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/03/08, 15:55

le belier est une solution : il utilise l'energie de tout le debit de l'eau qui descend de quelque mettre pour pomper un bien plus petit debit a plusieur dizaine de metre de haut

ca peut aussi marcher pour charger un reservoir sous pression

le seul inconvenient est de gaspiller une grosse partie du debit rien que pour faire l'energie mecanique

si ton debit est faible il faudra un reservoir enorme qui coutera plus cher qu'une pompe electrique
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/03/08, 16:04

pour le trop plein de la citerne je prefere arreter le remplisage quand la cuve est pleine que de faire passer toute l'eau dedans et de laisser deborder

je prefere laisser l'eau tranquile , qui se purifie par decantation plutot que d'aporter en permanence des impuretés suplementaire par un debit inutile
0 x
Steeve.Gi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 03/03/08, 22:10




par Steeve.Gi » 08/03/08, 16:11

chatelot16 a écrit :pour le trop plein de la citerne je prefere arreter le remplisage quand la cuve est pleine que de faire passer toute l'eau dedans et de laisser deborder

je prefere laisser l'eau tranquile , qui se purifie par decantation plutot que d'aporter en permanence des impuretés suplementaire par un debit inutile


ok, donc je realiserai mon trop plein au niveau de ma premiere filtration au niveau de ma source.
J'ai juste un peu peur de laisser de l'eau stagnante dans mon tuyau entre la source et la citerne à la cave, risque de gel en hiver ???
0 x
Steeve.Gi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 03/03/08, 22:10




par Steeve.Gi » 08/03/08, 16:15

chatelot16 a écrit :le belier est une solution : il utilise l'energie de tout le debit de l'eau qui descend de quelque mettre pour pomper un bien plus petit debit a plusieur dizaine de metre de haut

ca peut aussi marcher pour charger un reservoir sous pression

le seul inconvenient est de gaspiller une grosse partie du debit rien que pour faire l'energie mecanique

si ton debit est faible il faudra un reservoir enorme qui coutera plus cher qu'une pompe electrique


Franchement, je n’ai jamais accroché avec le bélier, j’ai quelque notion d’hydraulique et je préfère un petit suppresseur, même si ça me coute un peu de courant !
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 10/03/08, 10:29

chacun son truc !
mais le surpresseur coute cher et se remplace aussi ...
il faut essayer ...
http://www.nrjrealiste.fr/eau/belier.html

chatelot16 a écrit :pour le trop plein de la citerne je prefere arreter le remplisage quand la cuve est pleine que de faire passer toute l'eau dedans et de laisser deborder

je prefere laisser l'eau tranquile , qui se purifie par decantation plutot que d'aporter en permanence des impuretés suplementaire par un debit inutile


bien vu !
0 x
Steeve.Gi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 03/03/08, 22:10




par Steeve.Gi » 10/03/08, 11:18

jonule a écrit :chacun son truc !
mais le surpresseur coute cher et se remplace aussi ...
il faut essayer ...
http://www.nrjrealiste.fr/eau/belier.html

chatelot16 a écrit :pour le trop plein de la citerne je prefere arreter le remplisage quand la cuve est pleine que de faire passer toute l'eau dedans et de laisser deborder

je prefere laisser l'eau tranquile , qui se purifie par decantation plutot que d'aporter en permanence des impuretés suplementaire par un debit inutile


bien vu !


Salut Jonule,

Tu me demande d'essayer le belier, donc de l'acheter, et si ça ne marche pas, je vais devoir achter mon surpresseur.
Je ne comprned pas pourquoi toi tu n'as pas de belier, je crois avoir lu que tu avais aussi une pompe de surface ?
Franchement dit je ne veux pas servir de cobaye, achete le toi ;-)
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 10/03/08, 12:15

non mais si je t'ai mis le lien pour fabriquer le bélier, c'est que tu peux le faire pour 3 fois rien !
un pote l'a fait ça lui a couté rien, il a récup et rencardé un gars d'un atelier.

c'est l'avantage : essayer avec 3 fois rien ! sinon c'est sur c'est pas un avantage .... ;-)

mon pote l'a donc construit, mais a voulu l'essayer dans un rivière, c.A.D. sans pente, donc essai infructueux.
mais il n'a pas essayé à partir d'une source avec pente !

es tu allé voir mon lien d'auto-construction ?-)

moi je n'ai pas de pente je vais stocker les pluies et les remonter via pompe et pressostat ;-)
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 10/03/08, 12:22

Steeve.Gi a écrit :Franchement dit je ne veux pas servir de cobaye, achete le toi ;-)

Oula, relax .

Personne ne dit que tu dois servir de cobaye et merci de ne pas agresser ceux qui ont la gentillesse de répondre à tes préoccupations - même si leurs réponses ne te conviennent pas .

Allez hop, on respire à fond un bon bol d'air pur des vosges et on se détend.
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 10/03/08, 12:35

Bonjour ,

pour le trop plein de la citerne je prefere arreter le remplisage quand la cuve est pleine que de faire passer toute l'eau dedans et de laisser deborder

je prefere laisser l'eau tranquile , qui se purifie par decantation plutot que d'aporter en permanence des impuretés suplementaire par un debit inutile

ben je dirais que ça dépend ...
sous condition d'avoir une bonne préfiltration , et par ex. dans le cas de 2 ou plusieurs cuves en série , il est aussi intéressant de laisser courir le débit dans les cuves (en s'assurant d'un "anti-remous") pour renouveler et oxygéner l'eau aussi ...
à méditer selon la régularité ou non de la pluviométrie ...
(mais ça n'empêche pas non plus de prévoir le By-pass ...)

cordialement :wink:
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 173 invités