Géothermie: la suisse reine des pompes à chaleur?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

Géothermie: la suisse reine des pompes à chaleur?

par Christophe » 14/03/08, 16:27

En mettant en ligne ce fichier: Géothermie et pompe à chaleur: performances, exemples, COP et normes sur l'eau j'ai trouvé la diapo suivante sur http://www.pac.ch/chiffres_04.html qui m'a assez intriguée mais voyez plutôt:

Il s'agit des installation de chauffage neuves pour la Suisse.

Image

La géothermie a donc une part de 1/3 ! Ce qui me semble énorme!

Bizare, apprement la part du bois est négligeable en Suisse? Pourtant voisine de l'Autriche, une des championne des Pellets? :shock:
0 x
RV45
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 1

par RV45 » 24/03/08, 15:09

Pourquoi tu es étonné :shock: je suis certains que la part du fioul et du gaz est entraint de s'effondré. Cela n'a rien de surprenant en France aussi les pac et dans une moindre mesure le bois suivent le chemin d'une très forte croissance.

Qui est assez stupide pour s'installé en fioul ou en gaz aujourd'hui. :idea:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 24/03/08, 16:36

Je suis d'accord avec toi mais je reste étonné car :

a) je doute quand meme qu'en France les PAC constituent 35% du marché du neuf...

b) Qui est assez stupide? Ben le reste c'est à dire grossomodo 65% des gens...Exemple, regardes les maisons neuves "clé en main" : 90% c'est du mazout...

Le fioul reste une valeur "refuge" malgré le prix: on est sur que ca marche et que les emmerdes seront minimales!

C'est triste à dire mais c'est surement pas les entrepreneurs de la maison individuelle qui vont oser prendre des risques, par contre les bénefices ca ils les prennent!
0 x