Eau " acide " et Joints ça fait pas bon ménage ( coktail dangereux , les joints et les acides ) Je plaisante .....
Donc c'est là mon souci : Il m'a été dit que l'injection de l'eau de pluie dans la machine à laver c'était faire appel à SAV DARTY bien plus tot que prévu ....
Par définition, l'eau de pluie est très faiblement minéralisée, finalement ce n'est que de l'eau distillée "contaminée" par des substances présentes dans l'atmosphère. Principal responsable d'un pH légèrement acide : le gaz carbonique (CO2) -> acide carbonique. La relative pureté de l'eau de pluie fait qu'il suffit de quantités infîmes de CO2 dissous pour faire varier le pH, ce sont donc également des quantités infimes de la structure d'une cuve en béton qui se dissolvent pour neutraliser cette eau. Du moins, à l'échelle d'une vie humaine...
Dans une machine à lessiver, l'usage de produits lessiviels rendent l'eau extrêmement basique, et par conséquent éliminent le caractère éventuellement "corrosif" que pourrait présenter une eau faiblement minéralisée. De plus, l'absence de dureté permet de substancielles économies de produits et supprime le risque d'entartrage. L'eau de pluie, c'est de l'eau douce sans adoucisseur, et donc sans rejet de sels régénérant. Perso, je n'y vois que des avantages.