BMW 118d élue voiture "écologique" de l'année

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11372

par Christophe » 25/03/08, 17:50

Je rappele qu'on en avait déjà un peu parlé sur econo: moteur eslbett
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

Re: Moteurs polycarburants

par chatam » 25/03/08, 17:59

Yves LUBRANIECKI a écrit :Mais d'abord, je pense qu'il n'y avait pas "d'insert céramique" dans le moteur Elsbett qui était plutôt rustique. C'était une présérie de démonstration et je pense qu'il existe et qu'il existera des fontes capables de résister à 750 ° sans avoir besoin de recourir aux céramiques qui sont très coûteuses.

au moment où Elsbett a proposé son moteur (qui devait être en fonte grise pour les raisons de température que vous évoquez), tous les motoristes étaient en train de passer à la fonte d'aluminium qui ne supporte pas ces températures élevées. Cela est dû au fait qu'à l'époque, on cherchait, d'une part, à lutter contre le poids et, d'autre part, on commençait à beaucoup parler des NOX (oxydes d'azote précurseur de l'ozone atmosphérique)

En effet le moteur Elsbett était en fonte grise, mais si j'ai parlé des inserts céramique c'était juste pour signaler qu'il n'y a pour l'instant pas de solution économique et fiable pour remplacer la fonte ...
L'aluminium est utilisé dans les pistons et culasses dans quasiment tous les moteurs depuis les années 30 (sauf moteurs de travail lents qui avaient parfois des pistons en fonte), même la Citroën traction avant de 1935 avait une culasse et des pistons et alu, seul Ford et Opel ont encore longtemps (jusque fin des années 70) fabriqué des moteurs à culasses fonte (mais pistons Alu), mais c'était des moteurs très primitifs,lourds dévoreurs de carburant et assez fragiles (sièges de soupapes taillés dans la masse)...
Fin des années 60, l'on a commencé à faire des moteurs dont le bloc était également en aluminium pour alléger (ex: V6 PRV, , Renault R16,etc...) , mais celà pose parfois des problèmes du fait des déformations thermiques et c'est plus cher, c'est pour celà qu'on a privilégié (pour les moteurs courants) les blocs en fonte mince à peine plus lourds mais beaucoup moins chers...
Un moteur tout fonte ne peut du fait des inerties, fonctionner que pour des régimes bas donc un rapport poids- puissance très médiocre ce qui est contraîre à ce que recherchent les constructeurs automobile ...
Cependant certains moteurs de camion de forte puissance (plus de 450cv) utilisent des pistons composite acier/alu.
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 883

par Flytox » 25/03/08, 20:46

Bonjour à tous

A propos de céramique et de moteur diesel:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11372

par Christophe » 25/03/08, 21:59

Je vois qu'on m'écoute :)

Christophe a écrit :Je pense qu'un sujet spécifique au moteur Elsbett serait le bienvenu car c'est très intéressant mais assez loin de la bmw 118d...

Sinon je pense que le dopage à l'eau pourrait largement améliorer les défaut de la combustion de l'huile pure.... si bien qu'on pourrait se passer de tous ces "renforts" moteurs...
0 x