Répartition des voitures par type en France - statistiques

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Répartition des voitures par type en France - statistiques




par Christophe » 27/03/08, 13:52

Je cherche à trouver la répartition par type de voiture (petite, citadine, moyenne, 4x4/SUV...) pour la France du parc routier existant.

Mon intention, vous l'aviez peut être devinée, est de calculer l'impact de chaque type de véhicule pour montrer qu'on se trompe clairement de cible en tirant sur les 4x4 et SUV (mais ca fait tellement du bien au moral de trouver un pire que soit...)...mais si c'est une abération d'utiliser ce type de véhicule en ville... :evil:

Sur ce site: http://www.ccfa.fr/ on trouve les statistiques d'immatriculations neuve mais pas le parc existant (et j'ai pas trop envie de tout additionner depuis 20 ans :D ).

Exemple pour 2007 pour la France:

Image

KK1 aurait déjà vu des infos sur le parc roulant donc?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 27/03/08, 14:36

Je viens de trouver un autre doc par l'Ademe très intéressant mais qui concerne également QUE les voitures neuves...rien sur le parc existant...

Exemples de données sympatiques et éconologiques du doc:

Image

Image

Image

A télécharger ici: https://www.econologie.com/les-ventes-de ... -3762.html
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 27/03/08, 15:03

Pour faire un calcul juste il faudrait connaitre le nombre de kilomètres moyen parcouru par an pour chaque type de véhicule et si tu le trouves envoie moi un mars-e-mail.

pour le parc roulant les seuls à le savoir ce sont les préfectures, mais ils ont les cartes grises des véhicules sensés être encore en circulation, mais combien circulent vraiment encoer ? voitures de retraités ne conduisant plus ou peu par ex .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 27/03/08, 15:15

Arf :)

Je veux pas faire de bilan précis mais en prenant le km moyen des francais ca donnera déjà une idée globale...

Comme avec toutes les statistiques ou sondage ca donne une idée...on pourrait jamais avoir la réalité voiture par voiture évidement...

Je pensais aussi au CG justement comme "source" d'info...il doit donc bien avoir des chiffres quelques part...mais sont-ils publics?
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh

Re: Répartition des voitures par type en France - statistiqu




par bambou » 27/03/08, 15:26

Christophe a écrit :[...]montrer qu'on se trompe clairement de cible en tirant sur les 4x4 et SUV (mais ca fait tellement du bien au moral de trouver un pire que soit...)...mais si c'est une abération d'utiliser ce type de véhicule en ville... :evil:


Oui et non : j'ai beaucoup plussoyé tes posts ces derniers temps alors j'équilibre :?

Il est évident qu'il ne suffit pas de taper sur ses voisins pour devenir un bon éconologue.
Certes les 4x4 sont encore peu nombreux, mais ils tendent à se multiplier, donc leur part dans la pollution est en augmentation.
Il convient donc également de rappeler (comme tu l'as fait, mais je dirais même mettre en exergue) que conduire un 4x4 dans une agglomération/campagne standard est une totale absurdité environnementale (d'un point de vue "pollutoire", mais également relativement au respect des véhicules/conducteurs environnants).

Donc, ma conclusion, un peu provoc, serait : ne tapons pas seulement sur les 4x4, mais tapons dessus quand même :lol:

Plus sérieusement : tout le monde est responsable de pollution. Tout le monde doit faire, à son niveau, avec ses propres moyens, des efforts pour diminuer ses propres pollutions.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 27/03/08, 20:12

Oui parce que dans la catégorie désinformation la pub Pigeot "20% des voitures, les plus anciennes, sont responsables de 80% des émissions" me parait aussi grave que farfelue.

En plus, ils ne parlent pas d''énergie grise.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Re: Répartition des voitures par type en France - statistiqu




par Christophe » 27/03/08, 20:38

indy49 a écrit :Donc, ma conclusion, un peu provoc, serait : ne tapons pas seulement sur les 4x4, mais tapons dessus quand même :lol:


Justmement on ne tape QUE sur les 4x4 ou l'avion (boucs émissaires voir https://www.econologie.com/forums/ecologie-d ... t5084.html )...alors où sont les campagnes "écolo" anti chaudière au mazout?

Pourtant, dans le chauffage, il existe plus plus d'alternatives abordables! Un comble non?

Arthur_64 a écrit :"20% des voitures, les plus anciennes, sont responsables de 80% des émissions"


Ben c'est simple : les constructeurs n'ont JAMAIS considéré le CO2 comme une émission polluante...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh

Re: Répartition des voitures par type en France - statistiqu




par bambou » 28/03/08, 10:13

Christophe a écrit :Pourtant, dans le chauffage, il existe plus plus d'alternatives abordables! Un comble non?


C'est bien sûr vrai. Il faut aussi agir là-dessus.
Mais si la courbe de progression des 4x4 poursuivait son chemin, ces véhicules deviendraient majoritaires demain et seraient donc source d'une grande pollution.
Il n'est donc pas inutile d'essayer de réduire leur part de marché dès aujourd'hui.

Christophe a écrit :Ben c'est simple : les constructeurs n'ont JAMAIS considéré le CO2 comme une émission polluante...


Et les constructeurs veulent vendre. S'ils ont une daube à vendre, ils vont chercher des arguments pour la vendre...
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 28/03/08, 11:41

Et les constructeurs veulent vendre. S'ils ont une daube à vendre, ils vont chercher des arguments pour la vendre...

Argument commercial c'est bien celà. Le nouvel argument c'est le CO2 dans lequel on a tout mis, en gros la pollution et surtout sans regrader le coût en CO2 pour construire un nouveau véhicule. Il y a même l'amalgame entre trou dans la couche d'ozone et effet de serre du au CO2.

Je viens de lire ceci contrairement aux idées reçues les véhicules particuliers ne représenetent que 12% des émissions de gaz à effet de serre en Europe - lu dans un journal local.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 28/03/08, 12:01

martien007 a écrit :Je viens de lire ceci contrairement aux idées reçues les véhicules particuliers ne représenetent que 12% des émissions de gaz à effet de serre en Europe - lu dans un journal local.


Toutafé !!

Désolé j'inciste mais votre chauffage émet à l'année généralement plus de CO2 que votre ou même vos voitures...

Voici quelques chiffres qui font réfléchir: https://www.econologie.com/emissions-de- ... -3761.html
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités