Remundo a écrit : "Les paysans", tu m'excuseras, ont chacun leur son de cloche, comme leurs vaches
. Entre la FNSEA et la Confédération Paysanne, en passant par les Jeunes Agriculteurs, toutes les notes de musiques y passent...
ils ont tous raison et tord en même temps.
Oui bien sûr qui a tord qui a raison ? Désinformation, recherche du profit, tout est là pour semer la zizanie.
Je reviens sur mon rapport, désolé, je crois qu'il émanait de l'OMS. Mais je suppose que tu ne lui accorde pas plus de crédit qu'à l'ONU.
Remundo a écrit :Conclusion ? Supprimons les OGM !!!! Haro, vilain pendez les tous !
Monsanto est le parfait exemple des dérives possibles en matière d'OGM et c'est vrai qu'il ne faudrait pas généraliser. Mais c'est alors au législateur, toujours très objectif comme on l'a vu (hum, hum..) , que ce soit aux USA comme en France, d'encadrer strictement la recherche, le développement et la production d'OGM.
-As-tu suffisamment confiance dans les législateurs en place dans ton pays ? Moi non.
-Penses-tu qu'ils soient en majorité suffisamment intègres et indépendants pour garantir AVANT TOUT le bien des citoyens ? Moi non.
-Penses-tu qu'ils soient en majorité suffisamment curieux et critiques pour analyser par eux-mêmes un dossier épais de plusieurs bottins sans être des scientifiques ? Moi non.
-Penses-tu qu'ils ont toujours TOUTES les informations dans leurs dossiers d'étude ? pas forcément.
-Penses-tu qu'ils soient bien entourés de conseillers suffisamment intègres et indépendants ? Pas forcément.
En bref, ce qui s'est passé aux US pour Monsanto peut se reproduire partout dans le monde. L'UE a accordé l'autorisation de culture d'OGM Monsanto alors qu'elle aurait dû revenir sur les conditions d'attribution des autorisations américaines (après visionnage du film "le monde selon Monsanto"). L'Europe ne peut pas ignorer la façon dont les OGM monsanto ont été légalisés aux US. Elle n'aurait pas dû s'en satisfaire, mais cela a sûrement fait l'objet de sinistres discussions commerciales ; il n'est qu'à voir la réaction US au gel français du Maïs Monsanto.
Par conséquent pour moi, la règle commune est de ne pas faire confiance parce qu'on ne peut plus faire confiance à un système démocratique dont la seule loi est l'argent et le profit, avant même les notions de santé publique et de respect de la nature humaine.
Alors quitte à revenir au temps des cavernes, je préfère appliquer le principe de précaution.