Cuve à eau de pluie pas chère et haute capacité

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 10/04/08, 12:02

Bon ben désolé, j'en ai qu'une, mais que j'ai eu gratos.
Avantages :
1-j'ai rien payé
2-j'ai vu ce qu'il y avait dedans
Je l'ai eu dans une usine fabriquant des produits capillaires, shampoing et Cie et j'ai soigneusement vidé le reste du produit (environ 5 litres) amené à la déchètterie. Ensuite j'ai longuement nettoyé.
Fabricant : Sotralenz (made in Elsass, pour ceux qui connaissent :D )
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par chatam » 10/04/08, 12:52

jonule a écrit :oui ben autant les enterrer alors ou au moins juste les recouvrir de terre :D

Non ces cuves là ne conviennent pas pour enterrer: pas assez rigides, elles s'écraseraient...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 11/04/08, 10:07

??
mais non elles sont protégées par une armature métallique !
sinon ça se fait très bien une armature de protection avec du ferraillage de chez bricodepot ... enfin faut pas l'enfoncer à 5m de profondeur non plus !
et sous les cuves il doit ya voir une couche de sable !

sinon comme j'ai dit on ne les enterre pas, on les recouvre juste de terre. on peut plaquer de la glaise/argile avec un liant style paille ou autre, qui isole très bien.
0 x
Bougonnator
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par Bougonnator » 11/04/08, 13:54

Bonjour,
Il y a aussi les fosses septiques d'une capacité de 3000L pour un prix abordable. Il faut guetter les promos des magasins de bricolage.
Avec l'obligation de se raccorder au tout à l'égout, les prix ont dù chutter. Je n'envisagerai pas l'achat en occase par contre...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 11/04/08, 16:37

salut,

avec des cuves plastique pour en raccorder plusieurs il faut faire un raccord en partie haute et un raccord en partie basse, qui tienne dans le temps pour ne pas fuir !

perso je compte construire une cuve en "dur" c.a.d soit en parpaing avec ferraillage béton et ciment, ça devrait être à ma portée y a pas mal de plans types qui trainent, pour le trou je louerai une minipelleteuse.
je pense qu'on peut faire idem avec autre chose que du parpaing je vais y travailler.
ainsi on peut la faire sur mesure suivant le terrain, dimensionner comme on veut, faire le bassin de décantation comme on veut etc ...

ensuite pour éliminer le contact avec le parpaing béton, pour éviter la reminéralisation de l'eau, vu qu'on veut éviter le calcaire (encrassement tuyauteries + produits lessiviels inutile), je penchais sur un liner type piscine, voire matière résistante à l'eau, du type goudron ?!

enfin je sais pas trop encore mais y a moyen, surtout si on utilise pas le ciment/parpaing.

des idées ?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 11/04/08, 16:44

quelques infos :
"
poids pour une cuve beton
3M³=1T8
6M³=3T2
perso, j'en ai faire une de 7000 l. Radier de 15cm d'épaisseur, côtés en parpaing de 15 avec enduit intérieur hydrofugé (poudre ajoutée au mortier), dessus en hourdis+béton.
Actuellement elle est remplie. Elle m'a couté 4000 € tout compris.
"

http://www.batirbio.org/html/Eau-et-energie/Construire-la-citerne-de-recuperation-de-leau-de-pluie.html
ça ressemble un peu à une piscine en fait .....

pour la récup fosse septique :
http://www.ideesmaison.com/Installer-une-cuve-de-recuperation.html
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par p'tit pierrot » 11/04/08, 17:00

Bonjour ,

jonule a écrit :ensuite pour éliminer le contact avec le parpaing béton, pour éviter la reminéralisation de l'eau, vu qu'on veut éviter le calcaire (encrassement tuyauteries + produits lessiviels inutile), je penchais sur un liner type piscine, voire matière résistante à l'eau, du type goudron ?!

:shock:
mon dieu ... !!!
ça c'est ce qui s'appelle "partir du meilleur pour aller au pire" ... !!!

cordialement
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 11/04/08, 19:37

jonule a écrit :quelques infos :
"poids pour une cuve beton
3M³=1T8
6M³=3T2

Euh le M3 de béton ne serait pas plutôt à 2400 kgs soit 7200 kgs pour 3 M3 ?
0 x
delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

par delnoram » 11/04/08, 20:12

bham a écrit :Euh le M3 de béton ne serait pas plutôt à 2400 kgs soit 7200 kgs pour 3 M3 ?

ben si j'ai bien compris , 3 M3 c'est le volume de contenance de la cuve et 1T8 le poids de la dite cuve non ?
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par p'tit pierrot » 11/04/08, 21:35

Bonjour ,

3 M3 c'est le volume de contenance de la cuve et 1T8 le poids de la dite cuve non ?

ben oui .. évidemment ..

il était bien dit : "pour une cuve béton" !! .. , et non pour un "bloc" béton ........

cordialement
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...