Cuve à eau de pluie pas chère et haute capacité
p'tit pierrot a écrit :Bonjour ,jonule a écrit :ensuite pour éliminer le contact avec le parpaing béton, pour éviter la reminéralisation de l'eau, vu qu'on veut éviter le calcaire (encrassement tuyauteries + produits lessiviels inutile), je penchais sur un liner type piscine, voire matière résistante à l'eau, du type goudron ?!
mon dieu ... !!!
ça c'est ce qui s'appelle "partir du meilleur pour aller au pire" ... !!!
cordialement
mmmh et euh ... tu proposes quoi sinon ?
il me semble que j'ai indiqué "des idées ?" en fin de post, c'est bien pour avoir des avis, pas des remarques sans fondements ... tu es allé voir les liens que j'ai indiqué sinon, sur les cuves construites en ciment/béton ?
0 x
-
- Modérateur
- x 11432
Ben un bête ciment hydraulique ca devrait aller non? Et sans risque de "reminéralisation" de l'eau si?
J'avais fais un sujet sur la question puisque j'ai du réparer une cuve y a quelques mois: https://www.econologie.com/forums/etancheifi ... t4146.html
N'empeche la solution de la cuve béton est tout sauf éconologique...et sort donc de ce sujet qui consistait à présenter une cuve "économique"...
J'avais fais un sujet sur la question puisque j'ai du réparer une cuve y a quelques mois: https://www.econologie.com/forums/etancheifi ... t4146.html
N'empeche la solution de la cuve béton est tout sauf éconologique...et sort donc de ce sujet qui consistait à présenter une cuve "économique"...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
chaque cas est particulier.
pour ma part, comme j'ai changé ma chaudiere fioul pour du granulé, je me retrouve avec une cuve enterrée de 5500 litres qui non seulement ne sert plus mais doit légalement être inertée: remplie de béton ou de chaux + sable.
J'ai trouvé une société qui nettoie le fond de cuve,(fournit un certificat de traitement agrée des dechets), la dégraisse entierement et peint l'intérieur avec une peinture époxy.
résultat: 5500 litre de capacité d'eau de pluie pour 1200€.
c'est vrai, c'est pas donné, mais plutot que de payer pour la remplir de béton.
je compte économiser environ 70m3 par an avec ça, soit environ 150€. ça veut dire rentable en 8 ans. aussi bien que certaines installations photovoltaiques.
pour ma part, comme j'ai changé ma chaudiere fioul pour du granulé, je me retrouve avec une cuve enterrée de 5500 litres qui non seulement ne sert plus mais doit légalement être inertée: remplie de béton ou de chaux + sable.
J'ai trouvé une société qui nettoie le fond de cuve,(fournit un certificat de traitement agrée des dechets), la dégraisse entierement et peint l'intérieur avec une peinture époxy.
résultat: 5500 litre de capacité d'eau de pluie pour 1200€.
c'est vrai, c'est pas donné, mais plutot que de payer pour la remplir de béton.
je compte économiser environ 70m3 par an avec ça, soit environ 150€. ça veut dire rentable en 8 ans. aussi bien que certaines installations photovoltaiques.
0 x
-
- Modérateur
- x 11432
Oui dirk pitt mais ca reste de la "récupération" ou plutot du recyclage éconologique.
Pour le traitement epoxy faut pouvoir rentrer dans la cuve facilement, ce qui n'est par exemple, pas le cas de la notre (de toute facon jdois la garder pour notre future cogé...)
Pour le traitement epoxy faut pouvoir rentrer dans la cuve facilement, ce qui n'est par exemple, pas le cas de la notre (de toute facon jdois la garder pour notre future cogé...)
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Econologue expert
- x 2
Question idiote à tous ceux qui ont trouvé des cuves cubiques sur palettes type "pp grillagé" telle que photographiée sur le premier message : vous trouvez ça où en occase ?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
-
- Modérateur
- x 11432
-
- Bon éconologue!
Bonjour ,
1) éviter le contact avec le béton "pour éviter la reminéralisation" ... , c'est un non sens , puisque cette "reminéralisation" est faible et positive .. !! , et l'eau de pluie en stockage béton ne peut atteindre un taux de minéralisation suffisant pour "devenir dure" au point de parler de calcaire ... !!
2) avoir un stockage béton et le recouvrir d'un liner .... = , le monde à l'envers .. !
3) "matière de type goudron" ... = . .
de pire en pire ...
mais bon ... comme je dis toujours .. chacun son truc ..
seulement si on accepte de considérer "le travail à l'ancienne" (pour ne pas dire "antique") sur conception "à l'ancienne" , en construisant en moellons maçonnés à la chaux et enduits spécifiques à la chaux .... , et tout le boulot que ça représente ....
=> écolo = Yess ....
=> écono = .
cordialement
jonule a écrit :tu proposes quoi sinon ?
1) éviter le contact avec le béton "pour éviter la reminéralisation" ... , c'est un non sens , puisque cette "reminéralisation" est faible et positive .. !! , et l'eau de pluie en stockage béton ne peut atteindre un taux de minéralisation suffisant pour "devenir dure" au point de parler de calcaire ... !!
2) avoir un stockage béton et le recouvrir d'un liner .... = , le monde à l'envers .. !
3) "matière de type goudron" ... = . .
de pire en pire ...
mais bon ... comme je dis toujours .. chacun son truc ..
Christophe a écrit :N'empeche la solution de la cuve béton est tout sauf éconologique...
seulement si on accepte de considérer "le travail à l'ancienne" (pour ne pas dire "antique") sur conception "à l'ancienne" , en construisant en moellons maçonnés à la chaux et enduits spécifiques à la chaux .... , et tout le boulot que ça représente ....
=> écolo = Yess ....
=> écono = .
cordialement
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Targol a écrit :Question idiote à tous ceux qui ont trouvé des cuves cubiques sur palettes type "pp grillagé" telle que photographiée sur le premier message : vous trouvez ça où en occase ?
Tu trouves ça dans les petites annonces, vendues par des gars qui les récupèrent gratos et qui se font un peu de fric sur ton dos.
Sinon, tu ouvres tes pages jaunes et tu regardes quelle entreprise dans la zone industrielle ou artisanale la plus proche pourrait être susceptible d'utiliser ce genre de container. Et puis tu appelles en demandant si c'est consigné ou si ils les jettent.
Parfois même, en passant dans ces zones, tu vois des empilements de cuves, alors tu y va au culot, tu demandes gentiment, c'est oui ou non.
0 x
-