par SamFox » 20/05/14, 10:13
L'essentiel du bruit qu'un lave-linge provoque chez le voisin du dessous est dû aux vibrations.
Dans cette optique, j'avais fabriqué un socle pour ma vieille machine, il y a une quinzaine d'années.
C'était une très très vieille De Dietrich qui faisait un barouf pas croyable mais qui était increvable malgré plus de trente années de bons et loyaux services.
Chez un vendeur de matériaux d'occasion, j'avais trouvé une grande plaque de caoutchouc-mousse, très ferme, d'environ 5 cm d'épaisseur, sur laquelle j'avais collé une plaque d'isolant acoustique très rigide (environ 4 cm d'épaisseur).
Cette plaque d'isolant acoustique, peu résistante aux coups, n'était pas faite pour supporter les trépidations d'un lave-linge (parfois, ce genre de machine bouge pas mal). Elle était faite pour être collée verticalement contre un mur. Alors j'avais collé par-dessus une grosse planche d'agglo de récupération.
Suite à ce bricolage, non seulement le voisin du dessous n'avait plus du tout été gêné, mais en plus le bruit produit par notre machine était moins important chez nous.
Quand nous avons déménagé (c'est mon petit-frère qui a pris notre place dans notre ancien appart), nous avons laissé la machine en l'état, sur son socle.
Dans notre nouvel appartement, nous avons acheté un lave-linge Indesit nettement moins bruyant.
Aux dernières nouvelles, non seulement la De Dietrich fonctionne toujours, mais en plus elle est toujours sur son socle isolant artisanal qui n'a pas affiché la moindre usure.
Quant à notre Indesit, il a fallu en changer après 7 ou 8 ans d'utilisation. Ce n'était pas une De Dietrich !
Nous l'avons remplacée par une LG de 8 kg de capacité.
0 x