Pollution en Chine : un reportage édifiant

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars

Pollution en Chine : un reportage édifiant




par martien007 » 12/04/08, 17:36

C'est effrayant de voir comment la Chine pollue son environnement pour arriver à une croissance de plus de 10% par an, en méprisant son peuple et en laissant mourir de pauvres paysans de cancers dus aux polluants toxiques sortis des usines.

Ce reportage passé sur Arte reportage a été primé, c'est affolant de voir celà et comment les occidentaux ferment les yeux sur ces horreurs Chinoises ( on ne parle que du problème Thibétain, peut-être l'arbre qui cache la forêt ? ).

A regarder absolument pour avoir une idée réelle de ce qui se passe dans ce pays :

http://www.arte.tv/static/c1/chine2008/ ... chine.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16926
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5607




par Remundo » 12/04/08, 19:10

Tout à fait,

C'est pourquoi il est urgent de développer des alternatives renouvables puissantes et bon marché pour équiper ce pays, et aussi les pays pauvres, qui vont asphyxier la planète en atteignant progressivement le train de vie énergétique de l'occident avec les technologies actuelles.

@+
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 02/04/15, 13:15

Déterrage de sujet

Depuis 1 mois un autre documentaire sur la pollution en Chine fait le buzz: https://www.youtube.com/watch?v=ZS9qSjflwck
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 21/09/15, 07:32

La pollution en Chine est d'autant plus inquiétante qu'ils construisent plein de réacteurs nucléaires.
S'ils sont aussi vigilants que pour les sites industriels contenants des produits chimiques dont un explose brule de temps en temps du fait de la falsification/corruption, ce n'est plus une probabilité d'accident, c'est une certitude à court terme
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19581
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3621




par janic » 21/09/15, 08:45

bonjour
Depuis 1 mois un autre documentaire sur la pollution en Chine fait le buzz: https://www.youtube.com/watch?v=ZS9qSjflwck
je sais que je ne vais pas me faire des copains, mais cela ne concerne pas LA Chine, mais seulement les grandes villes ultra concentrationnaires où ce sont entassés ceux et celles qui se sont laissés prendre au piège du miroir aux alouettes de la "modernité". En effet si ces pollutions étaient rapportées à un ratio habitant/surface/ émissions, cette pollution passerait inaperçue tant elle serait mineure. Bien sûr qu'il faut s'en préoccuper puisque la situation existe, mais on peut même dire que c’est une « chance » qu’il y ait une pareille concentration qui seule à permis de prendre conscience de la situation et permet (ou permettra), éventuellement, de prendre des mesures plus sérieuses que des masques (qui masquent justement la situation réelle). Malheureusement, les habitants de ces concentrations se sont attachées à ce milieu de mort pour des raisons professionnelles quelques fois, mais aussi parce que les grandes villes offrent les avantages de ces inconvénients à savoir tout sous la main sans avoir à se déplacer au loin. Malheureusement et heureusement, encore, on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre ensembles.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29227
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5755




par Obamot » 22/09/15, 00:59

Bonjour à tous. C'est ballot mais je partage l'avis de Janic, sans être copain :cheesy: Relativisons! Que nous dit le PNUD:
.
Image

La Chine championne planétaire du recul de "l'extrême pauvreté"! (Qui l'eût cru?) Déjà là c'est rassurant, ça veut dire que la Chine se soucie beaucoup, malgré ce qu'on en dit, de sa population. Un demi milliard d'individus, c'est une échelle gigantesque: c'est près d'une personne sur deux! C'est également rassurant par le fait que cela montre qu'ils ont d'autres chats à fouetter que d'aller faire la gue-guerre à Dae$h, eux ils bossent et ne sont pas bélliqueux avec leurs voisins! (Ah oui, le Japon, bof...) Qu'il est bien loin le péril jaune, où l'on parlait déjà de IIIe guerre mondiale contre le "communisme"! Re-Bof...

Je ne sais pas si vous imaginez, mais c'est 1,5x la population de tous les Etats-Unis sauvée de la misère!

Jetons maintenant un coup d'œil aux émissions de Co2 en comparant la Chine et les Etats-Unis:

Image
Source: Banque Mondiale, Wikipédia, autres agences de l'ONU.

Près de 3x moins d'émissions que les USA, qui l'eût cru?
On pourrait encore parler de la production d'eau chaude solaire:

Image
Source: >>>

75,3% en Chine ........0,4% aux USA ! Qui l'eût cru?
Et de la part des EnR par pays:

Image

Et souvenons-nous que le photovoltaique est en plein boum en Chine, les panneaux sont vendus aux habitants au prix coûtant !

Donc la nana sur la vidéo, elle est bien gentille mais elle ne doit pas être très "chinoise" pour ne pas savoir regarder les justes proportions du problème. Elle a certes raison de soulever ça (elle va sûrement trouver de quoi financer ses campagnes de désinfo...), c'est très très bien d'en parler et d'y réfléchir. Mais ce que fait la Chine ne va pas dans le sens décrit, tout au contraire, nous assistons là à un redressement historique et exemplaire en seulement 20 ans, et à bien des points de vue. Puisque cela s'est fait sans hégémonie sauvage, et en paix pour le reste du monde. qui plus est la Chine contribue par ses bas coûts de production et ses sacrifices, au redressement de l'économie mondiale vacilliante et de façon inimaginable pour l'occidental "moyen" que je suis.

Ah, et j'oubliais, comparaitvement encore, la Chine fait construire et finance des infrastructures en Afrique lorsqu'elle y plante du riz, alors que la "contribution" des Etats-Unis à la "Paix dans le monde": c'est déjà 1 mios de morts en Irak (et c'est pas fini)

Après tout ça, je trouve qu'ils sont plutôt cool ces chinois ! 8)
Crdt.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 22/09/15, 07:06

Obamot ton exposé est bien et je suis plutôt d'accord avec toi.
En ce qui concerne les énergies renouvelables il sont exemplaires
Il ne faut pas non plus oublier qu'il vont bientôt être le pays avec le plus de centrales nucléaires. Et la pollution est un réel problème pour eux. Je te l'accorde nous ne faisons pas mieux et même moins bien dans certain domaines.
Mais j'interviens sur ton texte plus les dernières lignes. S'ils les Chinois achètent des terres en Afrique et ailleurs, ce n'est pas pour les populations locales. Personne ne peut croire à un tel désintéressement. C'est plus en vue de nourrir leur population.
Par contre c'est sans doute dans leur culture de ne pas aller conquérir au loin de chez eux. A l'époque de Christophe Colombe ils faisaient déjà des bateaux bien plus gros que nous et certainement capable d'aller très loin puisqu'on a retrouver des traces de leur passage en Australie bien avant que les Européens y aillent.
Mais ils ont préféré rester chez eux, sans doute par culture
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19581
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3621




par janic » 22/09/15, 09:23

phil53 bonjour
S'ils les Chinois achètent des terres en Afrique et ailleurs, ce n'est pas pour les populations locales. Personne ne peut croire à un tel désintéressement. C'est plus en vue de nourrir leur population.
selon un documentaire sur le sujet; les chinois n'achèteraient pas ces terres mais les loueraient aux gouvernements pour des sommes dérisoires (officiellement) et pour longtemps, privant ainsi les populations autochtones de terres dont ils n'étaient pas propriétaires mais simplement exploitants pour leur besoins alimentaires de survie. De fait ils représentent une main d’œuvre exploitable à très bon marché, une sorte d’esclavagisme qui ne se reconnait pas comme tel. S’agissant de culture à haut rendement, de gros moyens mécaniques sont utilisés, plus le reste, et lorsque la terre sera devenue quasi stérile, ils laisseront aux « indigènes » les miettes de leur business.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29227
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5755




par Obamot » 22/09/15, 10:16

Ah, pardon, ce n'était pas le sujet du fil...

Vous ne pouvez pas connaître la péréquation qu'ils ont en tête. Actuellement, qu'avons-nous? Des assassinats politiques en Afrique pour ceux qui ne se mettent pas à "l'économie de marché" du monde libre (renseigez-vous avec les "Fonds vautours" la procureur Ev@ Joli etc...)! L'Afrique c'est en 20 ans 82 mios de plus de gens dans la misère extrême! L'Afrique est CE QUE NOUS EN AVONS FAIT pour une grande partie. Pas besoin de le prouver d'ailleurs, la vague migratoire qui s'abat sur l'Europe maintenant par le sud, n'est que la conséquence du fait que nous ne leur avons pas payé les matières premières, nourriture importée, produits manufacturés, à des prix acceptables... D'ailleurs ça n'a jamais été, dans ces conditions, le nord qui "aidait" le sud, mais le "sud" qui aidait le nord (paroles mêmes d'une députée et ensuite conseillère d'Etat Monique Bauer-Lagier que j'ai connu personnellement...). Donc venir donner des lessons aux chinois est plutôt mal venu. Il y a bein sûr, et de toute évidence, une partie de la production qui ira à l'Afrique. Et si on veut chipoter, on devrait déjà arrêter d'importer de la nourriture de chez eux et leur donner des moyens de subsistances corrects pour qu'ils soient auto-suffisant, parce qu'entre-temps le bal hypocrite des boursicoteurs du nord, ne se tarit pas, et ce n'est pas le paysan qui ne pourra plus louer ses terres que vous allez nourir avec ça ....ni lui qui pourra boursicoter avec son iPhone entrain de labourer avec un buffle!

Si vous voulez parler du "développement dans le monde", il y en a ici qui sont intrarrisables, créez un autre fil ou rouvrez-en un, je suis intarrisable :cheesy: mais il ne faut pas dire n'importe quoi, j'y participerai à ma modeste mesure...

Il serait vraiment temps de changer de modèle théorique, nous les occidentaux, mais on en est très loin. Fin du HS, je répondais au préoccupation éconologique. Et sur ce plan nous sommes d'accord.

Crdt.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12463
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3158

Pollution en Chine: un reportage édifiant




par Ahmed » 22/09/15, 12:35

Il convient de faire preuve d'extrême circonspection lorsqu'il s'agit de chiffres chinois et de bien considérer également les critères sur lesquels se fondent ces chiffres...

Tu écris:
qui plus est, la Chine contribue par ses bas coûts de production et ses sacrifices, au redressement de l'économie mondiale vacillante, et de façon inimaginable pour l'occidental "moyen" que je suis.

C'est vrai, la Chine a constitué et reste encore l'ultime péripétie du modèle occidental et prolonge la survie du système en ajournant temporairement son effondrement, mais sa logique est en train de se retourner contre son zélé admirateur.

Plus loin:
Près de 3x moins d'émissions (de CO2) que les USA, qui l'eût cru?

Ca n'a rien d'étonnant, puisque ce chiffre est rapporté au nombre d'habitants: à pollution constante, dans un pays donné, elle diminuerait avec une expansion démographique. Il n'est pas difficile de choisir la formulation la plus favorable...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités