OGM : débat après le vote de la loi

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars

OGM : débat après le vote de la loi




par martien007 » 20/04/08, 16:30

La ministre à l'environnement dément que l'amendement Chassaigne a été vidé de son contenu !!! incroyable comment on peut retourner sa veste ( c'est de la manipulation d'opinion publique ).

2 jours avant elle traitait Borloo son chef , de lâche !!

ils en parlent ici ( enfait les OGM vont pouvoir polliniser tranquillement les plantations bio dans quelques dizaines ou + de kms alentour !!).

Mangez bio qu'ils disaient :evil:

http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/ind ... ge=accueil
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 21/04/08, 21:26

J'ai ajouté l'accès à "ce soir ou jamais" car le débat est interessant - 2 scientifiques avec avis différents - ( 20 min environ ).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16901
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5598




par Remundo » 22/04/08, 00:02

Merci Martien pour le lien vidéo.

La problématique OGM est vaste et très difficile à trancher...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 22/04/08, 10:29

Remundo a écrit :La problématique OGM est vaste et très difficile à trancher...

Pas si difficile que çà.
- Encouragement de la recherche en milieu confiné.
- Interdiction de la culture en plein air, tant que des études sérieuses n'ont pas démontré l'innocuité du produit à long terme sur tous les éléments de la chaîne alimentaire, et l'absence de risque de contamination du milieu naturel.
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 22/04/08, 10:46

Au bout du compte, la logique est tout simplement FINANCIèRE : Monsanto veut pouvoir imposer au moindre petit paysan d'acheter ses graines ( interdiction de semer ses propres graines car elles sont brevetées par Monsanto même si c'est dû à une dissémination : on a vu plusieurs cas aux USA, en Inde, en Allemagne dans le film - Le monde selon Monsanto - ).

Au-delà des risques - non avérés - mais "principe de précaution" oblige, ( normalement inscrit dans la constitution française depuis l'an dernier ou 2006, sous Chirac), il y a ce risque d'une main-mise de Monsanto sur toutes les semences de cette terre, ou au moins la plus grande partie celle qui nourrira les êttres humains qui ont le droit de survivre.

C'est ça les 2 vrais problèmes.

Sans parler que la pyrale devient résistante à l'insecticide inclus dans les gènes du maïs mon810, et qu'il faut recommencer avec les pesticides toujours de plus en plus forts et destructeurs des micro-organismes du sol. Un cercle VICIEUX cette histoire.
0 x
papalopoulos
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 21/02/05, 18:52




par papalopoulos » 22/04/08, 10:55

Mais finalement a-t-elle été votée ou n'est elle encore qu'en délibération ?

Car sinon je ne vois pas beaucoup d'autres solutions que de prendre la capitale d'assaut...
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7218
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3151




par gegyx » 22/04/08, 11:03

Prendre la capitale d'assaut, c'est bien, c'est un fort engagement...

Mais d'abord renseigne toi sur le cheminement de la création des lois en France. c'est la moindre des choses.
Députés, Sénateurs, Députés, signature du président, parution au journal officiel.
Dans ce processus, il peut arriver des amendements, des contre-amendements, des retards, des scandales, une révolution...
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 22/04/08, 11:47

Et puis y a ça : http://www.ogm-jedisnon.org/?Accueil,
on sait jamais, ça servira peut être à quelque chose ... :idea:
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 22/04/08, 15:59

Salut,
La polémique sur le OGM repose en grande partie sur une imposture (pseudo) scientifique : l'équivalence en substance.
C'est là le départ de toute cette masquarade.
Alors qu'il a été démontré que l'endroit ou l'insert se retrouve placé dans l'adn modifié l'expression des protéines concernées par cet implant ET aussi l'expression d'autres protéines provenant d'autres fragments de l'adn.
L'adoption de ce (faux) "principe d'équivalence en substance" comme principe évitant des tests nombreux et couteux fut une décision politique, sans aucun fondement scientifique.
C'est pour cette raison que je suis personnellement contre tout OGM dans la nature. Je les tolères confinés en labo et si ils ne s'approchent pas de mon assiette :evil:
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités