4L GPL, essence, huile et système pantone

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
nano29
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 21/04/08, 16:18

4L GPL, essence, huile et système pantone




par nano29 » 24/04/08, 13:22

Bonjour,

Mon projet :
J'aimerai retaper une 4L pour la rendre la plus économique possible. Sachant qu'il n'existe pas de 4L diesel, je ne peux que me tourner vers les essences. Cependant, je viens d'apprendre qu'il en existe au GPL.

Mon but :
Participer au 4L Trophy (raid à but humanitaire) serai une ambition, tout en participant aussi au programme écologique de cette évènement.

Mes questions :
Peut-on réaliser une 4L roulant au GPL, à l'essence, à l'huile et à la vapeur d'eau ?
Qu'est-ce qui est possible sinon ?

Mes remarques :
J'ai besoin d'aide :cheesy:
0 x
RECHERCHE renault 4L F6 pour projet ambitieux -> la faire rouler à l'essence et à la vapeur d'eau. Toute aide est la bien venue !
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 24/04/08, 13:46

:arrow: Lors de l'intruduction du GPL en France, en remplacement du gaz naturel qui était arrêté, au début des années 80, de nombreuses 4L furent équipées bi-carburation.

Ce furent essentiellement des fourgonettes, équipées de réservoirs cylindriques dans le fourgon.

Je ne sais pas dans quelle mesure on peut gépéliser une 4L aujourd'hui. La norme actuelle R67-01 comporte un contrôle des gaz d'échappements du GPL par l'intermédiaire de la sonde Lambda, dont la 4L est dépourvue... :?

La solution serait de trouver une 4L déjà au gpl avec carte grise en règle et installation GPL conforme, c'est à dire équipée d'une soupape de sécurité 27Bar interdite en France avant 2001 et rendue obligatoire après (d'où la nouvelle norme).

Je te conseille de consulter le Forum Fievez haut lieu Francophone du GPL. 8)

Enfin, s'approvisionner en GPL pendant une épreuve comme le 4LTrophy ne sera pas facile...

Pour une transformation de type Pantone, cela a déjà été fait sur le 4LTrophy, lance une recherche sur le forum.
0 x
nano29
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 21/04/08, 16:18




par nano29 » 24/04/08, 14:15

Merci pour tes renseignements :D

Alors, vu que je me renseigne un peu partout, un projet ça ne se monte pas du jour au lendemain ; je viens d'apprendre que un moteur à essence ne peut fonctionner avec de l'huile. Seul les moteurs diesel le peuvent.

Pour ta remarque sur le GPL, effectivement ce sera dur de trouver du GPL en Afrique ! Mais je compte garder la 4L après :cheesy: Cependant, les travaux pour mettre au norme la voiture sont très couteux :? Il faut que je réfléchisse à ce problème...

Mon but principal est vraiment de "réaliser" une 4L la plus économique possible. Pour cela, j'essaye vraiment d'explorer toutes les pistes : gpl (très rare sur ces voitures, de plus faut la mettre au norme), diesel (pas possible, pas de fabrication sur ce type de moteur), essence (oui mais chère), système pantone (à réaliser, mais l'explication reste très vague, les ajustements pour obtenir un bon rendement sont très difficile à atteindre), huile végétale pur ou recyclée (pas possible car pas de moteur diesel).

Après le solaire ou autres, je n'ai pas encore trop regardé :|

Les conseils, les idées et les avis sont toujours les biens venus :cheesy:
0 x
RECHERCHE renault 4L F6 pour projet ambitieux -> la faire rouler à l'essence et à la vapeur d'eau. Toute aide est la bien venue !
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 24/04/08, 16:19

:arrow: Vu que tu recherche une 4L F6, tu as une petite chance d'en trouver au GPL et donc aux normes...

Mon choix "idéaliste" serait de virer le moteur pour mettre un moteur electrique, quelques batteries (pas trop) et d'ajouter un groupe electrogène pour recharger les batteries en roulant.
Avec ce genre d'architecture on peut arriver à consommer moins de 3 litres aux 100. 8)

Cela reste néanmoins un sacré boulot à réaliser et la compatibilité pour un raid (traverser des gués) est un obstacle de taille... :frown:
0 x
nano29
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 21/04/08, 16:18




par nano29 » 24/04/08, 16:44

:shock: Oui pourquoi pas !
Mais alors, où est-ce que je peux récupérer un moteur électrique, des batteries et un groupe électrogène ?!

C'est une piste que je dois explorer, si tu as des informations (documentation et autre) là dessus, je suis toujours preneur !

@bientôt
0 x
RECHERCHE renault 4L F6 pour projet ambitieux -> la faire rouler à l'essence et à la vapeur d'eau. Toute aide est la bien venue !
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 24/04/08, 20:15

:arrow: C'est un vaste sujet très documenté en langue anglaise...

En Français il y a le véhicule vert site Québécois,
la Dyane électrique, et bien sûr l'incontournable forum vehiculeselectriques

En Anglais, il faut voir les réalisations existantes sur evalbum et effectuer une recherche par marque. Ce site recense de nombreuses renault electriques d'origine; Dauphines (eh oui !), Clio, Express, et plusieurs R5 transformées par la société Lectric Leopard... La motorisation de la R5 et de la R4 étant communes... 8)
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités