Variateur de puissance vitesse pour moteur asynchrone

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 24/04/08, 22:40

est ce que le triphasé est une condition nécessaire pour faire varier la puissance d'un moteur asynchrone?


Non

Pour cela, on utilise des transformateurs (appelés auto-transformateurs) commandés par servomoteur ou des systèmes de hachage par triacs/thyristors (appelés régulateurs de vitesse électroniques).

Variateurs de tension manuel et automatique.

La grande majorité de ces systèmes équipent seulement de petits ventilateurs. Ils permettent un réglage de 0 à 100 %.

Attention, il faut cependant que le moteur soit au départ conçu pour fonctionner à tension variable. En effet sur les moteurs standards, la baisse de tension a pour conséquence une augmentation de l'intensité inadmissible pour le moteur.

Le système de réglage par hachage de phase crée des harmoniques qui non seulement perturbent le fonctionnement du moteur, mais polluent le réseau de distribution. Le réglage par transformateur ne crée par contre pas d'harmonique.

Le prix est le principal avantage de ces systèmes de régulation.

Les systèmes par transformateurs permettent une adaptation du régime par paliers, alors que les systèmes à hachage de phase autorisent un réglage progressif continu. Il faut toutefois prendre garde à ne pas démarrer sur un petit régime au risque de détruire le moteur.
Les performances énergétiques de ces systèmes ne sont pas bonnes

Convertisseurs de fréquence

La régulation de vitesse la plus favorable du point de vue consommation d'énergie est celle obtenue avec un convertisseur de fréquence.

source:
http://www-energie.arch.ucl.ac.be/CDRom ... tventi.htm
achat:
http://www.technic-achat.com/boutique/f ... e=59&num=1
Docs:
http://www.technic-achat.com/boutique/p ... m_actus=10
0 x
tom
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 56
Inscription : 14/09/05, 23:47
Localisation : oise




par tom » 24/04/08, 23:44

Exact!
Chritophe
As tu un condo dans ton moteur?
Sinon il y a ça:

http://www.directindustry.fr/prod/itt-f ... 72247.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 25/04/08, 10:41

dirk pitt a écrit :que quelqu'un m'explique pourquoi le module triac ça marche pas et sur quoi ça marche alors...


pas moi en tout cas ! :mrgreen: mais je pense que toto l'a fait :)



Y a un truc que je capte pas dans le tableau, les 8 premieres colonnes ont une référence - X1 ce qui signifie sortie en mono alors que sur la ligne tension de sortie y a le symbole "3O" ce qui signifie 3 phrases non?

Ah non ce 1 correspond à la tension d'alimentation...tout sort bien en triphasé donc pas bon...

tom a écrit :As tu un condo dans ton moteur?


Oui y en a un mais je ne sais pas si c'est un condo de démarrage ou de fonctionnement. André avait expliqué la nuance mais j'ai oublié :oops:
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

variateur de puissance




par tigrou_838 » 28/04/08, 09:02

bonjour christophe,
si je me souviens bien tu a une installation solaire en autovidangable, et je pense que tu ne devrais pas faire varier la puissance de ta pompe, tu a besoin de toute la puissance pour monté l'eau jusqu'en haut du toit pour que ton systeme solaire puisse tourner correctement.

je me demande si c'est une bonne idée de vouloir réguler la puissance de la pompe, ou peu etre apres avoir amorcer le systeme solaire par la pompe, reguler un peu, je pense qu'il faudrait faire des éssais avec un variateur branché au maximun de puissance et ensuite voir en reduisant.

tigou.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 28/04/08, 10:56

Christophe a écrit :Oui y en a un mais je ne sais pas si c'est un condo de démarrage ou de fonctionnement. André avait expliqué la nuance mais j'ai oublié :oops:

ah ben c'est simple : y'en a un qui sert au démarrage, et l'autre au fonctionnement ! :cheesy:
si vous avez pas besoin de moi je suis pas là !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 22/09/11, 13:32

Relance de sujet avec ces mesures faites ce matin aux résultats inattendus: https://www.econologie.com/forums/abaisser-l ... 11126.html

On diminue bien la puissance (et la vitesse RPM) d'un moteur asynchrone en faisant varier la tension d'alimentation (ou alors ce que j'ai c'est pas un moteur asynchrone ?!?!?) mais si les industriels proposent des variateurs de fréquence c'est qu'il doit bien avoir une bonne raison non? (ampérage trop élevé sous une certaine tension?)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/09/11, 13:47

Le gros problème est le couple au démarrage qui dégringole bien plus vite que la tension, le moteur ne démarre en charge qu'avec une tension assez forte (très net avec tondeuse à gazon) et après démarrage, il faut baisser la tension pour diminuer la puissance, la vitesse de rotation et le débit du circulateur.

Donc il faut un circuit électronique qui diminue la tension une fois démarré automatiquement !!

La variation de fréquence assure un fort couple de démarrage, début à fréquence quasi nulle qui s'ajuste à la vitesse de rotation fixée par la fréquence !!! L'intensité doit être contrôlée aussi.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 22/09/11, 13:52

Oui c'est peut être la raison (entre autre) de la solution de variation de fréquence plutôt que tension employé par les "pros".

Pour moi, pas de problème. Déjà pensé et solutionné: un relais temporisé fait ceci sans aucun soucis !

Alimentation à 230 V AC en direct pendant X secondes et basculement sur rhéostat réglé à Y V AC ensuite.

Solution bien moins couteuse qu'un variateur de fréquence (voir plus haut)

A vide sur un moteur de 700W on a ceci :

Image

Tension de redémarrage: 35 VAC
Tension d'arrêt (en baissant la tension de 230 à 0V): 20 VAC
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 22/09/11, 13:58

sur une petite pompe, il se peut que le moteur ne soit pas un asynchrone mais ce qu'on appelle un moteur universel avec des charbons. dans ce cas, la variation de tension fait baisser la vitesse. c'est ce qu'il y a sur toutes les perceuses portatives.
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 22/09/11, 14:09

Ben pourtant, tout laisse à croire que c'est bien un moteur asynchrone (condensateur, câblage triangle / étoile possible en version triphasée...)...

Voir aussi la remarque de Macro ici : https://www.econologie.com/forums/post212445.html#212445

Je tente un branchement du 500 VA sur ma pompe solaire cet AM :)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités