Pompe bélier hydraulique: conception et fabrication maison
- didier33420
- J'apprends l'éconologie
- x 3
Bonjour . Pour répondre à "lapin" , j'utilise des boulets de pompes à piston pour fabriquer le clapet de choc et non le clapet AR .Ces boulets sont en pvc semi souple avec noyau métallique . On peut aussi les utiliser pour faire un AR . Mes béliers sont en inox . Le siège de boule est en laiton et remplaçable . Tout ça est donné sur le lien vers mes vidéos ci-dessus . Pour des billes inox , je pense que ce ne doit pas être compliqué à trouver , car elles équipent pas mal de système ( clapets anti-retour de pompes doseuses à membranes ) Le hic , comme je le dis sur mon post précédent , c'est le manque de "dynamisme" du commerce Français !!! Je pense qu'il faut se tourner vers l'Italie !! Ou , acheter un clapet anti-retour à bille déjà tout prêt . Le problème avec les billes inox , c'est qu'il faut un siège souple . Il me semble que le contraire comme je fais , et plus simple à mettre en œuvre .J'ai trouvé des billes de clapet anti-retour en caoutchouc en Italie . Prix très intéressant ( 1 € ) Je n'ai malheureusement jamais réussi à m'entendre sur les modalités de paiement avec le vendeur !!! Dommage , lui, il ne me demandait pas de lui acheter une palette complète comme en France !!! Pour ma part , je fabrique les clapets AR avec une simple feuille de silicone exactement comme sur les anciens béliers ou les béliers Walton . Comme je le dis sur mon autre post , attention à la conception du clapet AR , c'est énorme l'influence qu'il a sur le rendement d'un bélier !!! Pour plus de renseignements ou pour me contacter vous pouvez passer par mon site : www.belier-inox.fr
Salut à tous ...
Didier
Salut à tous ...
Didier
0 x
- didier33420
- x 3
Merci pour le lien.
J ai vu le belier Bouboule fonctionner sur youtube. Vraiment tres bien fait tes beliers , c est du costaud. Si t en vends , c eserait bien d en avoir les prix.
Pour ce qui est de la boule, pourquoi y a t il un axe audessus de la boulle ? est ce juste pour la decoller ? Si tu ne met pas cette axe, la boulle ,ne se colle t elle pas ?
J ai vu le belier Bouboule fonctionner sur youtube. Vraiment tres bien fait tes beliers , c est du costaud. Si t en vends , c eserait bien d en avoir les prix.
Pour ce qui est de la boule, pourquoi y a t il un axe audessus de la boulle ? est ce juste pour la decoller ? Si tu ne met pas cette axe, la boulle ,ne se colle t elle pas ?
0 x
- didier33420
- x 3
Bonjour . "Lapin" ( heureusement mon pseudo n'est pas "loup" !!! ) L'a tige sur la boule sert à poser des poids ( rondelles) Une boule a un poids fixe . Un bélier suivant la configuration de l'installation demande un "tarage" précis du clapet au niveau du poids et de l'ouverture . L'ouverture est réglée par la vis de réglage sous la boule et le poids par les rondelles que l'on ajoute ou qu'on enlève sur la tige . Comme sur un clapet de bélier traditionnel !!! D'autres préfèrent un ressort ... Le ressort est plus performant que les poids , mais c'est une pièce d'usure de plus !!! Donc contre ma philosophie : robustesse et simplicité !!! Pour les autres questions , passe par mon site , il y a un formulaire de contact ....
Bon Dimanche ...
Didier
Bon Dimanche ...
Didier
0 x
Justement ce qui m a interpelle est qu il n y a pas de rondelles sur la tige. Ou peut etre son poids suffit elle ?
Quel est le diametre de la boule et quel est le diametre de la piece dans la quelle elle coulisse ?
Autre petite question , quel est le deplacement de la boule ?
Ce soir je vais essayer de faire un shema de ce a quoi j ai pense . Ca me ferai plaisir d avoir votre avis. Peut etre meme pourriez vous vous en inspirer.
Merci pour votre reponse. La pompe belier est un sujet passionnant.
Quel est le diametre de la boule et quel est le diametre de la piece dans la quelle elle coulisse ?
Autre petite question , quel est le deplacement de la boule ?
Ce soir je vais essayer de faire un shema de ce a quoi j ai pense . Ca me ferai plaisir d avoir votre avis. Peut etre meme pourriez vous vous en inspirer.
Merci pour votre reponse. La pompe belier est un sujet passionnant.
0 x
- didier33420
- x 3
Le diamètre de la boule est de 35 mm . C'est un bélier en 26x34 . Donc , un passage de 26 mm de diamètre . je calcule la surface de la boule ( rxrx3,14 ) . Je calcule la surface du passage de 26 mm de la même façon . J'ajoute les deux , cela me donne la surface intérieure du corps du clapet de choc . je fais l'opération inverse pour trouver le diamètre du corps .Si je tombe sur 41,3 l'arrondi à 42 mm . C'est pas du hasard , cela fait plus de 15 ans que je bosse sur les béliers !!! C'est trop long à expliquer ici !!! Le déplacement de la boule est réglable , je l'explique sur ma vidéo !!! Je mets 2 cm pour être tranquille mais , une fois réglé on doit être aux alentours de 8 à12 mm !!! je le répète , cela dépends de la configuration de l'installation : hauteur de chute et de refoulement !!! Je ne suis qu'un amateur passionné , mais j'ai la chance d'avoir entre les mains un ouvrage d'un ingénieur Français qu'il à écrit en 1950 : Le bélier Hydraulique de H.Renaud . Lui , il appelle cette machine par son vrai nom : "bélier hydraulique" et non "pompe à bélier " Un bélier n'est pas une pompe !!! c'est une machine élévatrice !!! Il faut appeler un chat , un chat !!! Ce n'est pas une critique , mais pourquoi vouloir changer le nom des choses ? Montgolfier qui en est l'inventeur lui a donné le nom de "BELIER" pourquoi vouloir le changer ?
Ha !!! je suis un râleur !!! vous ne me changerez pas !!! Mais , bon , je me calme vite !!!!
A bientôt .
Didier
Ha !!! je suis un râleur !!! vous ne me changerez pas !!! Mais , bon , je me calme vite !!!!
A bientôt .
Didier
0 x
Merci pour ces donnees.
Je vais essayer de me procurer le livre de M Renaud.
En le cherchant sur le net je suis tombe sur cette these : http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=& ... usZMkJ8fEg
Elle me semble interessante .
J ai remarque que vous avez fait un conduit noye dans le beton . D apres ce que j ai pu comprendre , il s agit d un conduit de 5.2 M .
Au vu de votre experience , ce conduit , aurait t il pu etre realise avec un tuyau de pvc renforce ( socarex ), noye dans le beton bien sur ?
Je m interesse au belier autant pour sa simplicite apparante que parce que une source coule sur notre terrain a 500 metre de la maison. le denivelle utilisable serait de +- 6 m mais la distance de pente fait 50 m pour obtenir ce denivelle. Actuellement le debit de la source est de 1 m² / 40 min . mais tombe a zero debut Aout.
L eau devrait etre remontee sur 20 m de haut et 500 m de distance du belier hydraulique . Si j arrive a recolter 200 l par jour , j en serait plus que ravis.
Je vais essayer de me procurer le livre de M Renaud.
En le cherchant sur le net je suis tombe sur cette these : http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=& ... usZMkJ8fEg
Elle me semble interessante .
J ai remarque que vous avez fait un conduit noye dans le beton . D apres ce que j ai pu comprendre , il s agit d un conduit de 5.2 M .
Au vu de votre experience , ce conduit , aurait t il pu etre realise avec un tuyau de pvc renforce ( socarex ), noye dans le beton bien sur ?
Je m interesse au belier autant pour sa simplicite apparante que parce que une source coule sur notre terrain a 500 metre de la maison. le denivelle utilisable serait de +- 6 m mais la distance de pente fait 50 m pour obtenir ce denivelle. Actuellement le debit de la source est de 1 m² / 40 min . mais tombe a zero debut Aout.
L eau devrait etre remontee sur 20 m de haut et 500 m de distance du belier hydraulique . Si j arrive a recolter 200 l par jour , j en serait plus que ravis.
0 x
- didier33420
- x 3
Votre source lorsqu'elle est à son débit maximum permets d'alimenter un bélier en 26x34 .Pour remonter facilement de l'eau à 20 mètres une chute de 2,5 mètres suffit . la longueur de refoulement n'a aucune importance . Il vous faut donc un tuyau de batterie de 12 à 15 mètres de long . Si vous ne pouvez pas obtenir cette valeur de chute de 2,5 m sur cette distance de 12 à 15 mètres , il vous faut une cheminée d'équilibre ou un bac de reprise ( voir mon site ) Je pourrai vous donner plus de détails si vous me contactez par le formulaire de contact présent sur mon site (www.belier-inox.fr ) Un serpentin en pvc ? pourquoi pas ? En polyéthilène ça me paraît plus simple , mais bon ... Je pense que vu ce que vous m'expliquez un serpentin ne sera pas utile . Je vous l'ai dit , contactez-moi , on trouvera une solution .
Pour le livre de H.Renaud il semble introuvable à la vente !!! Il est consultable dans trois bibliothèques en France .Je ne peux pas le mettre en ligne , car , je pense qu'il risque d'être protégé par des droits d'auteur .
Bonne soirée.
Didier
Pour le livre de H.Renaud il semble introuvable à la vente !!! Il est consultable dans trois bibliothèques en France .Je ne peux pas le mettre en ligne , car , je pense qu'il risque d'être protégé par des droits d'auteur .
Bonne soirée.
Didier
0 x
- didier33420
- x 3
- didier33420
- x 3
-