Pompe bélier hydraulique: conception et fabrication maison

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 22/03/15, 22:06

Voila e shema, j y ai passe ma soiree. Je ne crois pas que paint soit fait pour ce genre de truc.

Donc il s agir de tuyau socarex filte . Les deux visse sur un manchon. Le reglage de la course de la boule s effecturai en vissant ou devissant l ensemble du tuyau du bas.
La boule, une boule en inox ou en verre , a voir

Sur la version de gauche le poid de la boule pourrait la faire retomber. ce qui serait l ideal.

Sur la version de droite , la boule est repoussee par la pressoin du coup de belier, mais cette contre pression serait retarde par la vanne de reglage ,le reservoir air/ eau servant a stocker la pression pour que la boule soit repousse lors que la pression qui la maintien se relache.
Le soufflet serait un souflet de ce genre : http://fr.aliexpress.com/item/15mm-Dia- ... 62290.html
c est la mauvaise idee qui me turlupine depuis un ptit bout de temps.
Image

NB , le socarex est bien du polyethylene et non du pvc comme je l ai cru .
0 x
Avatar de l’utilisateur
didier33420
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 18/05/13, 10:43
Localisation : Grézillac 33420
x 3




par didier33420 » 22/03/15, 23:06

Oui !!! je vous avoue que je n'ai pas tout saisi !!! Demain , je m'y replonge !!! Je pense que vous allez chercher des choses bien compliquées !!! un bélier doit rester simple , c'est ce qui fait sa force !!! je ne sais pas si vous connaissez l'histoire du bélier Walton , mais , c'est grace à sa simplicité qu'il est le seul à avoir survécu en France !!! Pourquoi des billes en inox ? c'est lourd !!! moi , c'est le contraire , je recherche la légèreté !vous avez vu mes béliers ? il n'y a rien de sophistiqué !!! je reste fidèle à ce qui a déjà été fait et bien fait !!! je joue juste sur "l'hydrodynamisme " ( je ne sais pas si c'est le mot qui convient !) Si vous cherchez à transformer un bélier en "guitare électrique " ce n'est pas avec moi qu'il faut discuter !!! Bon dieu !!! commencez par fabriquer des béliers simples et qui fonctionneront 200 ans comme l'on fait nos prédécesseurs !!! Lorsque vous y serez arrivé , alors , vous pourrez envisager autre chose !!!Par contre je salue le travail que vous avez effectué ... J'espère ne pas vous avoir offensé , mais vous allez à l'encontre de mes idées au sujet de ces machines . Il vous faudra trouver un autre interlocuteur !!!!
J'ai vu que vous n'êtes pas un "petit nouveau sur ce forum " , que vous avez déjà fabriqué un bélier , donc , vous devriez me comprendre !!! En plus , j'ai perdu mon temps à vous expliquer pas mal de choses que vous connaissiez déjà ( mes croquis ) Donc , je me désabonne de ce sujet ....
Bonne soirée à tous ....
Didier
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 23/03/15, 00:22

Mince ,

Contrairement a ce que vous craigniez , vous m avez appris certaines choses que j ignorai.

En fait parfois il suffit d une simple info pour debloquer une connaissance qui cherchai desesperement a murir. Vos explications ne me sont pas hermetiques. Et j en ai parfaitement compris l essence.
Grace a vos interventions sur ce forum, je vais pouvoir progresser.

Mais j admet ne pas avoir votre experience, pas plus que votre connaissance. c est pour ca que j esperai votre avis . Si j arrive a faire ce fameux belier je vous en ferai part au travers de ce forum.

Je suis un peu decu de me ramasser un vent comme cela .

En passant , si mon belier survie 20 ans , j en serai plus que satisfait. Dans 20 ans je pourrai me retrouver dans une maison de retraite et n en aurai plus l usage .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 23/03/15, 12:14

J ai trouve un calculateur en ligne concerant le belier .
voici ce que j en ai obtenu apres different essai . Ce qui me surprends le plus est que l efficacite diminue sous 2 pieds de denivelation et qu elle diminue aussi ,si l on augmente le diametre du conduit alimentant la pompe. Bref j ai pas trop compris.
Le calculateur est la : http://www.borstengineeringconstruction ... lator.html
Ma feuille d essai :
https://www.econologie.info/share/partag ... vRMFNZ.gif

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 23/03/15, 12:28

oops
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 24/03/15, 21:53

J ai trouve 2 billes de 30 mm en inox renforce . :cheesy:


Gentiment offertes par la premiere societe que j ai contacte. Merci a eux, je leurs aurai bien fait de la pub ... mais contraire au reglement du forum .

Finalement pas si complique de trouver des billes d inox.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114




par oli 80 » 25/03/15, 14:40

Bonjour, voila des béliers linéaires

https://www.youtube.com/results?search_ ... r+ram+pump

Patrice24 sera content car il veut en construire un

cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 25/03/15, 14:52

Merci Oli 80

Je n aurai meme jamais imagine l existance. Je vais etudier cet engin .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 26/03/15, 16:08

Ce matin j ai recu mes 2 billes , y a plus qu a ..
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114




par oli 80 » 12/04/15, 14:47

Lapin a écrit :Merci Oli 80

Je n aurai meme jamais imagine l existance. Je vais etudier cet engin .


bonjour, voila comment fabriquer ce bélier, tutoriel complet en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=vQym6x0PiCg

cordialement
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités