Le diesel au même prix que l'essence!

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 28/05/08, 20:21

Aux infos

dans plusieurs pays les prix de l'essence chere declenchent des mouvements de foule....

Indonesie: les etudiants protestent
taiwan: les gens se ruent sur les pompes
bulgarie: les routiers font greve ou manifestent je ne sais pas
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 28/05/08, 23:37

Je crois que la valeur neuve du véhicule - tarif Citroën - était de 27 000 € en 2006 (la C5 a complètement changé). Il s'agit de la finition exclusive.

Si vous fouillez un peu sur Internet, vous verrez qu'il y a des affaires à faire avec ce que j'appelle des "voitures à papy" : motorisation essence, kilométrage faible (j'ai trouvé une dizaine de C5 à moins de 30 000 km / moins de 3 ans), finitions haut de gamme, souvent la pluspart des options et un entretien "pointilleux". Bien sûr, il faut acheter dans la sére des veaux (par exemple les Xantia ou C5 chez Citroën - qui a déjà vu un jeune dans ces modèles ?) et non pas une voituer de kéké (Golf ou Alfa Roméo...). Vous comparez avc des HDI / dCI de même âge et de même kilométrage et vous verrez qu'elle coûte 2 500 € de mois (en moyenne).

C'est bien un réservoir torique à la place de la roue de secours / volume 72 litres soit 55 à 60 litres utiles (80 % de remplissage maxi).

J'ai opté pour le système à injection séquentielle LIQUIDE, 300 € HT plus cher que l'injection séquentielle gazeuse.Il y a moins d'entretien (pas de filtre). Et a priori, il est un peu plus performant (il est plus facile de doser précisément un liquide qu'un gaz, la détente du gaz dans l'admission refroidit les pipes d'admission et augmente le remplissage des cylindres). Donc cela réduirait la surconsommation.

Je fais un aller-retour Alsace/Bourgogne ce week-end, je pourrais vous donner une première approximation de la consommation. Malheureusement, le 2.0 l 16 V de PSA n'est pas un chef d'oeuvre de sobriété. On ne peut pas tout avoir !


OK did67, merci pour ces infos. Je sens qu'il va y avoir des super bonnes affaires à faire avec les grosses berlines à essence et même au gas-oil.... car beaucoup de propriétaires vont acheter des petites voitures qui consomment peu.
0 x
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 28/05/08, 23:40

sous entendrais tu que beaucoup ont acheté de grosses berlines dont ils n'avaient pas l'utilité???? :cheesy:
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 29/05/08, 10:55

georges100 a écrit :sous entendrais tu que beaucoup ont acheté de grosses berlines dont ils n'avaient pas l'utilité???? :cheesy:


Surement et aussi comme ils roulent peu, ils s'affolent à cause de la hausse du coût de l'essence et rachètent un véhicule plus petit et moins gourmand.

Vais aller voir sur ebay bien que pas besoin d'acheter de voiture pour l'instant, mais c'est sur que 12000 euros pour une telle voiture de 3 ans à 23000 kms ald 27000 euros neuve, c'est une sacrée affaire.

Franchement faut être fou pour acheter neuf.

Pour l'instant les diesels Hdi se vendent plus cher, mais ça ne va peut-être pas durer à cause de la hausse du prix du gas-oil et de la fragilité des moteurs à injection directe haute pression ( Hdi, Cdi ) qui risquent de coûter très cher en réparation en cas de casse moteur ( pompe et injecteurs ).

Je vois toujours dans dépot-vente, une 406 break Hdi de 2003 avec 130000 kms au compteur, en vente depuis + de 6 mois à 10000 euros.

Franchement vaut mieux acheter la C5 essence de 2005 / 23000 kms à 12000 euros et faire monter le GPL comme a fait did67.

Avec une essence, pas de filtre à particules à regénerer.

did67 a écrit :
J'ai opté pour le système à injection séquentielle LIQUIDE, 300 € HT plus cher que l'injection séquentielle gazeuse.Il y a moins d'entretien (pas de filtre). Et a priori, il est un peu plus performant (il est plus facile de doser précisément un liquide qu'un gaz, la détente du gaz dans l'admission refroidit les pipes d'admission et augmente le remplissage des cylindres). Donc cela réduirait la surconsommation

Quelle marque ? peux-tu m'indiquer un site où ce système est décrit ?

En liquide, peut-on démarrer au GPL ou démarre-t-on qund même à l'essence ?

Le coût d'entretien de 180 euros tous les 15000 kms dont il est question dans le forum GPL ( fievez ) est-ce une réalité ou une arnaque ? parce que si'c'est vrai ça modifie tout sur le coût du GPL.
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 29/05/08, 11:15

Une autre solution plus économique pour rouler pas cher avec cette C5 : un boitier "bioéthanol" E85 à 415 euros ...

Le problème c'est l'absence de réseau de distribution E85 et ça ne va pas se développer à cause des critiques sur les agrocarburants.

Sinon, c'est une solution qui revient bien moins cher que de monter le GPL.

Reste à savoir si l'E85 n'abime pas ces moteurs essence ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 29/05/08, 14:07

Ne pas oublier le turbo sur la plupart des diésels.
Quand il lache, le FAP se pourrit et il faut le changer dans la foulée si on a pas réparé le turbo rapidement.
Un couple d'amis m'a parlé du sifflement que s'était mis à faire leur Picasso HDI il y a une dizaine de jours.
Je leur ai dit que c'était le turbo et de vite le faire réparer. Le Picasso a 3 ans, ils sont allés chez Citroën. Verdict :
Turbo à 1900€ + des capteurs thermiques (?) à changer.
Les turbo-diésels c'est bien, c'est cher, et à réparer c'est très cher...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 29/05/08, 15:44

ex-océano a écrit :Ne pas oublier le turbo sur la plupart des diésels.
Quand il lache, le FAP se pourrit et il faut le changer dans la foulée si on a pas réparé le turbo rapidement.
Un couple d'amis m'a parlé du sifflement que s'était mis à faire leur Picasso HDI il y a une dizaine de jours.
Je leur ai dit que c'était le turbo et de vite le faire réparer. Le Picasso a 3 ans, ils sont allés chez Citroën. Verdict :
Turbo à 1900€ + des capteurs thermiques (?) à changer.
Les turbo-diésels c'est bien, c'est cher, et à réparer c'est très cher...

merci pour l'info.

La liste s'allonge des pannes sur les diesels qui coutent cher à réparer.

Je suis pas prêt d'acheter une diesel, ça c'est sur.

Pourquoi n'essaies-tu pas de faire marcher ta Skoda à l'E85 ?

Il y a un gars ici sur le forum qui a remplacé simplement les gicleurs du carbu et modifié l'avance sur sa 205 et ça marche très bien, surtout quand tu habites dans le Sud.

A Marseille il y a+sieurs pompes d'après ce que j'ai vu sur la carte ( 244 pompes en France ).

C'est pastekos je crois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 29/05/08, 17:45

Histoire de se rafraichir nos mémoires:https://www.econologie.com/prix-des-carburants-et-autres-energies-en-france-de-2004-a-2006-telechargement-3824.html

PRIX du GAZOLE en 2004 : 0,89
PRIX de l'ESSENCE SP95 en 2004 : 1,06
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 29/05/08, 21:30

martien007 a écrit :
georges100 a écrit :Quelle marque ? peux-tu m'indiquer un site où ce système est décrit ?

En liquide, peut-on démarrer au GPL ou démarre-t-on qund même à l'essence ?

Le coût d'entretien de 180 euros tous les 15000 kms dont il est question dans le forum GPL ( fievez ) est-ce une réalité ou une arnaque ? parce que si'c'est vrai ça modifie tout sur le coût du GPL.


La marque du système d'injection liquide, c'est Vialle. Comme le nom ne l'indique pas, c'est hollandais. En France, cela est représenté par le réseau Borel.

Il y a de l'info sur le forum suivant :

http://www.planete-citroen.com/forum/sh ... hp?t=11679

(attention, pour les consommations indiquées, il s'agit d'une V6 ; la fragilité de la pompe serait un problème résolu - le gar m'a expliqué ce qui se passait, une petite erreur de conception corrigée depuis).

On démarre toujours à l'essence. Avec l'injection liquide cela bascule très vite (une trentaine de secondes).

L'intervalle de 15 000 km est pour l'injection gazeuse. Avec des pièces (filtres).

Pour l'injection liquide, l'intervalle est de 30 000 km. Il n'y a pas de pièces. C'est un contrôle des valves, des soupapes, des electrovannes...

Le contrôle, c'est 99 €.
0 x
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 29/05/08, 21:35

je te remercie pour ces renseignements mais je n'avais rien écrit :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 178 invités