martien007 a écrit :Ils lui ont dit que c'est parce-qu'il ne roulait pas beaucoup et ça s'est passé en hiver, donc condensatuion dans réservoir -> eau dans gas-oil -> eau dans injecteur très haute pressoin ( 1500 bars je crois ) et bobo à l' injecteur ?
Deux choses :
1) J'ai encore une turbo-diesel : il y a un décanteur avant le filtre à gazoil, justement pour éviter l'eau (qu'elle soit de condensation dans les cuves ou dans le réservoir). Ils n'en mettent plus sur les voitures modernes ??? Où les gens ne purgent pas ?
2) Bien sûr qu'il y a de la condensation dans les réservoirs. Posez une bouteille d'eau froide sur votre table par les temps orageux qui courrent et voyez comme ça coule ! Donc idem dans votre réservoir : vous roulez, rentre de l'air "orageux" donc "humide" qui remplit le réservoir, la voiture couche dehors et le réservoir se refroidit (plus ou moins, selon la météo), donc condensation (plus ou moins)... Ce n'est pas l'hiver, quand l'air est sec, mais ces jours-ci, quand l'air est humide ("temps lourds" comme on dit). Dans les zones inter-tropicales (temps "lourds" le jour, rafraîchissement important la nuit), sur les chantiers, la consigne est de remplir les réservoirs le soir au retour au park, et non pas le matin au démarrage, pour justement limiter les condensations...
3) Il faudrait que les gens réalisent que les diesels modernes à "injection directe" sont des bijoux de technologie. Soit ça marche, et tant mieux. Soit il y a une panne, et c'est une catastrophe - presqu'irréparable. Heureusement, nous connaissons tous des centaines de cas où cela marche. Et éventuellement un cas où il y a un pépin.
Je rigolle parce que sur d'autres forums, je feraille sur les chaudières à pellets. Beaucoup de gens renoncent parce qu'on leur explique que c'est compliqué, qu'il y a une sonde lambda... Et ils continuent de rouler tranquile en diesel à injection directe sans se poser de questions ! Les mêmes !!!! Allez comprnedre le "consommateur moyen" ?