Mais l'idée c'est de montrer que le modèle du pavillon de banlieu pour se retrouver à la (pseudo)campagne avec un gros mur pour ne pas être embêter par ses maudits voisin et avoir sa propre piscine pour être indépendant avec son un jardin (pseudo)bio (la plupart du temps on fini par traiter) et surtout chacun sa tondeuse tournant au mélange n'est pas écologiquement viable (je pense que Rulian confirmera).
En effet, ça englouti des hectares de surfaces agricole ou de foret, ça nécessites des chauffages individuels avec beaucoup de pertes (les appartements eux se chauffent entre eux), ça nécessite des kilomètres de route goudronnées et surtout la voiture qui va avec car ce n'est pas assez dense pour avoir des commerces de proximité ou du transport en commun etc...
Donc à terme la solution la plus écologique est de vivre dans des centre urbains denses (pas forcément gros, ça peut être des villages, mais dense pour faire l'essentiel à pied en vélo ou en transport en commun).
E pas forcément dans des grandes bar HLM, mais ça peut être dans des immeubles à taille humaine avec de grands parcs à proximité grâce à la place économisée.
Celà dit le problème est que le rêve du pavillon de banlieue vient du fait de pouvoir être tranquile loin de tous ces "citadins". Donc voilà l'idée c'est qu'il faudrait renverser cette vision, ce rêve de "campagne" et une des première chose à faire est d'aimer ses voisins (au moins de les supporter).
D'où le slogan "sauve la planète, aime tes voisins" et profiter de la fête des voisins (27 mai) pour improviser quelque chose si rien n'est fait (je sais c'est un peu tard) ou surtout participer si quelque chose est organisé.
J'ai "organisé" (du style venez boire et manger un truc, apportez aussi qqchose à partager) la mienne dans le hall de l'immeuble, au moins une personne à trouver l'idée bonne et va m'aider. On verra ce soir pour le reste...
Bon c'est plus long qu'un article finalement, mais je vous ferez un truc plus argumenté avec des chiffres plus tard et surtout en prenant en compte les commentaires que vous mettrez