Terrain pour le jardin, quel désherbant ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
anna777
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 03/06/08, 15:45
Localisation : nievre

Terrain pour le jardin, quel désherbant ?




par anna777 » 03/06/08, 16:37

bonjour à tous, je suis toute nouvelle sur le forum que je viens de découvrir

on vient de me passer le motoculteur dans mon jardin où l'herbe était avant reine, ma terre s'est surtout pas mal d'argile et sol très lourd, il reste donc de l'herbes coupés en motte avec leurs racines coupés aussi, on m'a dit de passer le rateau quand ça sera sec,

je voudrais utiliser un désherbant naturel, car cette herbes en motte coupé avec ses racines finiront par repousser et meme sans ça de toute façon j'aurais droit à de la mauvaise herbe.

je voulais acheter un déserbant naturel, mais pas trop l'argent aussi.

pour mon cas es-ce que l'eau bouillante suffirait et es-ce que je peux le faire meme quand la terre est encore mouillée par la pluie qui est tombée ?



merci pour votre aide :wink:
0 x
il n'éteindra pas le luminons qui fume encore
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 03/06/08, 16:54

Une simple bache noire exposée au soleil si possible et que tu déplace périodiquement :)

Effet garantit (cf le dessous des tentes)...mais c'est assez long.

Mais pkoi veux tu déserber après avoir passé le motoculteur ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 03/06/08, 17:24

L'herbe et les racines coupées vont sécher au soleil et feront un engrais naturel. Mais que veux-tu faire exactement avec cette parcelle après avoir passé le motoculteur ?
0 x
anna777
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 03/06/08, 15:45
Localisation : nievre




par anna777 » 03/06/08, 17:48

je veux faire des légumes, dès que la terre est seche, je voulais simplement mettre un désherbant parce que je croyais que l'herbe coupé avec les racines finiraient par repousser, débutante et surtout le jardin qu'on a n'a jamais été travaillé et n'a jamais eu la terre retournée

par contre pour la bache, j'avais trouvé l'idée que j'avais fait partagé chez des amis pour leur jardin l'année dernière, j'avais bien acheté les baches mais pas noir, donc ça n'a pas marché, le souci pour l'instant c'est que je veux planter maintenant,

je voudrais rajoutée du terreau, de la cendre de bois qu'on a de la cheminée, enfin un peu de tout pour nourrir cette terre très argileuse.

faut aussi que je fasse du purin d'ortie, mais je ne sais pas comment l'utiliser et sur quoi

merci pour votre aide précieuse et votre sympathie
0 x
il n'éteindra pas le luminons qui fume encore
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 03/06/08, 17:55

Ben mets surtout pas de déserbant chimiquepour mettre des legumes apres... :shock:

Pour le purin tout est là: https://www.econologie.com/forums/recette-du ... t2330.html

mais ca ne suffira probablement pas.

Sinon le compost d'orties c'est pas mal aussi si tu as des coins d'orties près de chez toi.

Le crotin de cheval "pur" aussi c'est bien. J'en ai mis 1 brouette entière pour 15 m² environ dans notre potager (en fait cette année c'est un champ de patates car la terre était trop pourrie quand on a eménagé). Là ca va beaucoup mieux :).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 03/06/08, 18:01

Ben oui, si tu mets du désherbant avant de planter ou de semer, ta terre sera condamnée pour un bout de temps et tes pauvres légumes seront cuits avant même d'avoir eu le temps de pousser...
Contre les mauvaises herbes, il faut sarcler régulièrement. C'est important aussi pour aérer la terre. Et comme dit le proverbe : "Un sarclage vaut 2 arrosages".
0 x
anna777
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 03/06/08, 15:45
Localisation : nievre




par anna777 » 04/06/08, 00:04

merci pour l'info et pour votre aide

je peux par contre mélanger terreau, tourbe enfin le meilleur pour améliorer ma terre ?

le compost c'est mettre les orties dans un bac et laissé pourrir ?

excusez mes s'est la dernière question
bonne soirée à tous 8)
0 x
il n'éteindra pas le luminons qui fume encore
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 04/06/08, 00:15

tout ce qui est organique se composte....
les déchets alimentaires, les pelures de pomme de terre, le cadavre de ton amant....
:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 04/06/08, 09:54

anna777 a écrit :excusez mes s'est la dernière question

Toutes tes questions sont les bienvenues. Y répondre est un plaisir. Tu rends aussi service à ceux qui lisent ce forum mais n'osent pas poser des questions. Le compost est fait de tous les débris végétaux (en particulier les "mauvaises herbes") qu'il suffit de laisser pourrir en tas. On peut bien sûr l'améliorer de diverses manières.
A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 04/06/08, 10:30

georges100 a écrit :le cadavre de ton amant....


C'est pas celui du mari généralement? :mrgreen:

Cuicui oui pour l'herbe mais attention au compost 100% de gazon: il n'y a pas assez d'air pour faire une bonne décomposition, on créé donc plus de méthane (21 fois plus nocif par kg pour l'effet de serre que le CO2) que de compost.

Autrement dit: faut mettre le gazon par couche de 5 à 10cm max et bien aérer.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités