![Mr. Green :mrgreen:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
![Image](https://www.econologie.com/fichiers/partager/1231186063MmCfiu.jpg)
De grâce, si vous cherchez de véritables escrocs, attaquez-vous plutôt à des pointures de la carrure de Bernard Madoff, pas à un pauvre fauché. Bien qu’il existe aussi des « champions » plus franchouillards, je ne citerai pas de nom de peur de me voir coller un procès pour diffamation.
Tout d'abord si des plans circulent en ce moment rassurez-vous, Paul Pantone n'y est pour rien. Les plans que l'on trouve parfois proposés sur Ebay n'enrichiront que des gens qui n'ont rien fait, à part imprimer des plans mis en ligne gratuitement sur le net.
![Very Happy :D](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_biggrin.gif)
Je ne me suis pas rendu sur place pour pouvoir trier le vrai du faux. Mais je vais essayer de résumer la situation telle que l'a décrite son fils David, puisque je fais justement partie de ceux qui l'ont rencontré en Bretagne !
Paul Pantone, a tout d'abord effectivement purgé une peine prison de deux mois.
Il a été accusé de fraude après avoir signé un accord financier avec de «généreux» partenaires - qui naturellement sont repartis ulcérés avec leurs sous (et peut-être aussi les siens à titre de dommages et intérêts ?). Faute de pouvoir prouver sa bonne foi , son avocat lui a conseillé de plaider coupable pour limiter les risques : mieux valait sortir «coupable» au bout de 2 mois que croupir 4 ans par « erreur judiciaire» !
Inutile de dire que cette procédure a du essorer les quelques dollars qu'il lui restait après son divorce.
A peine sorti de prison, il s'est retrouvé à l'hôpital suite à des malaises, manifestement dus à une intoxication au monoxyde de carbone (Appareil à gaz en mauvais état).
Seul et sans pouvoir se payer de couverture sociale, il a été conduit dans un hôpital… psychiatrique, où ou l'a généreusement dopé avec de bons médicaments censés l'empêcher de proférer des «propos incohérents» (ben, après avoir inhalé du CO…
![Frowning :frown:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_frown.gif)
Alerté, son médecin de famille a saisi un juge à plusieurs reprises, mais selon la direction de l'hôpital et la loi de l'Utah (i.e. les Mormons), Paul Pantone semble trop malade et de nature à troubler l'ordre public. Et ce malgré les démentis d'un expert psychiatre venu lui rendre visite.
Ce petit manège dure depuis deux ans, le peu d'amis qu'il a conservé (dont son médecin) ayant épuisé les recours en vain. Son état de santé physique et morale s'est dégradé et, toujours faute d'assurance, il ne bénéficie que de soins dérisoires. On lui aurait entre autres arraché la plupart de ses dents plutôt que de les soigner.
Son fils David, âgé d'une vingtaine d'année, écœuré de telles pratiques, a préféré fuir les Etats Unis où il n'a de toute façon pas de travail, suite au démantèlement de la menuiserie paternelle. Au fil de ses pérégrinations il a trouvé un hollandais qui a proposé de mettre des locaux et des outils à la disposition de l'activité GEET, et a commencé son installation sur place où il s’occupe du site web. David n’a rien d’un gourou et ne revendique aucune « connaissance secrète » du procédé, étant trop jeune à l’époque de GEET.
Il cherche à présent à rassembler des témoignages de gens ayant expérimenté avec succès le montage PMC, pour prouver que son père n'est pas fou. Et naturellement il lui faut avancer les frais de justice afin de relancer la procédure (avocat, expertises, etc). Le lien paypal à cet effet est accessible entre autres via Quanthomme. L’objectif est de rassembler 30.000$. Pour situer les choses en €, ça représente le prix d’une voiture de milieu de gamme en France.
Je ne vois pas en cet homme un escroc qui s'est enrichi sans rien faire, en vendant du vent. Je le considère pour ma part comme quelqu'un de curieux, passionné, ayant probablement perdu plus d’argent qu’autre chose. Je tire mon chapeau à ce menuisier qui faute de formation et d'appuis, a simplement eu la malchance de poursuivre une quête dépassant ses capacités.
Pour en avoir vu (et fait) tourner quelques unes, il ne fait pour moi aucun doute que les expérimentations PMC (et par la suite Gillier-Pantone) qui « marchent» donnent des résultats «inexplicables dans l'état de la technique». A une époque où la science se vante de tout maîtriser, ça la fiche mal : aucun physicien digne de ce nom n'a osé prendre le risque de s'associer à un tel «charlatan», refusant même de voir tourner ses réalisations ou leurs réplications.
Ce sont donc des personnes de bonne volonté - mais sans doute aussi parfois de mauvaise foi - qui l'ont aidé à élaborer des théories sans véritable fondement scientifique.
Je ne lui reprocherai pas d'avoir tenté de monnayer son expérience sous forme de stages, à défaut d'avoir pu trouver l'appui scientifique et technologique que méritait son invention.
Il a aussi péché par optimisme, en annonçant des résultats qu'il n'a jamais pu obtenir. Au milieu de ses affirmations se trouvent vraisemblablement des choses erronées (je n'ai pas lu tous ses écrits), mais également des choses que je trouve sensées et dont j'ai pu voir les effets inexplicables par les théories en usage. Le développement du montage Gillier-Pantone, toujours aussi vivace et combattu depuis 8 ans, n'aurait pas vu le jour sans ce précurseur obstiné. Alors s'il vous plaît, un peu de respect et d'humanité.
Merci.