Prime à l'isolation des combles reçue - Wallonie Belgique

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11379

Prime à l'isolation des combles reçue - Wallonie Belgique

par Christophe » 09/06/08, 10:42

Suite à l'isolation de nos combles avec de la cellulose en vrac (voir le dossier : isolation des combles perdus avec de la cellulose et ou les discussions sur le forum), nous avons fais une demande de prime de la région Wallone quelques semaines plus tard.

Cette demande vient d'être acceptée comme indiqué dans le courier suivant

Image

On va donc recevoir une prime de 176,28 euro versée directement par virement.

Au final cette isolation naturelle avec un R de 6,5 nous aura couté:
a) 586.83 € TTC pour 44 m² environ soit 13.37 € le m² en R de 6,5 sans la prime
b) Moins une prime de 176.28 € TTC soit 410.55 € pour 44m² soit 9.33 € le m² pour R de 6,5. Dans mon cas on obtient donc une réduction globale sur l'invesstissement de 30% sachant qu'il y avait 86 € de port, cette réduction (port gratuit) aurait pu même monter à 35%.

Cette prime ne dépend pas de l'investissement (isolation naturelle ou non) mais de la surface. C'est le seul critère pris en compte (donc si vous isolez au chanvre, plus cher, ou en laine de verre 1er prix, moins cher, vous receverez la même chose...)

J'ai particulèrement apprécié:
a) la rapidité du traitement: demande acceptée moins de 2 mois apres la demande.
b) pas (encore????) de surfacturation sur l'isolation
c) un coût final (posé par moi même) pour de l'isolant naturel inférieur à 10€ pour 25 cm d'isolant. Difficile de faire mieux...même si 99% des gens emploient encore du chimique (on a le droit d'être bête mais on a aussi le devoir de s'informer).

Pour les belges (et les autres) éconologues qui ne connaissent pas encore le fantastique site de l'énergie wallon: http://energie.wallonie.be/
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Bibiphoque » 09/06/08, 12:12

Salut, Christophe,
Content que tu aies eu droit à cette prime, mais n'oublies pas qu'en Belgique, toutes ces primes sont régionalisées, et donc il faut voir dans la région ou on habite.
Ici à Bruxelles, il me semble qu'il n'y ait rien en ce sens à part pour les électroménagers et chauffages économiques en énergie.
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11379

par Christophe » 09/06/08, 12:18

Ah ? Etonnant...c'est bien pour ca que j'ai mis "wallonie" dans le titre...

En fait si on calcule bien (cout-gain-prime), la prime à l'isolation est la plus éconologique des primes...mais elle est loin d'être mise en avant.

Avec de l'isolant 1er prix, je pense que la prime peut couvrir plus de 60% du coût.

Ca vous coutera 2 h de travail administratif...dans mon cas, à 80€ net par heure pkoi se priver?
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Bibiphoque » 09/06/08, 12:39

Sory, ça existe aussi en région bruxelloise, j'ai retrouvé le site de l'ibge :
http://www.ibgebim.be/Templates/Particu ... px?id=1880

Voilivoilou.

@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11379

par Christophe » 09/06/08, 12:41

Ah le contraire m'aurait fortement étonné!
Tenez pour la wallonie c'est par ici: http://energie.wallonie.be/xml/doc-IDD-10773-.html
plus précisement pour les combles: http://energie.wallonie.be/xml/doc-IDD-10764-.html

Ce qui change Bibi, c'est surtout les primes non pas régionales mais communales en Belgique. Ca va du simple au décuple... :shock:

Par contre (dans mon cas au moins) ne comptez pas sur le vendeur pour vous parler de primes à l'isolation. (tant mieux d'un autre coté comme ca il ne majore pas ses prix :) ).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11379

par Christophe » 09/06/08, 13:38

Je viens de vérifier mon relevé de compte, la prime a été virée le 4/06 il n'y a donc, et de loin pas, le délais de 60 jours évoqué dans la lettre.

Je ne sais pas si c'est le cas pour les autres primes, en tout cas celle ci a été archi rapide.
0 x
Bougonnator
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par Bougonnator » 09/06/08, 15:39

Félicitations,
En France, pour obtenir une quelconque subvention, il faut que l'objet de la subvention soit posé par un professionnel qui majore donc d'autant sa prestation.
J'ai personnellement changé des fenêtres pour leurs homologues à double vitrage il y a quelques années, joint la facture d'achat à ma déclaration d'impots, enlevé la somme correspondante de la déclaration d'impots avec un petit texte explicatif...et je me suis pris un redressement ! Tant qu'ils y étaient ils ont d'ailleurs tout vérifié dans le moindre détail.
En France, il faut faire travailler les corporations et ne surtout pas faire soi-même :evil:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11379

par Christophe » 09/06/08, 23:09

Ouais merci mais j'ai pas fait grand chose.

Au fait la TVA de la facture était à 21% (car justement posé par moi même) donc en fait l'Etat n'a que payé la 1/2 environ de ce qu'il m'a reversé...Enfin c'est tjrs mieux que rien. 8)

Pour le redressement, c'est exactement le même cas de figure qu'une connaissance mais lui c'était avec un changement de chaudière à mazout pourtant posé par un pro (mais il a sans doute déduit plus que ce qu'il devait)... :frown:
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Bibiphoque » 10/06/08, 08:45

Christophe a écrit :Ouais merci mais j'ai pas fait grand chose.

Au fait la TVA de la facture était à 21% (car justement posé par moi même) donc en fait l'Etat n'a que payé la 1/2 environ de ce qu'il m'a reversé...Enfin c'est tjrs mieux que rien. 8)

Pour le redressement, c'est exactement le même cas de figure qu'une connaissance mais lui c'était avec un changement de chaudière à mazout pourtant posé par un pro (mais il a sans doute déduit plus que ce qu'il devait)... :frown:

Salut,
Ta maison n'est pas très ancienne alors, sinon, tu aurais pu bénéficier de la TVA à 6% ! :mrgreen:
@+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11379

par Christophe » 10/06/08, 08:51

Ben non il n'y a pas que l'age qui compte, 6% (ou 5.5% en France) c'est quand tu fais poser...ca m'a aussi étonné mais c'est comme ca...Pas vraiment de discussion possible. Au final la MO coute généralement plus cher que les les 15% de plus de TVA.

Si un pro du batiment te facture 6% pour du matos que tu montes toi même c'est soit qu'il y a des exceptions soit qu'il essaye d'arnaquer la TVA (pour augmenter ses marges ou son CA).
0 x