Cabrol, si la Terre s'en sortait toute seule? Négationisme?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11444

par Christophe » 10/06/08, 15:29

Dirk pitt, je te suis mais il faut bien distinguer 2 choses dans le probleme du réchauffement:

a) ses causes
b) ses conséquences

Si le point a) peut faire l'objet de polémiques ou contreverses (plus ou moins devenues stériles depuis le temps), le point b) lui semble incontestable: la planete est de plus en plus chaude...et le CO2, si il n'est pas le facteur déclencheur ne peut que AGRAVER la situation.

Alors dire que la planete survira à un réchauffement majeur est une vaste fumisterie car cela s'est déjà produit durant le permien surtout si c'est pour déculpabiliser le peuple...

Cabrol devrait donc aller faire un tour en artique ou antartique ou comparer les glaciers alpins en l'espace de 20 ans que dis-je 10 ans, ca le changera des Studios climatisés de Billancourt...
Dernière édition par Christophe le 10/06/08, 16:14, édité 1 fois.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 69

par dirk pitt » 10/06/08, 16:13

je te suis également.
je suis heureux de voir qu'on peut avoir des discussions saines sur la part des causes dues à l'homme; ce qui ne nous dispense pas de faire le maximum pour réduire ces causes.
sur le point b), effectivement les conséquences sont déjà partiellement présentes, comme tu le souligne avec les glaciers ou les calottes polaires. Mais si on veut rester en ligne avec les doutes du point a) (la part due à l'homme) il faudrait aussi commencer à réfléchir sur comment s'adapter à ces conséquences si on ne peut (ou ne veut) agir sur la totalité.
Je vais peut-etre acheter le livre pour voir si il parle de cet aspect.
l'influence du changement climatique sur notre mode de vie (couplé à la dépletion des énergies fossiles) voila un sujet interessant dont je n'entends pas tant parler. je viens de lire "2030, le krach ecologique" mais je suis resté sur ma faim.
entre ceux qui predise la decroissance, le retour aux 19eme siecle, etc, les arguments pour le salut par la technologie, etc.
il y a pas mal de questions. Donc dans un contexte ou tout le monde crie a la catastrophe et ou le consensus, c'est de culpabiliser, un titre comme celui de cabrol attise ma curiosité. Ceci dit, je serai peut-etre déçu par un livre creux uniquement dédié à renforcer la présence médiatique de son "auteur" ???
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11444

par Christophe » 18/06/08, 15:16

Classement parmi les ventes Amazon.fr : 134 en Livres

Ca se vend bien on dirait...normal pour déculpabiliser...Quel petit malin de Cabrol...
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 18/06/08, 15:25

Moi je trouve qu'il a tout à fait raison... :cheesy:

Effectivement, la TERRE en tant qu'écosystème global n'a rien à craindre du réchaufffement, elle est déjà passé par des phases autrement plus critiques (SnowBall Earth, ou alors à l'inverse les conditions climatiques du carbonifère avec 7000 ppm de CO2...) !

Mais là, le problème n'est absolument pas la Terre, mais les sociétés humaines qui y vivent... Celles-là ne s'en sortirons pas, c'est inéluctable. :|
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 69

par dirk pitt » 18/06/08, 15:31

Eh ben puisqu'on parle de livre il y a:
L'humanité disparaîtra, bon débarras ! de Yves Paccalet
0 x
Image

cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11444

par Christophe » 18/06/08, 16:26

Bucheron c'est tout a fait ce que j'ai répété plus haut...la terre, en tant que planete, pourrait survivre sans probleme à une dizaine de géocroiseurs terminators...Quid de la vie (encore que celle au fond des océans pourrait survivre à une catastrophe majeur) et surtout la biodiversité?

Maintenant ce livre a un titre qui peut être considéré comme mensonger et tendancieux dans le sens où il peut peut être compris comme: ne faisons rien surtout rien car le systeme météo "se soignera" tout seul...et ca c'est pas bon pour le grand public.
Dernière édition par Christophe le 18/06/08, 16:35, édité 2 fois.
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 18/06/08, 16:32

Vui, vui, je sais, Maître ... :D
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

par delnoram » 30/06/08, 19:35

Christophe a écrit : il faut bien distinguer 2 choses dans le probleme du réchauffement:

a) ses causes
b) ses conséquences

Si le point a) peut faire l'objet de polémiques ou contreverses (plus ou moins devenues stériles depuis le temps), le point b) lui semble incontestable: la planete est de plus en plus chaude...et le CO2, si il n'est pas le facteur déclencheur ne peut que AGRAVER la situation.

Le point a) ne semble pas être devenu si stérile que ça, le soleil serait rentré dans le cycle n°24, cycle semble bien partis pour être le plus intense depuis 400 ans.

Voir l'article

[hors sujet] Petite Phrase tirée de l'article : à mediter.
Hathaway reconnaît modestement qu’il " ne sait pas pourquoi ça marche. " Les mécanismes physiques sous-jacents sont encore un mystère " Mais ça marche ".
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 30/06/08, 22:59

Ben alors raison de plus pour faire du solaire :cheesy:
0 x
le temps du retrait est venu
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 30/06/08, 23:28

:arrow: Passé 60 ans les homo erectus sont de plus en plus fragiles lors des canicules et des pics d'ozone. La selection "naturelle" en quelque sorte...

M. CABROL considère sûrement que l'homme n'est pas reponsable des pics d'ozone et des "smogs" qui flottent au dessus des grandes métropoles... :?:

Récemment je lisais que dans certaines régions du monde (études américaines), les nébulosités dues au avions représentaient jusqu'à 20% de la couverture nuageuse... (notamment dans des Etats très secs comme la californie). :?: :?:
0 x

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »