Le pétrole bientôt à 250 dollars / baril ?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 11/06/08, 09:44

Merci lejuste pour cette juste explication qui remet un peu les choses au point...

Mais que penses tu du doublement des marges par Total sur le diesel depuis début 2008 ? https://www.econologie.com/forums/diesel-car ... t5472.html

ps: j'espere que ton chef ne passe pas sur econo :D
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 11/06/08, 10:43

Christophe a écrit :Merci lejuste pour cette juste explication qui remet un peu les choses au point...

Mais que penses tu du doublement des marges par Total sur le diesel depuis début 2008 ? https://www.econologie.com/forums/diesel-car ... t5472.html

ps: j'espere que ton chef ne passe pas sur econo :D

:cheesy: Oui, moi aussi, j'espère qu'il ne lit pas...
Alors, tu me parles " diesel"..
justement, je voulais en parler...
C'est juste une réflexion perso...j'insiste...
C'est bizarre cette montée si rapide du prix du diesel...
On nous dit...ho,le diesel coute cher en raffinerie....
Ho...ça pollue....
Ho, la balance du colonne a distiller a des limites...
Bin oui, vous mettez du pétrole brut dans une colonne a distiller,et vous avez en haut, du gaz (propane, butane)
Ensuite on passe des légers aux plus lourds, etc...
Le diesel est plus lourd que l'essence...donc plus dur a distiller que l'essence donc plus d'energie pour chauffer...donc plus cher...
Bien...alors pourquoi??? avant...le diesel était moin cher ????
On joue avec nos bombons....
Non, je dis non, car une raffinerie reçoit du pétrole brut.
Ensuite elle fait une distillation de ce pétrole, et en ressort du gaz,de l'essence, du kérozène, du mazout, et..du fuel lourd (pitch)
Point à la ligne
la quantité de gaz, de fuel lourd, de mazout , d'essence , de kéro, etc, dépend de la qualité du pétrole...
Exemple: le pétrole Italien est "mauvais"...trop de lourd et trop peu de légers...mais il est rentable... :D
Il a été décidé dernièrement de faire en sorte que le diesel coute cher...
La question est pourquoi ? et qui a décidé ?
Il y a des gens qui décident , c'est comme ça.
Un diesel peut tourner avec de l'huile....c'est tellement facile.
Alors, sachant que produire de l'huile (végétale) pour rouler en voiture est écologiquement dangereux, les "dirigeants " ont décidés de diminuer le nombre de voitures "diesel" via le prix du diesel...
C'est une solution.
L'autre éventualité...c'est notre colonne à distiller...
Elle reçoit du pétrole brut. et distille X pourcent d'essence et X pourcent de gazoil....
Ces derniers temps, l'équilibre essence gazoil est rompu ( trop de consommation de diesel)
Donc il faut rééquilibrer tout cela.Donc on monte le prix du diesel.
C'est fort possible
c'est pas évident d'expliquer tout ça...(je parle de la colonne à distiller, qui est presque identique à un alambique... :cheesy: )
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 11/06/08, 10:48

C'est bon d'entendre un tel discours de la part d'un pétrolier dis donc!

Si t'as des infos ou mieux des docs sur les bilans énergétiques précis du rafinage ca m'intéresse. Encore mieux si tu inclu la prospection, extraction et transport :)

Par exemple combien d'énergie en % d'un L de diesel sont nécessaire pour son rafinage. Idem pour l'essence.

Pour le diesel le chiffre que j'ai en tete c'est 15 à 20% suivant la qualité du pétrole et la modernité de la rafinerie.

ps: petite question bête, vos salaires (ou au moins vos primes) sont ils alignés sur le brut?
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 11/06/08, 10:58

Christophe a écrit :C'est bon d'entendre un tel discours de la part d'un pétrolier dis donc!

ps: petite question bête, vos salaires (ou au moins vos primes) sont ils alignés sur le brut?

C'est juste mon gagne pain
Oui depuis deux ans, nous avons "des cadeaux, dont le montant varie en fonction "du rang...du niveau salarial"
Ces primes ne sont pas négligeables...vu le nombre de salariés...
Cadeaux taxés bien sur...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 11/06/08, 11:06

Par exemple combien d'énergie en % d'un L de diesel sont nécessaire pour son rafinage. Idem pour l'essence.

Pour le diesel le chiffre que j'ai en tete c'est 15 à 20% suivant la qualité du pétrole et la modernité de la rafinerie.

Pas le temps de faire les recherches...
Pour moi bien que je travaille dans le pétrole, ça n'a pas d'importance, c'est pour moi un détail, vu que les sociétés pétrolières ne se soucient que de leur bénéfice et pas de l'avenir de la planette, meme si il parlent d'écologie, de mazout vert, de photovoltaique..tout ça c'est du vent....
Mais c'est un avis perso... :D
Suite à ça, ils peuvent me virer..mais ça leur coutera cher...en indemnités...et ça ne me fera pas fermer la bouche..
Une balle c'est moin cher :D
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 11/06/08, 11:27

Salut Christophe,
Christophe a écrit :
Remundo a écrit :Salut Martien,

Ben tu sais, à 135 $/baril, rajoute une parité euro/$ et on est déjà "virtuellement" à 200.

Keskidi ? Martien ne parle pas de 200 € mais de 200 $...

Sinon ne révons pas, géologiquement notre génération ne connaitra PAS la fin du pétrole...sauf crise internationnale majeure mais ca c'est des sciences humaines, pas de la géologie.

J'y dis que 200 Euros c'est pour dans pas longtemps, dès que les ricains redressent leur monnaie et metteront encore plus la pression sur le marché de l'huile mondiale.

En france, les prix à la pompe seront à plus de 2 Euros, voire 2,50 Euros dans un an ou deux...

Il y a certes des problèmes de raffinages et Dieselisation excessive, mais tout ça n'est que l'écume sur une vague de fond puissante dont nous commençons à percevoir les prémices.

ça me fait même rager que nous n'ayons pas pris le taureau par les cornes face à ce problème hyperprévisible et désastreux, tant économiquement qu'écolologiquement :evil:

"Géologiquement", tu ne prends pas de risques :P personne ne verra la fin du pétrole !

Je pense pour ma part que nous allons assister au déclin du pétrole fossile, et à sa forte marginalisation dans le mix énergétique quand nous perdrons nos dents. 8)

@+
0 x
le temps du retrait est venu
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 11/06/08, 11:33

100 % d'accord Remondo...
Dommage que les petits hommes verts ne sont pas venus nous aider .... :?
Rooohh, le jeu de mots est super..pas fait expres..
Bon,je vais travailler, j'ai du bois à ranger....
0 x
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par Lapin » 11/06/08, 15:11

Je me demande si la hausse du prix des produits petroliers n aurai
pas la meme origine que celle de certains produits agricoles .J ai
le sentiment que la speculation en est la raison . Les actionaires
ne peuvent plus compter sur l industrie et les nouvelles technologies,
pas plus que sur le commerce pour faire fructifier leurs avoirs .
Durant un temps ils se sont interesse a l immobilier avec les
consequences que nous avons subit ces dernieres annees
.Actuellement l immobilier se tasse .Il ne reste plus beaucoup
de secteurs pouvant apporter de juteux benefices .La hausse des
produits petroliers ne devrait pas perdurer ,en effet ,les etats et les
individus s interessent beaucoup trop aux economies et a la
diversification ressources energetiques .
La technologie a beaucoup evolue depuis les annees
70 ,la volontee d etre energetiquement independant s est aussi
renforce et a cela s ajoute un reel soucis ecologique . Une baisse
durable de la consommation de produit petroliers et l ouverture
d un autre champ speculatif ne pourront que faire chuter le prix du
baril.
Les raisons donnees pour justifier la hausse des produits petroliers
n est que de la poudre aux yeux du peuple par nos dirigeants pour
detourner d eux le couroux du peuple qui commence a ruer ds les
brancards .
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 11/06/08, 15:38

pas trop d'accord avec lapin et hyper d'accord avec remundo: d'ailleurs, j'aime bien sa phrase: "tout ceci n'est que l'ecume sur une vague de fond puissante"
est-ce que je peux la reutiliser sans payer de droits d'auteur?
Je promets de la ponctuer à l'avenir d'un: comme l'a justement dit Remundo....

La speculation, l'equilibrage voulu ou pas entre les produits de raffinage, tout ça est surement vrai mais la lame de fonds est là: la ressource est limitée et déclinante.

j'ai du mal à croire que lorsque l'ecume se dissipera, la vague sera moins haute....
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 11/06/08, 15:46

Je pense que l'augmentation du prix des carburants est moins grave que celui des combustible de chauffage. Je caricature mais : on ne meurt pas si on ne roule pas...mais on peut mourrir de froid.
Dernière édition par Christophe le 11/06/08, 16:05, édité 1 fois.
0 x