ex-océano a écrit :Le malus annuel, il existait il y a 10 ans... C'était la vignette auto.
C'est vrai, ça. On pouvait discuter de la "progressivité" assise sur la puissance fiscale, qui n'est pas parfaitement liée aux émissions...
Avec la vignette, il n'y avait pas de bonus. Résultat : tout le monde était contre. Résultat : on l'a supprimée. Faut se rappeler qu'à l'origine, elle avait été créée pour la retraite des vieux !
Je pense qu'un système de bonus-malus est plus intéressant (que la vignette) pour inciter les gens à acheter des petits véhicules : même si les 700 € représentent peu de choses dans le coût global d'un véhicule sur sa durée de vie, même si, comme je l'ai écrit plus haut, le consommateur n'est pas si rationnel, force est de constater que les gens mordent à l'hameçon !
Je pense que cela aurait été encore plus efficace si cela était annuel - mais toujours en bonus-malus.
Je suis pour le système -même si en tant qu'acheteur d'occasion, je n'en profite pas). Le rôle de l'Etat est de réguler les marchés. Donc orienter vesr de spetites voitures au détriment des grosses me semble une mesure sage, dans le contexte actuel.
Pour juger de la pertinence, il faudrait savoir combien représente le total des bonus et combien le total des malus. Et comparer cela aux "200 millions". Que dans le cadre d'un projet, de quelque chose de nouveau, on se trompe de 10 ou 20 %, c'est extrêmement banal, même dans le privé (demandez voir à Airbus où ils en sont avec l'A 380 ou Boeing avec le Dreamliner, ou encore à Renault combien ils ont gagé avec la Velsatis ou avce l'Avantime !). Je l'écris encore une fois : pour ne pas se tromper, le plus sûr est de ne rien faire... Sauf qu'on va dans le mur.
Je crains qu'après une période de mise en place où tout le monde en parle, cela ne retombe...