Christophe a écrit :Dans quelles mesure pensez vous que la généralisation du régulateur de vitesse permette de baisser la consommation? 5%? 10%?
Avez vous des expériences personnelles concretes (comparativement idéalement) ?
Je viens un peu tard. J'ai un régulateur depuis un mois environ seulement :
- question consommation, j'ai une conduite très cool depuis longtemps, très économique (en-dessous des consommations normées données par les contrsucteurs) : résultat, aucune différence mesurable ; le régulateur fait aussi bien que moi et inversement... Il accélère pourtant beaucoup plus brutalement que je ne le fais... mais est sans doute aussi plus sensible pour lever le pied plus rapidement...
- je pense que pour beaucoup des gens, cela se traduira par une économie ; pour les fanatiques du champignon, cela peut surement faire 1 ou 2 litres au 100...
- pour moi, les gains sont de trois ordres : confort (plus de "crampes" au pied sur les longues distances...) ; sécurité (pendant que je ne contrôle pas la vitesse, je peux m'occuper du trafic...) ; points du permis (garantie de ne pas me faire piéger par les radars au bas des fameuses descentes...).
Quelques autres points déjà abordés :
- sur C5, le pas est de 1 km/h (en plus ou en moins)
- déconnecter le régulateur, c'est une habitude qui se prend aussi vite que de lever le pied ou de mettre le pied sur la pédale de frein ; sans y penser, maintenant, je mets le doigt sur le bout du commodo, prêt à déconnecter dès que je m'approche d'une situation où cela pourrait devenir nécessaire...(ex : un virage que je ne connais pas, et que j'ai du mal à apprécier de loin : je déconnecte ; une fois dans le virage, je reconnecte pour accélérer en sortie de virage)...
Vous l'aurez compris, je trouve cela génial !