Un plein gratuit de carburant sur 4...gratuitement

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 26/06/08, 14:56

Tu ne peux pas généraliser comme ca!

Le turbo sur un diesel améliore le rendement!
Sur une essence le turbo améliore surtout la puissance et donc augmente la consommation!


Un moteur diesel turbo consommera moins qu'un équivalent non turbo.
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 26/06/08, 15:12

Je pensais TD en écrivant mon message, j'aurais du le préciser.
0 x
Avatar de l’utilisateur
wirbelwind262
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 238
Inscription : 29/06/05, 11:58
Localisation : Fouras
x 29




par wirbelwind262 » 26/06/08, 17:44

Bonjour
le role du turbo est d'augmenter la PME sans toutefois augmenter la conso spécifique , ça evite au rendement de s'effondrer hors de la plage de couple maxi.
Bon courage !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 27/06/08, 14:38

Christophe a écrit :Tu ne peux pas généraliser comme ca!

Le turbo sur un diesel améliore le rendement!
Sur une essence le turbo améliore surtout la puissance et donc augmente la consommation!


Un moteur diesel turbo consommera moins qu'un équivalent non turbo.


Cela fait longtemps que je n'ai pas mis un grain de sel :

1) A la base, le turbo est un compresseur ; il est chargé de mieux remplir les cylindres en air (donc en oxygène)

2) Pour une même cylindrée, cela permet d'augmenter la puissance développée par le moteur (Diesel ou essence).

3) La compression s'accompagnant d'un échauffement, donc d'une augmentation de la pression mais au détriment de la quantité d'air, on peut augmenter la puissance en rajoutant un "intercooler".

C'est pour cela que les turbo se sont d'abod généralisés sur les gros engins (Caterpillars, tracteurs...) : avec un même moteur, le constructeur proposait 3 puissances (le moteur sans rien, le moteur avec turbo, le moteur avec turbo + intercooler).

4) Ceci étant posé, ce n'est pas l'air qui dégage la puissance, mais le carburant. Donc bien évidemment, s'il y a turbo sur un moteur de cylindrée X, la pompe à injection sera réglée pour envoyer plus de carburant, en principe juste assez par rapport à ce qu'il est possible de bruler correctement avec la quantitée d'oxygène contenue dans le cylindre ; donc si turbo, pour une même cylndrée, la consommation est augmentée par tour moteur (par rapport au même moteur sans turbo)

5) Les pertes du moteur étant en partie liées à sa taille et au nombre / taille des pièces en mouvement, il paraît logique que si on augente la puissance d'un moteur X avec le turbo sans augmenter les pertes, le rendement s'améliore...

Sur ce principe, je ne pense pas qu'il y ait une différence fondamentale entre essence et Diesel...

Maintenant, je ne suis pas assez compétent pour savoir pourqoi il n'y a que peu de turbo sur des moteurs essences et que cela s'est généralisé sur les Diesel ? Bien sûr, il ya toutes les questions relatives au couple maxi à régime beaucoup plus bas sur Diesel, compression plus élevée, moins de tours/minute... Mais formellement, je ne sais pas.

Sur la question du démarrage du XUD :

Je vais mettre à la casse une ZX Diesel (pas turbo), cela doit être un XUD je ne sais quoi, mais je confirme qu'il démarre comme une fleur, instantanément à chaud, après un arrêt même de quelques minutes (il tourne comme une fleur, un vrai régal - à 300 000 km, et il va à la casse, le pauvre ! La carrosserie ne passe plus le contrôle technique).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 27/06/08, 14:51

wirbelwind262 a écrit :Bonjour
le role du turbo est d'augmenter la PME sans toutefois augmenter la conso spécifique , ça evite au rendement de s'effondrer hors de la plage de couple maxi.
Bon courage !


En fait c'est l'inverse de l'EGR non?

Alors TURBO + EGR = presque atmo? :mrgreen:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 27/06/08, 15:33

Bonjour
Christophe a écrit :Tu ne peux pas généraliser comme ca!

Le turbo sur un diesel améliore le rendement!
Sur une essence le turbo améliore surtout la puissance et donc augmente la consommation!


Un moteur diesel turbo consommera moins qu'un équivalent non turbo.


L'amélioration vient du fait que sur un diesel on recupere plus d'énergie dans l'échapement avec un turbo que sur un moteur essence
Fondamentalement les deux moteurs se ressemble quand il tourne a plein régime , mais a 50% de la puisssance le diesel n'a pas de papillon donc remplissage maximum injection faible beaucoup de gaz échappement dilué pour le turbo température échappement plus faible.
Pour le moteur essence a mi regime papillon partiellement fermé remplissage diminué, malgrés le turbo , moins de gaz échappement plus chaud, bon ratio quelque soit le régime.

Comme dit plus haut Did 67 le turbo permet de booster un moteur
si le couple diminue avec le regime sur un moteur atmospherique c'est que le remplissage diminue .
Le turbo du point de vue économique est nettement plus interessant sur un diesel .

André
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 27/06/08, 16:02

ça me rassure j'étais dans le bon quand même :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 27/06/08, 16:47

Andre a écrit :Pour le moteur essence a mi regime papillon partiellement fermé remplissage diminué, malgrés le turbo ,
André


OK pour les vieux "essence".

Sur les moteurs essence modernes (enfin beaucoup, la majorité ?), il n'y a plus de carbu, ni de "papillon" ; l'essence est injectée dans les pipes d'admission ("injection multipoints") qui sont toujours ouvertes "à fond".

Il y a bien quelques essences "turbo", mais ils sont rares.

Je me suis demandé si l'absence de turbo sur les moteurs "essence" n'était liée au risque d'autoallumage : si le cylindre est mieux rempli (grâce au turbo), la pression au PMH augmente, donc le risque que le mélange ne s'enflamme avant l'étincelle... Le même effet (plus d'air pour burler le carburant) serait obtenu en augmentant le taux de compression de quelques pourcents...

Ce qui serait cohérent avec le fait que le moteur "essence turbo" auquel je pense (celui de Renault), est, je crois, un moteur à injection directe d'essence (dans le cylindre)... onc là, toute cette problématiqu ed'autoallumage ne se pose plus !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 27/06/08, 16:50

Andre a écrit :Le turbo du point de vue économique est nettement plus interessant sur un diesel .

André


Tu veux dire, j'imagine, que le Diesel étant plus complexe et plus costaud par nature, donc plus coûteux, le surcoût lié au turbo devient négligeable ?

Alors que sur un "essence", cela pèserait plus lourd dans la balance ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 27/06/08, 16:55

Christophe a écrit : la PME
En fait c'est l'inverse de l'EGR ...

Alors TURBO + EGR = presque atmo?


Y'a pas un code de bonne conduite ? Parler "compréhensible pour les béotiens ? PMI je connais (j'ai eu des enfants - Protection Maternelle et Infantile), PME non ; EGR ??? Kesako...

Je me compte parmi les béotiens. Je voudrais comprendre. Je ne pense pas être complètement largué (voir mes "posts" antérieurs - à vous d'en juger)... On critique le langage SMS, mis les sigles, des fois, pour "afficher" son savoir et en "jeter", c'est pas mal non plus...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités