Je pense que même s'ils sont exemplaires au niveau de la couverture actuelle de leur besoins en énergies renouvelables (par rapport aux voisins européens entre solaire, cogénération biomasse, éolien et hydraulique ils sont très bien placés), il reste un travail essentiel à faire sur la demande d'énergie : augmenter l'efficacité énergétique, faire la chasse au gaspi, aux négawatts. Pour le transport par exemple, ils sont parmis les premiers à avoir rendu effectif le projet correction des installations ferroviaires et de stage de conduite en vue d'une économie d'énergie sur le réseau férré (20 % escompté d'ici un à deux ans)... Ceci permettrait progessivement de limiter le développement de centrales à charbon, quand en même temps la création de bâtiments à énergie positive permettront l'absence de dépendance aux centrales existantes.
J'ai vu une partie du reportage de F2. Je caricature ce qui m'a frappé :
1 les énergies renouvelables n'arriverons jamais à fournir le même service, c'est pas la peine d'essayer (voir les crédits de recherches qui y sont alloués, sic).
2 et pour couvrir les besoins qu'ils n'arrive pas encore à couvrir avec des EnRs, il utilisent du charbon au lieu du nucléaire : c'est tébile car ça produit plus de CO2, et tout le monde sais que c'est le SEUL polluant qui rentre en compte (les déchets nucléaires ultimes on en parle pas dans les médias, alors ça existe pas).
Je ne fais pas de pari sur le futur des jeunes français quand le sous-sol sera infesté de déchets radioactifs.
Je tiens à préciser qu'en Allemagne le nucléaire produit 1/15 à 1/8 de la quantité de CO2 produite par une centrale charbon et légèrement plus que la cogénération biogaz vu que celle ci assure la chauffe des bâtiments.
http://www.oeko.de/service/gemis/files/ ... te2006.pdf
http://www.lessourcesdelinfo.info/Allem ... a1737.html
L'un des paris de l'allemagne est d'augmenter l'efficacité sur toute la chaîne de l'énergie, et basculer vers de nombreuses centrales à cogénération, à partir de biocarburants ils pourraient obtenir des bilans très intéressant au niveau de l'impact environnemental (oui aujourd'hui ils utilisent majoritairement du charbon, sic). En parallèle ils ont encore de la marge pour la couverture totale du territoire en éolien et en solaire...