Allemagne = mauvais élève pollution CO2

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars

Allemagne = mauvais élève pollution CO2




par martien007 » 24/06/08, 23:09

Vu ce soir au JT de 20h de FR2.

Franchement après avoir vu ce dernier reportage, je suis de plus en plus convaincu que les Allemands sont un peu nos Américains US de l'Europe en matière de pollution (voir aussi leurs grosses berlines).

Regardez bien ce reportage sur l'importance de l'extraction du charbon et de la construction de gigantesques centrales électriques à charbon; à mon avis, les capteurs solaires et éoliennes de nos voisins ne pèsent pas lourd dans la production énergétique de l'Allemagne.

Quand on sait que mamie Angela passé un contrat exclusif / spécial pour l'Allemagne avec Poutine pour la constuction d'un gazoduc direct Russie -> Allemagne, qui passe par le Nord de l'Europe, on peut toujours rêver à une Allemagne verte : je la vois bien noire cette Allemagne verte moi :evil:

http://jt.france2.fr/20h/

cliquer sur "ALLEMAGNE / MAUVAIS ÉLÈVE POLLUTION" si ça marche car je n'ai pas réussi à le démarrer, mais demain sera un meilleur jour.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 24/06/08, 23:16

C'est sure que l'Allemagne c'est pas un modèle malgré ce que l'on veut souvent nous faire croire, on l'avait déjà fait remarqué. Mais l'Allemagne c'est 0 nucléaire, 0 déchets radioactif (à part l'électricité qu'elle importe).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 24/06/08, 23:32

Oui ! ça vous la coupe j'ai noté les qq chiffres 27 millions de Tonnes de Co2 par an !tu peu enfaire des bornes avant de dégager cela !


La bonne nouvelle viens d'Espagne, puisqu'ils ont construit là bas un four solaire constitué de mirroir-capteur qui réfléchise le soleil sur un "radiateur" géant qui réchauffe la flotte, capacité de la chose 300MW capable d'allimenter une ville comme Séville :mrgreen:


A+
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 24/06/08, 23:54

Je pense que même s'ils sont exemplaires au niveau de la couverture actuelle de leur besoins en énergies renouvelables (par rapport aux voisins européens entre solaire, cogénération biomasse, éolien et hydraulique ils sont très bien placés), il reste un travail essentiel à faire sur la demande d'énergie : augmenter l'efficacité énergétique, faire la chasse au gaspi, aux négawatts. Pour le transport par exemple, ils sont parmis les premiers à avoir rendu effectif le projet correction des installations ferroviaires et de stage de conduite en vue d'une économie d'énergie sur le réseau férré (20 % escompté d'ici un à deux ans)... Ceci permettrait progessivement de limiter le développement de centrales à charbon, quand en même temps la création de bâtiments à énergie positive permettront l'absence de dépendance aux centrales existantes.

J'ai vu une partie du reportage de F2. Je caricature ce qui m'a frappé :
1 les énergies renouvelables n'arriverons jamais à fournir le même service, c'est pas la peine d'essayer (voir les crédits de recherches qui y sont alloués, sic).
2 et pour couvrir les besoins qu'ils n'arrive pas encore à couvrir avec des EnRs, il utilisent du charbon au lieu du nucléaire : c'est tébile car ça produit plus de CO2, et tout le monde sais que c'est le SEUL polluant qui rentre en compte (les déchets nucléaires ultimes on en parle pas dans les médias, alors ça existe pas).

Je ne fais pas de pari sur le futur des jeunes français quand le sous-sol sera infesté de déchets radioactifs.

Je tiens à préciser qu'en Allemagne le nucléaire produit 1/15 à 1/8 de la quantité de CO2 produite par une centrale charbon et légèrement plus que la cogénération biogaz vu que celle ci assure la chauffe des bâtiments.
http://www.oeko.de/service/gemis/files/ ... te2006.pdf
http://www.lessourcesdelinfo.info/Allem ... a1737.html

L'un des paris de l'allemagne est d'augmenter l'efficacité sur toute la chaîne de l'énergie, et basculer vers de nombreuses centrales à cogénération, à partir de biocarburants ils pourraient obtenir des bilans très intéressant au niveau de l'impact environnemental (oui aujourd'hui ils utilisent majoritairement du charbon, sic). En parallèle ils ont encore de la marge pour la couverture totale du territoire en éolien et en solaire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 24/06/08, 23:57

Pour le solaire rien à dire l'espagne et reine... elle le gère bien...
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 25/06/08, 00:11

Lietseu a écrit :Oui ! ça vous la coupe j'ai noté les qq chiffres 27 millions de Tonnes de Co2 par an !tu peu enfaire des bornes avant de dégager cela !


La bonne nouvelle viens d'Espagne, puisqu'ils ont construit là bas un four solaire constitué de mirroir-capteur qui réfléchise le soleil sur un "radiateur" géant qui réchauffe la flotte, capacité de la chose 300MW capable d'allimenter une ville comme Séville :mrgreen:


A+

Oui c'est sur que l'Espagne est dans la bonne voie, par contre ils ont de gros problèmes d'eau car ils surconsomment pour alimenter leurs serres et ils ont épuisé les nappes phréatiques, ils sont maintenant obligés de désaler l'eau de mer et d'en importer de France ( Marseille -> Barcelone ) par tanker !!!!

Quant à nous les Frenchs, on n'est pas clairs non plus avec nos centrales nucléaires et leurs déchets radioactifs : aux dernières nouvelles ils veulent en enterrer dans une cambrousse du Tarn ou du Lot - je sais plus - c'est passé hier aux infos et le maire de la petite commune est furieux; en plus c'est dans un parc normalement protégé :lol:

Ce qui m"énerve chez les Allemands c'est qu'ils veulent se faire passer pour les rois des écolos et ils sont les seuls au MONDE où on peut rouler à plus de 200 km/h sur autoroute avec de grosses berlines "faites pour ça" et on trouve celà NORMAL !! incroyable...tout le monde en Europe s'en satisfait, car tous les grands politiques qui nous dirigent ont plus ou moins une grosse Mercos ou BMW ou Porsche ou Audi...et pourquoi se priver du plaisir de rouler vite avec ces beaux carrosses.

Tous des faux-culs...après ils viennent faire des discours sur l'écologie ..et patati et patata.....c'est du pipo.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79794
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11276




par Christophe » 25/06/08, 00:34

Calmos les gars...

a) Pour le CO2 on est d'accord: au niveau électrique la France est bien meilleure que l'Allemagne. Mais ce n'est QUE grâce à l'avantage du CO2 du nucléaire francais...alors faut savoir ce qu'on veut.

b) L'environnement et la pollution doivent être limités au critère CO2?

Exemple: le traitement des déchets. Je ne crois pas qu'il ait bcp de d'incinérateur en Allemagne qui ont tué des milliers de personnes, en France si...

Au niveau gestion des déchets, l'Allemagne a 20 ans d'avance sur la France.

c) Le cliché des grosses berline allemande est ridicule :shock: Vous croyez que tous les allemands roulent en série 7 ou audi A4 ? La moyenne des salaires et du pouvoir d'achat est similaire avec celui de la France...il y a évidement plus de renault et de peugeot en Allemagne que de grosses berlines...
d) D'une manière générale, vous voulez qu'on compare la durabilité d'une production allemande avec celle d'une production francaise? L'écologie c'est aussi faire du durable...

Conclusion : ne limitez votre jugement au pseudo discours scientifique d'un JT...même si l'allemagne n'est pas si verte au niveau du CO2 que certains veulent bien le laisser croire...

Voici un article un peu plus lourd et sérieux : https://www.econologie.com/l-exemple-all ... s-435.html

ps: pour les vidéo ca serait sympa que tout le monde participe pour développer l'EconoTV. Y a un très bon tuto de Loxo: https://www.econologie.com/sauver-une-vi ... -3758.html
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 25/06/08, 09:21

Christophe a écrit :
c) Le cliché des grosses berline allemande est ridicule :shock: Vous croyez que tous les schleus roulent en série 7 ou audi A4 ? La moyenne des salaires et du pouvoir d'achat est similaire avec celui de la France...il y a évidement plus de renault et de peugeot en Allemagne que de grosses berlines...
d) D'une manière générale, vous voulez qu'on compare la durabilité d'une production allemande avec celle d'une production francaise? L'écologie c'est aussi faire du durable...



Les allemands ont un pouvoir d'achat bien plus faible qu'en France ou en Belgique. C'est d'ailleurs pour ça que les chaines de discount sont très bien développées en Allemagne comparé a chez nous. De plus il y a pas vraiment de salaire minimum, beaucoup de gens travaillent pour 800/900€ par mois.

Sinon pour les centrales polluantes en Allemagne, on peut dire merci a notre cher producteur de courant Electrabel qui investit justement dans ces centrales en Allemagne.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 25/06/08, 09:28

Lietseu a écrit :Oui ! ça vous la coupe j'ai noté les qq chiffres 27 millions de Tonnes de Co2 par an !tu peu enfaire des bornes avant de dégager cela !
La bonne nouvelle viens d'Espagne, puisqu'ils ont construit là bas un four solaire constitué de mirroir-capteur qui réfléchise le soleil sur un "radiateur" géant qui réchauffe la flotte, capacité de la chose 300MW capable d'allimenter une ville comme Séville :mrgreen:
A+

300 MW, tu es sûr ? C'est absolument énorme !

Pour info, le four solaire d'Odeillo fait 1 MW et la centrale expérimentale Thémis 2,5 MW.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79794
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11276




par Christophe » 25/06/08, 10:19

Au dernières infos la centrale espagnole c'était une 100MW: https://www.econologie.com/forums/centrale-s ... t2966.html
Ca aurait changé depuis?

Les projet Odeillo et Thémis étaient plus expérimentaux que visant à faire une production...d'où leur faible puissance.

C'est le CNRS qui en "possède" un des 2 il me semble.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités