Bonjour,
je vais construire sous peut (plus qu’a passer chez le notaire) et je voulais votre avis sur mon systeme constructif : mur parpaing de 20cm (ou mur banché 15 a 20cm)+12cm de laine de bois steicoflex (R:3.15 densité50kg m3)+fermacell de 12mm puis je m’attendre a une bonne inertie ou la densité n’est pas suffisante ?
je me demande aussi pour les fourrure de mes menuiserie combien dois je laisser ? avec de la laine de verre de 10 je sais qu’on laisse 12cm car on arrive a forcer les montant (m48)contre la laine de verre meme rigide mais cela est il le cas avec ces panneaux de laine de bois ?
une derniere question que me conseiller vous pour l’isolation de ma toiture en comble perdu ?je pensais a de la ouate de cellulose 30cm mais sa risque de faire chere
Isolation par laine de bois
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Le parpaing c'est dépassé...Je prendrai à ta place soit du Ytong béton cellulaire soit du biomur cf: https://www.econologie.com/forums/ytong-30-t ... t4626.html
Ce que tu "perds" en coût inital des matériaux tu le gagnes isolation exterieure qui n'est plus nécessaire. Je parles même pas du confort.
Je ne comprends même pas qu'en 2008 on propose encore de la construction en parpaing...
Pour la laine de bois, contacte BUCHERON, c'est un pro de l'isolation naturelle depuis peu: https://www.econologie.com/forums/membre1699.html
La ouate c'est pas cher au contraire...c'est le plus abordable des isiolants écolo.
J'en ai posé en janvier, tout est là: https://www.econologie.com/ouate-de-cell ... -3763.html
http://www.dailymotion.com/video/x46p1e ... ellul_tech
Ce que tu "perds" en coût inital des matériaux tu le gagnes isolation exterieure qui n'est plus nécessaire. Je parles même pas du confort.
Je ne comprends même pas qu'en 2008 on propose encore de la construction en parpaing...
Pour la laine de bois, contacte BUCHERON, c'est un pro de l'isolation naturelle depuis peu: https://www.econologie.com/forums/membre1699.html
La ouate c'est pas cher au contraire...c'est le plus abordable des isiolants écolo.
J'en ai posé en janvier, tout est là: https://www.econologie.com/ouate-de-cell ... -3763.html
http://www.dailymotion.com/video/x46p1e ... ellul_tech
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ok je te remercie du conseil
je suis etonné que tu me deconseille le parpaing car c'est un des materiaux qui consomme le moins d'energie grise comparé a un monomur
je privilegie cette solution car je trouve sa stupide de mettre des materiaux qui isole en meme temps et qui atteigne tout juste le r recommandé par la rt2005 (sauf en mettant des epaisseur enorme)pour ensuite faire des saignées pour passer ces cables
avec systeme parpaing ou beton armé + laine de bois on atteint des coef tres interessant en restant avec des epaisseur de mur raisonnable et je pense qu'on y gagne en inertie sans parler du prix de ces produit relativement chere
je suis etonné que tu me deconseille le parpaing car c'est un des materiaux qui consomme le moins d'energie grise comparé a un monomur
je privilegie cette solution car je trouve sa stupide de mettre des materiaux qui isole en meme temps et qui atteigne tout juste le r recommandé par la rt2005 (sauf en mettant des epaisseur enorme)pour ensuite faire des saignées pour passer ces cables
avec systeme parpaing ou beton armé + laine de bois on atteint des coef tres interessant en restant avec des epaisseur de mur raisonnable et je pense qu'on y gagne en inertie sans parler du prix de ces produit relativement chere
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ben pourtant le parpaing est un matériau qui utilise énormément d'énergie grise. La brique monomur en consomme surement moins (meme si cela ne reste pas négligeable):
les deux matériaux sont lourds à transporter donc pas de différence, mais la monomur ne demande pas de ciment pour sa fabrication (le ciment en demande énormément).
La monomur n'est pas faite (malgré ce que rabache les fabricants) destinées à être mises sans isolant : Elle permet soit de le réduire, soit d'augmenter le R pour une meme épaisseur d'isolant.
Ensuite, le top du top, c'est surement la maison ossature bois (avec remplissage chanvre, paille, cellulose, laine ou autre).
les deux matériaux sont lourds à transporter donc pas de différence, mais la monomur ne demande pas de ciment pour sa fabrication (le ciment en demande énormément).
La monomur n'est pas faite (malgré ce que rabache les fabricants) destinées à être mises sans isolant : Elle permet soit de le réduire, soit d'augmenter le R pour une meme épaisseur d'isolant.
Ensuite, le top du top, c'est surement la maison ossature bois (avec remplissage chanvre, paille, cellulose, laine ou autre).
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un lien comparant les energies grises (lien cité plus haut)
on a des surprises
http://www.citemaison.fr/scripts/bibliotheque-materiaux.php
j'en avais un autre le confirmant mais je le trouve plus
on a des surprises
http://www.citemaison.fr/scripts/bibliotheque-materiaux.php
j'en avais un autre le confirmant mais je le trouve plus
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Salut trefs, le tableau comparatif que tu cites est très intéressant ; si on le croit, ça veut dire que l'énergie nécessaire à la cuisson des briques serait supérieure à l'énergie nécessaire pour fabriquer du ciment, lui-même produit par extraction, concassage et cuisson de roches ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ciment
En fait dans un parpaing il y a assez peu de ciment et bcq de sable/gravier, c'est ce qui doit faire la différence.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ciment
En fait dans un parpaing il y a assez peu de ciment et bcq de sable/gravier, c'est ce qui doit faire la différence.
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Ces chiffres m'étonnent : j'ai toujours pensé le contraire, probablement un préjugé.
Mais même en suivant le tableau, tu as vu les différences de conductivité ? À mon avis à épaisseur de mur et d'isolant égales, sur la durée de vie du mur tu dois rapidement rattraper l'énergie dépensée pour sa fabrication. (à l'occasion ca mérite ptet ben un ptit calcul st'histoire).
Puis en + ils sont moins lourds (à épaisseur égale), je sais pas si t'en a déjà posé mais les monomur sont plus faciles à poser. La facilité ca peut jouer beaucoup sur ton moral si tu fais ca en autoconstruction.
Mais même en suivant le tableau, tu as vu les différences de conductivité ? À mon avis à épaisseur de mur et d'isolant égales, sur la durée de vie du mur tu dois rapidement rattraper l'énergie dépensée pour sa fabrication. (à l'occasion ca mérite ptet ben un ptit calcul st'histoire).
Puis en + ils sont moins lourds (à épaisseur égale), je sais pas si t'en a déjà posé mais les monomur sont plus faciles à poser. La facilité ca peut jouer beaucoup sur ton moral si tu fais ca en autoconstruction.
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Oui pour l'énergie grise, si bien que j'avais repris la plupart des données pour les isolants uniquement: https://www.econologie.com/choisir-un-is ... -3605.html
Je comprends le raisonnement qui consiste à comparer l'énergie grise d'un matériaux isolant (ytong) avec celui d'un matériaux NON isolant (parpaing) ???
Il faudrait plutot comparer "ytong" avec "parpaing + isolant" non?
Dans ce cas la différence entre les 2 n'est franchement pas flagrante.
Je laisse à l'intéressé la fin des calcul en kWh/m² de mur suivant les 2 configurations à meme pouvoir isolant (disons R=2.5)
En prennant en compte le gain de temps du chantier Ytong (hé oui c'est aussi de l'énergie grise ca) et l'élimination absolue de tous les ponts thermiques, l'avantage est définitivement à l'Ytong.
Je crois surtout que ceci vient des professionels, bien habitués à construire en parpaing et qui veulent pas remettre en question leur habitudes.
Je comprends le raisonnement qui consiste à comparer l'énergie grise d'un matériaux isolant (ytong) avec celui d'un matériaux NON isolant (parpaing) ???
Il faudrait plutot comparer "ytong" avec "parpaing + isolant" non?
Dans ce cas la différence entre les 2 n'est franchement pas flagrante.
- Beton cellulaire 400kg/m3 (marques courantes : thermopierre ytong siporex) : 400 kWh/m3
- Polystyrène extrudé (Plaques expansées aux HCFC) de type Styrodur : 795 kWh/m3 + 275 kWh/m3 pour le parpaing
Je laisse à l'intéressé la fin des calcul en kWh/m² de mur suivant les 2 configurations à meme pouvoir isolant (disons R=2.5)
En prennant en compte le gain de temps du chantier Ytong (hé oui c'est aussi de l'énergie grise ca) et l'élimination absolue de tous les ponts thermiques, l'avantage est définitivement à l'Ytong.
Je crois surtout que ceci vient des professionels, bien habitués à construire en parpaing et qui veulent pas remettre en question leur habitudes.
Dernière édition par Christophe le 30/06/08, 10:31, édité 1 fois.
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Christophe a écrit :En prennant en compte le gain de temps du chantier Ytong (hé oui c'est aussi de l'énergie grise ca) et l'élimination absolue de tous les ponts thermiques, l'avantage est définitivement à l'Ytong.
+ régulation hygrometrique : beaucoup plus sain et agréable de vivre dans une maison qui respire
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