Huiles graisses animales végétales: recyclage énergie

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Huiles graisses animales végétales: recyclage énergie

par lejustemilieu » 05/07/08, 13:19

Oups ! :? le titre est trop long...mais je laisse tel quel.
Ok, la discussion est lancée, les propositions attendues.
J'ai trop mal à la tete, pour développer plus l'idée.

(édité par ex-océano 06/07/2008-22:38 : mais si, on retourne la phrase, on met des & et qq diminutifs et ça tient...)
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Matt113 » 05/07/08, 13:29

je vais mettre mon message ici du coup.

Pour ce qui est du bruit des générateurs, il existe des générateurs silencieux mais j'en ai jamais vu de plus de 1000W.

Donc au pire celui qui veut utiliser de l'huile dans des générateurs pour faire du courant sans faire trop de bruit ça peut le faire mais se ne sera pas une super production. A moins d'associer plusieurs générateurs.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 05/07/08, 16:02

Matt113 a écrit :je vais mettre mon message ici du coup.

Pour ce qui est du bruit des générateurs, il existe des générateurs silencieux mais j'en ai jamais vu de plus de 1000W.

Donc au pire celui qui veut utiliser de l'huile dans des générateurs pour faire du courant sans faire trop de bruit ça peut le faire mais se ne sera pas une super production. A moins d'associer plusieurs générateurs.

Il y a +- 20 ans j'ai été à un salon du batiment à Bruxelles, un exposant en isolation accoustique avait installé un petit "cabanon" sans porte !(système de labyrinte)
Résultat: à l'intérieur ,il n'y avait plus un bruit, et pour parler à mon amie, je devais parler très fort car tous les sons étaient absorbés. :shock:
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 893

par Flytox » 05/07/08, 18:06

Bonjour à tous

Pour l'isolation accoustique, le système labyrinthe est pas mal pour l'aspiration de l'air et le refroidissement.
Pour l'échappement , il ne faut pas mettre le feu... c'est plus compliqué.

Il y a des solutions isolation avec une cloison épaisse et dense. Sur les bateaux pour balader les touristes , souvent l'accès au compartiment moteur est "blindé" avec une tôle métallique ( genre 3 à 5 mm d'épaisseur) habillé à l'intérieur par une mousse dense comme en trouve sous les capots de voiture. C'est plutôt efficace.

On peut aussi "enterrer" le moteur, comme vu avec une motopompe, il n'y a plus que le couvercle à isoler ( très efficace aussi ). Le refroidissement du moteur et des gaz d'échappement est fait en utilisant l'eau du pompage. D'ailleurs l'eau chaude produite aurait un bien meilleur intérêt à alimenter un chauffage ou un ballon vu que l'essentiel de l'énergie est perdue à l'échappement. :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 05/07/08, 18:37

:!:
On peut aussi "enterrer" le moteur

C'est pas con ça !
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 05/07/08, 18:39

Mais il faut un fameux silencieux sur le pot d'échappement..
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 893

par Flytox » 05/07/08, 19:36

lejustemilieu a écrit :Mais il faut un fameux silencieux sur le pot d'échappement..

C'est facile à rallonger avec un silencieux de voiture pris à la casse ou de se faire un silencieux à absorption genre moto comme ci dessous.

Image

L'espace coté tôle perforée est à remplir avec de la laine de verre ou de roche tassée. Normalement cela atténue relativement bien le bruit moteur et la plupart du temps c'est "transparent" pour les perfos du moteur. Dans le cas de chute des perfos ou conso en hausse , il faut changer la longueur du tuyau qui amène les gaz au silencieux ( + ou - 5 cm ) histoire de changer la fréquence " néfaste" générée par le pot. Il faut surveiller que le moteur ne chauffe pas plus que d'habitude.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 893

par Flytox » 06/07/08, 11:35

Bonjour à tous

Si on alimente un générateur diesel avec de l'huile ou pire avec de la graisse, il faut une température minimum pour ne pas que se soit figé dans le réservoir ou la tuyauterie et la pompe à injection.

Si le moteur travaille en continu " à plein temps" on peut le démarrer au Gasoil et entretenir une température du carburant au dessus du figeage dans tout le circuit carburant en utilisant la température de l'échappement ou du système de refroidissement. ( pas trop compliqué)

Si le fonctionnement est intermittent, avec démarrage automatique par exemple mais, que le moteur a le temps de refroidir...ça se gate pour trouver quelque chose de simple pour maintenir la température du carburant. Avec une voiture , il y a le conducteur qui est toujours là ,et peut "maniper" quelque chose pour le chauffage et refroidissement du moteur. Pour une installation "autonome" , il faut empêcher de bloquer la pompe à injection par la graisse...automatiquement et fiablement ..... :frown:

Dans un premier temps, le plus simple serai peut être de fluidifier l'huile ou la graisse avec.....un produit de préférence non pétrolier, non toxique, qui brûle bien, facile et éconologique à approvisionner...
Vous avez reconnu le ...... :cry: :| . Ya pas un chimiste dans la salle ? :mrgreen:
A+
0 x

[Eugène Ionesco]

lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 06/07/08, 12:06

Réponse à Flytox:
Justement, je pensais démarrer au mazout et utiliser la chaleur du moteur pour réchauffer l'huile ou "pire" :D la graisse.
Quand c'est chaud on passe sur huile ou graisse.
Faire tourner quelques heures, histoire de stocker de l'énergie.
Mais ne pas partir du principe "démarrage à répétition"
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 06/07/08, 12:17

Et le top, c'est energiestro....
Mais on en a déjà parlé
http://www.actu-environnement.com/ae/pdt/14.php4
Si ma mémoire est bonne ,c'est cher...30.000 euros
Bin, pour notre péniche, ça serait bien :!: