Chauffage solaire en réhausse de chaudière et air chaud

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223

Chauffage solaire en réhausse de chaudière et air chaud




par Christophe » 08/07/08, 17:10

Voici quelques photos de l'installation de Guidi dans les Ardennes Belges. Il s'agit d'une réhausse solaire sur le retour avant chaudière (donc en série mais bypassable). Il prévoit de faire un autre circuit similaire mais alimenté par poêle bois.

Pour le moment aucune régulation (mais ca viendra avant l'hiver): le circulateur de chaudière tourne en permanence en petite vitesse.

Le but du montage: permettre de couper la chaudière l'été (sur les vieilles maison un chauffage permanent est nécessaire).

C'est monté avec des panneaux "diament" qui ont 20 ans (haut de gamme de l'époque je suppose) et a récupéré d'occasion ensemble (en fait un vieux modèle d'expo d'un ami plombier), le ballon je l'ai utilisé chez moi pour notre chaudière bois

Il passera surement expliquer plus en détail et répondre aux questions plus précises.

Coût total: moins de 1000 euros.

Image

Image

Image

Image

Il a egalement monté un circulateur à air chaud qui vient pomper les watts dans la veranda via un tuyau PVC et un petit ventilateur:

Ventilo et régulation (ON si T°>25°C):
Image

Gaine PVC (à isoler) :
Image
Sortie dans le salon (cachée sous un meuble) :
Image
Dernière édition par Christophe le 08/07/08, 20:02, édité 1 fois.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 08/07/08, 18:50

Le but du montage: permettre de couper la chaudière l'été (sur les vieilles maisons un chauffage permanent est nécessaire).
:shock:
Désolé, je ne comprend pas cette phrase...
D'après les pierres, cette maison est bien en Belgique ? non?
En ardenne...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 08/07/08, 19:22

La simple régulation on/off réglable, à 25 euros chez un bon chauffagiste.
Image
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 08/07/08, 19:33

lejustemilieu a écrit :Désolé, je ne comprend pas cette phrase...
D'après les pierres, cette maison est bien en Belgique ? non?


Oui, c'est en Ardenne. Les murs sont fort épais (jusqu'à 1m, me semble-t-il) et le plus gros de la surface est sans cave. La maison met donc beaucoup de temps à se réchauffer et l'humidité remonte directement du sol. La seule solution : la chaudière "on" pour un gagner quelques degrés de confort et deshumidifier.

Pour avoir habité des maisons un peu semblables dans la région, je confirme ça n'est pas tellement surprenant. Le style "fermette" est charmant (et se vend très cher) mais c'est un cauchemard énergétique et une lutte de tous les instants contre l'humidité.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 08/07/08, 20:10

Euh ca se vend pas si cher...enfin ca dépend de l'état...

LeJuste je comprends pas ta remarque non plus :) et jvois pas bien ce que c'est comme régulation sur ta photo??
Dernière édition par Christophe le 08/07/08, 20:15, édité 1 fois.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 08/07/08, 20:14

La seule solution : la chaudière "on" pour un gagner quelques degrés de confort et deshumidifier.

J'ai allumé mon poel au bois à cause de ce problème ce matin...pourtant il y avait 20° dans la maison.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 08/07/08, 20:16

Ah ben voila un autre candidat au chauffage solaire à la guidi :)

Sur ta photo on dirait également une maison des Ardennes? Je croyais que t'étais plus vers le "vrai plat pays" ?
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 08/07/08, 20:18

Christophe a écrit :Ah ben voila un autre candidat au chauffage solaire à la guidi :)

Sur ta photo on dirait également une maison des Ardennes? Je croyais que t'étais plus vers le "vrai plat pays" ?

Que néni, chez moi, on appelle ce coin la petite suisse Belge.
C'est po plat du tout; en plus c'est plein de terrils :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20




par kumkat » 09/02/11, 10:44

ca c'est le genre de délire qui me plait bien :-)
deux questions : as tu une estimation du gain thermique de l'arrivé dans le salon de l'air prit dans la véranda ?
j'avais bien pensé aussi aux panneaux solaires thermiques couplés à la chaudière mais la ca se complique carrément :-)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités