Electricité verte et économies d'énergie: paradoxe?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Electricité verte et économies d'énergie: paradoxe?




par Christophe » 10/07/08, 22:00

On va très prochainement passer sur un contrat électricité verte (enfin verte au moins en partie c'est mieux que rien).

Je me suis donc posé la question suivante qui en étonnera surement quelques uns : consommer de l'électricité verte c'est favoriser le développement des EnR, donc plus je consomme, plus je paye et donc plus je favorise le développement de l'électricité verte.

Donc on arrive une situation un peu paradoxale: plus je consomme d'énergie plus c'est bon pour la planète :)

Bon faut signer où ?

:cheesy:
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 10/07/08, 22:11

Je dirais même plus :

Un âne a deux oreilles
Christophe a deux oreilles
Donc Christophe est un âne
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 10/07/08, 22:12

Pffff j'étais sérieux...donc jvois pas le rapport...et jte rappele que c'est TOI qui paye les factures d'électricité...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 10/07/08, 22:23

il n'y a pas d'électricité qui soit bonne pour la planête. éventuellement elle est un peu moins mauvaise.
ah, si, il faudrait pouvoir récupérer celle des orages... tendre un fil métallique entre deux points surélevés. fixer par piercing. :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 10/07/08, 22:46

Bon j'ai mal formulé et personne a compris mon "humour" à la con: plus je consomme d'électricité verte, plus c'est bon pour le développement des énergies renouvelables...donc pour la planète à terme...

C'est mieux comme ca ou pas?
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 10/07/08, 23:06

dire d'un syllogisme qu'il est valide ou concluant, c'est affirmer que sa forme est valide. Sa vérité matérielle, cependant, n'importe pas. Ainsi, le syllogisme

Toutes les créatures à dents sont kleptomanes,
Or les poules ont des dents,
Donc les poules sont kleptomanes

est formellement valide. Il n'a, en revanche, aucune valeur de vérité matérielle.

Source : wikipedia


Comme nous n'avons pas la même perçeption du monde, je voulais attirer ton attention sur un cas où la logique ne pouvait être validée ( avec une petite aproximation, j'en conviens) :
Consommer c'est favoriser le developpement des EnR
Les Enr sont bonnes pour la planete
Donc consommer est bon pour la planete

Je pensais que tu pouvais avoir sufisement de distance avec tes propres discours pour finir par y trouver de l'humour (ce qui serait sympathique)... j'avais oublié le paramètre essentiel, ta personnalité.

Dur, dur ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 10/07/08, 23:10

tu vois pourquoi on ne doit pas éduquer les femmes ? :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 10/07/08, 23:36

Les syllogismes, il y en a de bien plus rigolo que ça ! (qui se mélangent aussi à des sophismes...)

Deux me font bien marrer :

Tous les chats sont mortels,
Or Socrate est mortel,
Donc Socrate est un chat.

Manger du jambon fait boire,
Or boire désaltère,
Donc manger du jambon désaltère.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Electricité verte et économies d'énergie: paradoxe?




par Did67 » 25/09/08, 12:44

Christophe a écrit :On va très prochainement passer sur un contrat électricité verte (enfin verte au moins en partie c'est mieux que rien).


Au-delà de ta tautologie (je crois ?) que si c'est une blague elle est bâteau et que si c'est pas une blague je ne l'ai pas comprite ! Je crois que cela ne change pas grand chose. C'est du marketing.

Aujiurd'hui (je parle pour la France, mais ton fournisseur belge, c'est areil), distribuait un mix de 80 % d'électricité d'origine nucléaire, x % d'hydraulique, y % de thermique, epsilon % d'éolien, et encore epsilon % de solaire...

Cela s'appelait l'électricité, vendu en fonction de ton abonnement.

Maintenant, ils vendent aux uns la part "renouvelable" sous le label "électricité verte" (plus cher ???? j'en sais rien, je suppose) et les autres auront le 100 % nucléaire. Théoriquement. Mais comme les électrons ne savent pas d'où ils viennent, que de toute façon en laternatif, ils ne voyagent même pas, rien n'aura changé.

Conclusion pessimiste : globalement, question énergie : rien de changé dans un premier temps. Je suppose en revanche que les recettes d'EdF augmentent (sinon, je doute qu'ils se décarcassent pour faire tout le battage, les campagnes de pub, etc...).

Conclusion optimiste : si la demande est forte, et les bénéfs intéressants, EdF devra trouver de plus en plus d' "énergie verte", donc investir dans les énergies renouvelables (je suppose que par honnêteté intellectuelle, il font vérifier par un organisme certificateur qu'ils ne vendent pas plus d'énergie verte qu'ils n'en produisent ou achètent). Dirctement ou indirectement, cela favorisera le développement de ces énérgies...

Donc oui, pourquoi pas "investir" en payant la même électricité plus chère (enfin, j'en sais toujours rien ! Peut-être qu'EdF est altruiste et qu'ils se soucient vraiement de la planète).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Electricité verte et économies d'énergie: paradoxe?




par Christophe » 25/09/08, 13:00

Did67 a écrit :Aujiurd'hui (je parle pour la France, mais ton fournisseur belge, c'est areil), distribuait un mix de 80 % d'électricité d'origine nucléaire, x % d'hydraulique, y % de thermique, epsilon % d'éolien, et encore epsilon % de solaire...


Non si tu choisis EnerCoop, le plus vert des fournisseur alternatifs, tu n'as pas un JOULES de nucléaire même si ta remarque sur les électrons est vrai: c'est un mécanisme de compensation

Chez Essent (c'est probablement là qu'on va aller) c'est celui qui est le mieux coté par le classement greenpeace.

Mais tu as raison dans le sens où les "fournisseurs" confondent électricité verte, d'origine renouvelable donc et électricité sans CO2...ca me désole...

ps: pkoi les recettes augmenterait? Ici c'est strictement le même prix que tu consommes vert (renouvelable) ou vert fluo (nucléaire)...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités