Ballast ferromagnétique et néons, demande d'infos

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
gregdu13250
Je comprends l'éconologie

Ballast ferromagnétique et néons, demande d'infos

par gregdu13250 » 17/07/08, 16:50

Salut à tous, j'aimerai savoir si avec un ballast ferromagnétique de 15w si je met s un T8 20w qu'est ce que le ballast va faire ?

Inversement si je mets des T8 36w sur des ballasts 56w que va-t-il faire.

Et aussi j'ai une réglette 2 fois 20w avec un seul ballast, le second tube étant HS, il clignote et à chaque fois le premier tube se réamorce, le premier tube étant fonctionnel comment faire pour que le second tube ne me fasse pas sauter le premier.

MErci d'avance
0 x
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue

par coucou789456 » 24/08/08, 07:08

j'aimerai savoir si avec un ballast ferromagnétique de 15w si je met s un T8 20w qu'est ce que le ballast va faire ?

le tube s'allumera comme un autre mais le ballast chauffera exagérément, griller à la longue. puisque la puissance qui lui sera demandé est de 33 % supérieure à la normale.

pour ton montage suivant, le mieux est de changer les 2 tubes à chaque fois. sinon, autre solution, tu récupères les circuits électroniques de 2 lampes éco de 20W chacune, et tu y connectes tes tubes : allumage plus rapide et durée de vie accrue
0 x
gregdu13250

par gregdu13250 » 25/08/08, 23:51

coucou789456 a écrit :
j'aimerai savoir si avec un ballast ferromagnétique de 15w si je met s un T8 20w qu'est ce que le ballast va faire ?

le tube s'allumera comme un autre mais le ballast chauffera exagérément, griller à la longue. puisque la puissance qui lui sera demandé est de 33 % supérieure à la normale.

pour ton montage suivant, le mieux est de changer les 2 tubes à chaque fois. sinon, autre solution, tu récupères les circuits électroniques de 2 lampes éco de 20W chacune, et tu y connectes tes tubes : allumage plus rapide et durée de vie accrue
Merci.

Finalement, j'ai fabriqué un starter en position fermé le temps que je trouve un tube 20w T12. lLes fliaments des électrodes tiennent le coup pour l'instant
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Bibiphoque » 26/08/08, 08:46

Salut,
Il me semble que le standart actuel est de 18W pour les tubes TL, sauf les "rapid start" ou c'est encore 20W
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 26/08/08, 13:28

je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'interprétation de coucou: la surchauffe n'est pas obligatoire si c'est un bon ballast. Mais ce qui est certain c'est que le tube va éclairer moins ou ne pas fonctionner. je ne suis pas certain que ce soit une source d'économies.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
gregdu13250

par gregdu13250 » 26/08/08, 19:36

Je suis équipé chez Sylvania et Mazda éclirage, ces ballast sont vraiment chaud qu'au bout de 3 heures, il est encore touchable comparé au tube qui a son millieu plus froid que ses électrodes
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 26/08/08, 22:01

logique il y a 2 filaments aux exrémités ! Par contre au milieu, le rapport diamètre/ courant fait que çà ne chauffe pas.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue

par coucou789456 » 27/08/08, 01:14

bonsoir

c'est le chauffage des filaments qui favorise l'amorçage des tubes

une fois amorcé, c'est le gaz interne qui s'ionise. la paroi interne devient fluorescente grace au gaz ionisé

il n'en reste pas moins que j'ai depuis longtemps remplacé le systeme ballast et starter par des circuits électroniques récupérés sur des lampes ECO de 20 W. allumage instantané des tubes dès la manipulation de l'interrupteur. de plus c'est de la récup, donc cout = zéro
0 x
gregdu13250

par gregdu13250 » 27/08/08, 14:52

Un truc que je capte pas, quand j'achete un starter, le tube clignote avant de s'amorcer et quand j'utilise les vieux de mon grand pere(avec la coque en métal), il s'amorce en 5 secondes puis il s'allume sans clignoter.

Cela signifie que peut etre les starters d'aujourd'hui sont de moins bonne qualité.

La seule expérience avec ballast électronique s'est traduit avec le noircissement de l'électrode gauche de mon tube 18w. De plus ce tube est devenu inutilisable sur un systeme ferromagnétique(il semble que le filament gauche s'est fondu)
0 x