Transfo pour Congélo ? Enigme..! SVP Help

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 24/07/08, 23:08

[quote="dsattali"]En fait dans cet appart il n'y a pas de fusibles, c'est un systeme de ptite manettes qui "sautent" comme un fusible.
quote]

Je ne suis pas un pro en électricité, mais je pense pouvoir éclairer certain point, commencons par le début 1°:un différentiel pas = un disjoncteur ! Un différentiel est un système qui coupe le courant quand il y a une "fuite de courant" vers la terre. Les différentiels portes une indication qui indique le seuil qu'il faut que la fuite atteigne pour qu'il coupe l'alimentation de l'appareil;Les sensibilités normalisées sont ID n: 10mA, 30mA, 300mA, 500mA, 650mA, 1A, 3A.
voir ici: http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/ ... entiel.htm

Deuxièmement: " les fusibles" = Un disjoncteur qui sautent,est un organe électromécanique, voire électronique, de protection, dont la fonction est d'interrompre le courant électrique en cas d'incident sur un circuit électrique. sont des dispositifs électromécaniques etc....voir ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Disjoncteur


Quand un frigo se met en route, quand un surgélateur se met en route, ils « déchargent » un gros condensateur, qui fournit en un instant la charge de courant nécessaire pour démarrer le petit moteur du compresseur (qui servira à compresser les gaz pour les réchauffer, ceux-ci en se dilatant refroidiront le principe est connus, et bien sûr ils le feront dans le radiateur il se trouve à l'arrière de l'appareil

"Le transfo qui pose problème est un auto-transfo, c'est-à-dire que le primaire et le secondaire ont un point commun (et le bobinage 127 v aussi). Il est possible que le congélateur ait une fuite et fait sauter le différentiel. Quand il est raccordé sur l'autre transfo (qui a certainemment les 2 bobinages indépendants) comme il est isolé du secteur, la fuite de courant reste sur le circuit secondaire."

De cette explication je comprends les choses suivantes, si le transfo ne comprend pas de prise de terre, ou s'il n'est pas raccordé à une prise de terre un différentiel même de 30 milli-ampères, ne pourra pas détecter la perte, puisqu'elle sera restée au niveau du secondaire qui est totalement séparé du niveau primaire qui amène le 220 V, le secondaire lui fournit le 110 V ou le 117 V désirés...:P
Si tu n'as pas d'ennuis avec ce double transfo je t'invite de toute façon à vérifier les câblages à l'arrière de ton surgélateur, pour voir s'il n'y aurait pas quelque part un fils qui toucherait la masse du surgé et éventuellement remplacer leurs condensateur (si ils sont vieux), ce qui ne devrait pas coûter très cher ! Il est possible par exemple que tu aies un faux contact au niveau de l'éclairage... Il faut tester tous les organes électriques et leurs rapports avec la masse de l'appareil.
J'en appelle bien sûr à tous nos électriciens les plus pointus pour répondre à la question de ce brave monsieur, si tu n'y connais absolument rien fait au moins venir un copain qui s'y connaît en électricité avec un multimètre, qui lui permettra de vérifier où se trouve le problème.
Avec les salutation sincère de Lietseu !
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 24/07/08, 23:36

Encore une chose à vérifier...
Peut-etre que ton transfo n'est pas malade...
C'est peut-etre tout simplement tes fusibles qui sont limite..
Il fait chaud, le congèlateur consomme plus,...etc..
Faudrait voir à combien d'ampères sautent tes fusibles, et combien tu tires de courant.....
Il faut peut-etre commencer par là.
Bon, au dodo :D
0 x
dsattali
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 24/07/08, 12:51




par dsattali » 25/07/08, 11:35

(le tableau électrique est flambant neuf, et l'installation avait été faite il y a 2 ans par un électriciens, et tout l'appart fonctionne à merveille chaque jours =) je ne pense pas que ca vienne de si haut.)

Voici comme promis les tensions relevées à la sortie de chaque transfo :

Transformateur du frigo (fonctionnant aujourd'hui avec les 2 machines) :
- phase/neutre :102,9
- phase/terre : 103,3
- neutre/terre : 00,5

Transformateur du congélo (ne fonctionnant aujourd'hui qu'avec le frigo)
-phase/neutre : 109,5
-phase/terre ou neutre/terre : 224
-neutre/terre ou phase/terre : 117
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 25/07/08, 11:46

bonjour
9 chances sur 10 que le compresseur et hs donc congel bon pour la casse
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 25/07/08, 11:53

les compresseurs on souvent des courants de fuite si c est le cas ton diff saute
ps: c est un auto transfo donc le secondaire n est pas separer du primaire un courant de fuite remonte en amont et fait sauter le diff
0 x
dsattali
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 24/07/08, 12:51




par dsattali » 25/07/08, 12:12

1. ok mais l'autre transfo, a l'origine celui du frigo, n''est apparement pas automatique puisque le congé "fonctionne" dessus (en tous cas il s'allume) donc : (jmy connais pas trop en congé) : est ce que la fuite du compresseur reste un probleme si je branche le congé sur le transfo non automatique ??



2. comment verifier si il y a bien fuite du congé ?

Merci pour vos reponses =)
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 25/07/08, 12:26

boubka a écrit :bonjour
9 chances sur 10 que le compresseur et hs donc congel bon pour la casse

Bin, moi, je remarque qu'il y a un problème avec le transfo du congel; regardes les chiffres..
Transformateur du frigo (fonctionnant aujourd'hui avec les 2 machines) :
- phase/neutre :102,9
- phase/terre : 103,3
- neutre/terre : 00,5

Transformateur du congélo (ne fonctionnant aujourd'hui qu'avec le frigo)
-phase/neutre : 109,5
-phase/terre ou neutre/terre : 224
-neutre/terre ou phase/terre : 117
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 25/07/08, 12:33

a bon et quel pb : le fait de sortir a 103 v ca n empeche pas de fct c est surement les valeurs du transfo
0 x
dsattali
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 24/07/08, 12:51




par dsattali » 25/07/08, 12:37

Re

Je pense que lejustemilieu parlait de l'autre transfo, celui qui délivre 224 et 117V en phase/terre et neutre/terre

En effet, ce sont des transfo fait pour faire tourner du 110V environ, donc les 2 valeurs des phase/neutre sont ok (je pense).

Par contre, pourquoi pour le 2eme transfo, un 224 et un 117V ?!

Et sinon, boubka, t'as une idée des conséquences s'il y avait en effet fuite du compresseur, et comment verifier ca (comme ca on sera fixé!)

Merci
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 25/07/08, 12:59

la 2eme messure c est n importe quoi
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 111 invités