Wattmetre pour controler une installation géothermie

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
phil242
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 29/07/08, 09:58
Localisation : Le Touvet, Isère

Wattmetre pour controler une installation géothermie




par phil242 » 29/07/08, 10:08

Bonjour,

Ca fait kkc années que je me chauffe à la géothermie (sol, gaz/eau), mais je n'ai jamais contrôlée ce qu'elle bouffait vraiment.

Je chercherais un produit qui ressemblerait au PM230, mais dans le but de monter ça de façon durable dans le garage. L'idée serait de le visser au mur à coté du boitier electrique qui fournie la ligne de jut à la PAC.

Est-ce que vous savez s'il existe ce genre de produit ?

Une alternative serait d'avoir un module qui se monte sur les rails d'un tableau de disjoncteur. Et donc de piquer avant le départ du tableau (ce qui revient complètement au même).

(et le top serait une transmission "informatique", une intérogation via un PC pour graffer la conso dans la journée/nuit)

Merci pour les idées.

Philippe
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 29/07/08, 10:46

Quel est la puissance de ta PAC? Le PM accepte jusqu'à 16 Ampères.

Si cela ne suffit pas tu peux mettre un...compteur EdF (de récupération si possible car neuf c'est pas donné).

Sinon tu devrais avoir une idée de ta consommation en analysant tes factures Avant/Apres la PAC...
0 x
phil242
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 29/07/08, 09:58
Localisation : Le Touvet, Isère




par phil242 » 29/07/08, 11:27

La PAC a un fusible de 32A pour les courants de démarrages du compresseur, mais tire bien moins que ça. C'est du env. 1500W en fonctionnement compresseur+circulateur -> mesure instantanée faite au disjoncteur EDF justement.

Pour le compteur EDF, c'est possible ça en récup ? J'ai un compteur "moderne" qui me permet d'afficher la puissance instantannée et de faire des cumuls; mais ça me semble difficilement trouvable. En plus le certains compteurs EDF disposent d'une sortie série qui peut être intérogée par un PC, ce qui est top. Je vais essayer de faire une recherche ! Merci pour l'astuce.

Pour la différence, c'est difficile à dire, vue que c'est une construction habité depuis début hiver 2003 qui a tjrs été à la géothermie (et oui à l'époque du début du projet, en 2000 on me traitait de fou :), maintenant c'est moi qui rigole ). Donc pas possible d'avoir de comparaisons fiables.

Merci

Phil
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 29/07/08, 11:34

Ben si c'est du 1500W dans ce cas tu peux mettre un PM sans probleme.

Même avec un "pic" tu auras une marge de presque 10 A...

https://www.econologie.com/shop/economet ... prise.html
Dernière édition par Christophe le 29/07/08, 11:36, édité 1 fois.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 29/07/08, 11:35

Bonjour,
J'ai trouvé ce matériel, qui me semble, permet une transmission au pc, mais c'est pas donné...mais ça permet de mettre toute l'installation de la maison dessus.
Maintenant, je sais qu'il existe un programme qui relié à ce genre de matériel, permet de reconnaitre tous les appareils différents de la maison:
Exemple, le programme découvre une nouvelle consommation électrique "stable" dans la maison, alors il demande de donner un nom à ce nouveau "bouffeur d'électricité" :D etc...
Tout est possible, il suffit d'avoir les moyens et avoir le besoin, ou l'envie de le faire :D
Voilà l'adresse du matos
http://catalogue.flash.fr/default?ni=12 ... &pr=101629
0 x
phil242
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 29/07/08, 09:58
Localisation : Le Touvet, Isère




par phil242 » 29/07/08, 11:57

Ok Christophe, a défaut je me rabattrais dessus, ça semble bon, même sur les pic de juts.

Lejustemilieu: c'est exactement ce dont je parlais :mrgreen:, bon c'est un peu chère, mais je vais pister ce style de truc.
Pour la partie logiciel je pense faire ça avec les outils opensource habituels (CACTI) de surveillences de serveurs, il suffis juste de faire le petit bout de programme qui récupère la valeur instantatné chaque minute et de grapher ça.

Merci à tous,

Si je me lance, je vous posterais les résultats.

A+

Phil
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 29/07/08, 12:05

Tiens lejuste c'est à quoi je pensais aussi...mais en version Hager (halsachien) et apprement flash et hager c'est finalement le même "groupe"...

Ca doit donc être des bons produits mais un peu cher tout de même pour faire une simple mesure.

Donc à la place de phil, soit je récupererai un vieux compteur Edf (possible mais pas facile) soit je testerais avec un PM230...si jamais le PM ne va pas il pourra toujours servir à mesurer d'autres choses...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 29/07/08, 13:13

bon c'est un peu chère, mais je vais pister ce style de truc.

Oui..mais moi, je viens de découvrir que mon "boiler" ou chauffe eau électrique me "bouffe" 3kw en une nuit rien que pour une mauvaise isolation (15 ans*3*365=16000kw) :shock:
Pour moi, je trouve que le fait d'avoir des informations quotidiennes, voir directe, sur notre consommation, peut avoir une influence paranoiaque positive sur notre mode de vie... :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 29/07/08, 21:42

:!: il n'y a pas que moi, qui a ce genre d'idées:
http://www.atelier.fr/inventions/10/080 ... 6336-.html
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 29/07/08, 21:47

Phil 242, je crois que j'ai trouvé ton bonheur
Je crois pcq c'est en anglais; beurrrkkk
http://www.diykyoto.com/
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 130 invités